Atelier Gamany

Atelier Gamany

edit edit in admin Demander des commentaires Nouveau Projet
Atelier Gamany
Atelier Gamany
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

Structure collaborative

L’Atelier Gamany préexiste depuis 10 ans. C’est à l’origine un collectif d’amis, rassemblés autour de valeurs partagées, d’énergie et d’envies. Créé officiellement en 2011, la SAS « Atelier Gamany » se veut d’abord un support de projets, qu’ils soient autour des métiers de l’architecture, de l’urbain, du graphisme et du design ou de l’évènementiel. Les projets sont des prétextes pour se rassembler, se nourrir, découvrir et avancer.

Expertise et Sensibilité environnementale

Fort d'une expérience de 5 ans au sein de l’Agence Franck Boutté, spécialiste de l’ingénierie environnementale au sein du bâtiment, de la ville et des territoires. Nous y avons travaillé sur de nombreux projets de logements, de bureaux et d'équipements publics d’échelles variées. Notre rôle était d'y apporter notre expertise de l'ingénierie environnementale et de la mettre au service du projet architectural. Au travers des outils de simulation (thermique, lumière, confort, …) nous avons développé nos connaissances et notre regard critique sur les différentes solutions passives, bioclimatiques, jusqu'aux systèmes techniques.

Diversité des domaines de compétence

Notre parcours nous a confrontés à des projets très variés par leur programme, leurs délais et leurs envergures. Nous y avons développé un gout pour l’hétéroclite et la diversité. Nous pourrions nous définir comme des architectes mais pas que … Nous sommes tentés de prendre les casquettes de graphistes, de paysagistes ou de designer mais pas que … Musiciens, photographes …

Diagnostics territoriaux, Études urbaines, Plans guides, Concertation, Espaces publics innovants,

Chartes stratégiques, Ensoleillement, Ventilation naturelle, Confort hygrothermique, Conception bioclimatique, Stratégies énergétiques, Réhabilitation,

Valeurs

On aime élargir la question du projet et proposer des réflexions sur les thèmes auxquels on croit ; lumière, usages et évolutivité, partage,

Révéler les potentiels

Bien souvent, le programme, le site ou le climat recèlent de trésors cachés ou à priori inexploités. Notre travail consiste d’abord à chercher avec le client à élargir le champ de vision et les domaines de la question posée.

Prioriser les enjeux

Définir les objectifs principaux permet d’en garantir l’atteinte. C’est aussi l’occasion de définir une stratégie qui dégage l’essentiel d’un programme et qui laisse une place équilibrée aux différentes attentes.  Pour une maison, la question est souvent l’équilibre entre la qualité des détails ou des finitions avec les dimensions et les surfaces, pour une copropriété, suivant l’état général, on préfèrera traiter la toiture ou les descentes d’eau avant la façade ou les parties commune, on établira un plan d’action sur le long terme. Pour une boutique, la question de l’équilibre des surfaces de vente et de service ou de stockage etc …

Interroger les usages

Pour permettre d’explorer des solutions spatiaux-temporelles plus spécifiques  et adaptées, on reprend la question des usages point par point et espace après espace. Souvent, la première économie se fait sur une bonne définition du programme, le regroupement des fonctions dans un espace plus grand, autorise parfois des usages nouveaux, non prévus et d’autant plus intéressants.

Comprendre et interpréter les règlements

Les règlements nous donnent un cadre garantissant la sécurité, le confort et le vivre ensemble, notre objectif est d’en comprendre le sens et la transversalité dans le projet. Plutôt qu’un frein ou un obstacle, ils peuvent souvent devenir le début d’une histoire, voire la première marche d’un concept global.

Rechercher l’optimum entre confort et technique

La technique doit rester au service de notre confort,  et à l’équilibre entre un coût et le gain qu’il engendre. A l’encontre de la tendance actuelle à la surenchère vers un absolu de performance, nous nous efforçons de rester pragmatiques et  de ne pas rentrer dans le jeu de la technique pour la technique ou de la performance à tout prix. A travers notre expérience d’ingénierie de l’environnement et plus particulièrement de la thermique du bâtiment, nous avons développé un goût pour le questionnement et la remise en question du dictat des solutions rapportées. Il est toujours possible de construire simple, beau et performant, tout est une question de mesure et de raison.

Se poser la question du devenir du projet

Un projet évolutif continu d’exister dans le temps, s’agrandit, se transforme ou encore s’adapte aux saisons, aux rythmes urbains ou à l’évolution d’une famille. Anticiper les évolutions et les rendre possibles à moindre coût financier et environnemental est un leitmotiv sur l’ensemble de nos projets.

Lieux d’activités
Paris et – france-
Récompenses
prix AGORA BOrdeaux 2014 habiter les toits
Adresse
196 rue de belleville
75020 Paris
France
+33-626036022 ateliergamany.wordpress.com

    Votre profil est complet à 73%

    73%
    • Conseils, par exemple Liste de services, pour compléter au mieux votre profil.

    Complèter votre profil de façon exhaustive afin de mieux apparaître dans les recherches.