Atelier Aldo Peaucelle –  Art & Patrimoine Conseil

Projets

Aldo Peaucelle, « habilité par la Direction des Musées de France », est installé à Lyon depuis 1995. Nous fêtons donc cette année nos 22 ans ! Nous restaurons les tableaux des particuliers, musées et professionnels de l'art. L’atelier est l'un des cinq en France, labellisés "Entreprise du Patrimoine Vivant"(E.P.V.). Situé au rez-de-chaussée sur cour, nous disposons d’un lieu d’exception vaste et très lumineux puisqu’il s’agit d’un ancien local industriel  avec un toit possédant un verrière orientée au nord de 40m2.  L’atelier est également équipé d’une chambre forte et de tous les équipements scientifiques nécessaires à nos investigations et interventions  (Caméra infrarouge, ultraviolets, microscope binoculaire, pompe à vide, lampes rasantes…etc) Nous pouvons donc effectuer des expertises techniques de vos tableaux sous caméra infrarouge pour découvrir des dessins préparatoires,  modifications de l'artiste, signatures ou inscriptions cachées. Nous proposons également un service d'encadrement haut de gamme (cadres réalisés sur-mesure, à "coins bouchés", en bois sculptés ou  structures moulées, dorés ou patinés selon vos désirs et en accord avec vos oeuvres. Nos interventions sont réalisées sur devis.

Services
  • Conservation d'oeuvres peintes
  • restauration d'oeuvres peintes
  • conseil en conservation préventive
  • encadrements
  • expertises techniques
  • réalisation de constats d'états…
Lieux d’activités
16 rue du Professeur Weill 69006 Lyon
Récompenses
  • Habilitation Musées de France – (2004)
  • Entreprise du Patrimoine Vivant (Label EPV) – (2010 en cours de renouvellement puisque label remis en cause tous les 5 ans)
Adresse
16, rue Professeur Weill
69006 Lyon
France
+33-661128382 www.atelier-aldo-peaucelle.com

Commentaires

Des passionnés au service de la vie des œuvres. Merci 🍀
il y a 9 mois
Travail de restauration remarquablement effectué par Aldo Peaucelle sur un grand tableau de 1,60 m x 1,10 m peint en 1890 par mon arrière grand-mère. Entreposé et oublié pendant près de 80 ans dans un grenier poussiéreux, encrassé et noirci par le passage des trains à charbon circulant à proximité, la toile fusée, craquelée de toutes parts menaçait de tomber en lambeaux ; des trous de 1 cm de diamètre s'étaient de surcroît formés par-ci par-là ! Le cadre, jadis doré, lui aussi encrassé et terni se fissurait un peu partout. Certains morceaux de plâtre s'étaient détachés ; manquants, ils ont été parfaitement reconstitués à l'identique. Jamais je n'aurais osé imaginer retrouver ce tableau dans sa superbe ! Merci infiniment Mr Peaucelle ! Un grand bravo à vous et à toute votre équipe que je remercie encore chaleureusement pour ce travail de restauration quasiment parfait. Légende des photos : Coquille du cadre reconstituée à l'identique, Excellence du nettoyage de la peinture : nous pourrions avec un zeste d'imagination sentir l'odeur des fleurs fraîchement coupées...
il y a 7 mois
Nous avons eu affaire deux fois à cet atelier et le travail rendu était incroyable… Exceptionnel plutôt… Un portrait de famille complètement détérioré et personne chez nous pouvait imaginer que celui-ci pouvait revivre… Grâce à Aldo et ses équipes, ce tableau a retrouvé une nouvelle vie…
il y a 8 mois