Gwenaël Hémery

Gwenaël Hémery

Gwenaël Hémery
Gwenaël Hémery
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Démarche

Je veux explorer les autres possibilités du réel, montrer qu'il n'y a pas qu'une seule réalité, dictée par des codes, des règles ou des traditions. Je cherche à dérouter, provoquer des ruptures dans les habitudes esthétiques .

Alors revenir à la matière, c'est revenir à l'essentiel, à l'origine du monde et d'où on peut tout ré-imaginer. Je me retrouve du coup à naviguer dans un monde indéfini, inarticulé, sans sens apparent mais où je mets en place un langage en devenir, pas encore déchiffré ni compris. Même moi je ne suis pas encore bien au clair avec sa signification puisque je travaille à l'instinct. Instinct qu'il n'est pas facile de retrouver dans toutes les distractions et sollicitations permanentes de nos vies contemporaines. Une chose est sûre, j'essaye de m'éloigner le plus de toutes règles académiques et esthétiques pour ne laisser que les matières s'exprimer car elles ont, de par leur nature propre, des propositions intéressantes qu'il faut savoir écouter et accepter surtout.

A travers les accumulations de matières, les irrégularités dans les formes, les imperfections dans les traces, je recherche le chaos originel, source de vie, dans un monde figé en lignes droites et lisses, tellement épuré qu'il en devient aseptisé, sans goût ni odeur.

Les bases de mon travail sont donc la matière et la trace, au pinceau, au crayon, au doigt, ou encore gravé. M'exprimant également grâce à la peinture, je traite l'engobe et les émaux sur mes sculptures céramiques comme l'acrylique sur mes toiles: en étalant des couches superposées, en laissant les marques de pinceaux, en mélangeant sur une palette les couleurs, plus ou moins diluées. Le trait, étant l 'élément de base du dessin et donc de la communication, me fascine par sa simplicité qui cache un poids expressif intense : quand il est seul au milieu d'une surface unie, ou lorsqu'il est répété ou encore allongé. Il peut être tout droit ou hésitant, épais ou fin.

Je travaille vite, sans m'attarder car j'ai l'impression que si je traîne sur un trait, je perds quelque chose: la vie, le mouvement, la liberté. Je m'exprime à travers ma sensibilité globale sans trop réfléchir d’où un résultat brut et instinctif, des traces primitives et simples. C'est ma réponse à la violence du monde.

Technique

J'utilise différents grès et parfois de la porcelaine. Je travaille au tour ou je façonne au colombin et à la plaque. Je traite mes surfaces principalement à l'engobe. J'ajoute également d'autres matières comme la terre noire chamottée, du carbonate de cuivre, et un mélange de kaolin-alumine. Je recouvre certaines zones d'émaux transparents de ma composition pour obtenir des effets rugueux, bulleux ou encore croûteux. Enfin je cuis mes pièces au four électrique en oxydation à 1265°C.

Lieux d’activités
Loire
Adresse
42800 Saint Martin la Plaine
France
www.gwenaelhemery.com

    Votre profil est complet à 69%

    69%
    • Conseils, par exemple Numéro de téléphone, pour compléter au mieux votre profil.

    Complèter votre profil de façon exhaustive afin de mieux apparaître dans les recherches.