FAVRE LIBES Architectes

FAVRE LIBES Architectes

FAVRE LIBES Architectes
FAVRE LIBES Architectes
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Philosophie

Comme le suggère le logotype de l'agence, notre attitude de projet vise à tisser un lien étroit entre projet et territoire, chacun se nourrissant de l'autre pour installer un dialogue, une confrontation valorisant ainsi les qualités du lieu.

Cette approche contextuelle du projet, revendiquée et pleinement assumée, nous semble être une des attitudes possibles, parmi d'autres, pour révéler le potentiel du lieu d'intervention. Cette mise en tension projet/territoire permet alors de Re-Donner à voir, Re-Découvrir un lieu, un patrimoine, un paysage.

Attitudes de projet

S'enrichissant des différentes expériences accumulées au cours des projets, l'agence s'investie entièrement et constamment sur chacun d'eux indépendamment de leur taille ou du budget, les sources de motivation étant davantage ancrées sur les enjeux que tout nouveau projet implique.

Pour nous, chaque projet est, en concertation avec l'ensemble des intervenants, l’occasion d’apporter une réponse architecturale à une demande programmatique, technique mais également et surtout de se confronter au lieu d’intervention, au territoire en ouvrant le champ des possibles. Les besoins sont alors intégrés pour répondre à la demande en termes d’espaces, de fonctions à partir d’une lecture, une ré-interprétation du lieu d’intervention appuyée sur une attention particulière aux questions patrimoniales et paysagères. Chaque opération propose une approche du projet à différentes échelles : de la plus petite, dessinant le détail constructif, la mise en œuvre des matériaux, à la plus grande où elle organise l’aménagement du lieu, du site, du territoire.

Le projet peut éventuellement s'appuyer sur une relecture de certains éléments constitutifs du patrimoine architectural local sans faire preuve de pastiche mais bien pour en proposer une interprétation contemporaine, sans pour autant proposer une "architecture manifeste et prétentieuse", peu respectueuse du lieu.

Le parti pris architectural et paysager s’oriente donc généralement vers les notions de simplicité et de mesure dans les matériaux utilisés pour accentuer la lisibilité de l’intervention. Les intentions formelles et volumétriques ne s’imposent pas en tant que geste architectural mais sont véritablement issues de cette ré-interprétation des besoins, cette re-lecture du site pour proposer une architecture contemporaine, lisible, inspirée du lieu. Mais cette simplicité formelle n'induit pas pour autant une pauvreté architecturale. Au contraire, le souci des détails de construction tente d'affirmer la pertinence de l'intervention face aux qualités patrimoniales du bâti, du lieu.

Cette lecture attentive et sensible du lieu d'intervention oriente considérablement chaque parti architectural d’insertion urbaine et paysagère où l’intervention architecturale installe un dialogue avec son environnement proche ou lointain pour révéler l’identité et le potentiel du lieu.

Lieux d’activités
annecy et HAUTE-SAVOIE
Adresse
24 Avenue des Romains
74000 ANNECY
France
www.favre-libes-architectes.com

    Votre profil est complet à 82%

    82%
    • Conseils, par exemple Numéro de téléphone, pour compléter au mieux votre profil.

    Complèter votre profil de façon exhaustive afin de mieux apparaître dans les recherches.