Marion Calmel Luminaires

Marion Calmel Luminaires

edit edit in admin Demander des commentaires Nouveau Projet
Marion Calmel Luminaires
Marion Calmel Luminaires
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Inspirée par les théâtres de papier, les anciennes boîtes à musique, je sculpte des personnages-ampoules lumineux dans leur abri abat-jour, posés sur un pied en plâtre sculpté.
Chaque lampe devient un petit monde, un morceau d’Histoire et d’histoire. Sans yeux, mes personnages sont libérés d’une expression figée et transmettent tous les sentiments et histoires que l’on souhaite leur prêter. Je crois en la beauté de l’art, en la culture. Je suis persuadée que ce que l’on sait nous sauve. De l’ennui, de la bêtise, du désespoir. Quand il ne vous reste rien, il reste toujours ce que vous savez. Il reste toujours les livres, la musique, l’art, l’histoire. La beauté du monde, dans tout ce qu’il a à apprendre. Je suis persuadée que la connaissance fait des êtres humains libres et avertis. Je puise donc mes sujets dans l’Histoire, l’Art, la Littérature, afin d’offrir à travers mes lampes ces morceaux de savoir, ce début de liberté. Dans ce monde un peu fou, où nous avons parfois tant de raisons de baisser les bras, j’ai voulu me joindre à ceux qui travaillent à rendre cette vie un peu plus jolie. Allumer la lumière. Et qu’il se passe quelque chose. Rallumer la part d’enfance, où tout est possible. Faire apparaître des histoires, des images. Faire apparaître l’espoir.  

« La beauté sauvera le monde » F.M. Dostoïevski

  A cette activité de création s’ajoute la restauration d’abats-jour en vessie de porc : un savoir-faire oublié qui offre pourtant une seconde vie à des objets emplis d’histoires.

La technique


Mes abats-jour sont dessinés à la main et peints à l’aquarelle. Ces décors prennent parfois vie à la lumière en laissant apparaître des éléments invisibles lorsque la lampe est éteinte. Les pieds de lampe sont réalisés en plâtre, sculptés, peints, ou dorés à la feuille. Enfin, chaque ampoule est « sculptée », ornée d’un personnage d’argile. Un système permettant de dévisser le globe du culot garantit la longévité de ces personnages. Je réalise également des sculptures lumineuses, à partir d’ampoules usagées, « rallumées » grâce à une led insérée à l’intérieur, qui donnent naissance à des créations poétiques, montgolfières ou personnages d’argile, toujours dans le but de (re)donner vie avec la lumière. Pour accompagner et renforcer ce voyage imaginaire, chaque abat-jour est parfumé avec du parfum d’ambiance, dont l’odeur se dégage avec la chaleur.  

Marion Calmel

Je me suis toujours intéressée à l’art sous toutes ses formes, mais les lampes, la lumière, ont été à la fois un hasard et une révélation : j’y ai trouvé un métier polyvalent mêlant esthétique, art, technique, et précision. J’ai créé mon entreprise en 2014 et me suis formée aux techniques de fabrication d’abats-jour contrecollés, en créant des modèles composés d’impressions d’affiches anciennes. Peu à peu, mon travail a évolué, afin d’intégrer mes propres illustrations et d’exploiter toutes les possibilités qu’offre la lumière : apparition ou disparition d’images et de textes, transformation des images pour raconter une histoire, sculpture sur ampoule, personnages de lumière…

Services
  • Sculpture sur ampoule
  • Lampes à histoires
  • Création de luminaires sur-mesure
  • restauration d'abats-jour en vessie de porc
Lieux d’activités
Savigné sur Lathan et Tours et alentours
Adresse
30 rue François II
37340 Savigné sur Lathan
France
+33-673130101 marion-calmel.com