FANETTE PESCH

FANETTE PESCH

FANETTE PESCH
FANETTE PESCH
Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Envoyé!
L'expert vous répondra au plus vite possible!

En 2012, je réalise à l’Ensci mon projet de diplôme “Flexible range” sous la direction d’Erwan Bouroullec. Je m’interroge sur les formes possibles d’un confort écologique à base de bambou, lin et chanvre. Le canapé en kit, la chaise de bureau et la chauffeuse pour enfant que je prototype sont exposés à la Villa Noailles, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Biennale de Design de Pantin. 

Depuis je poursuis un travail personnel à travers des expériences variées où mon processus de création est à l’origine du caractère singulier de mes productions. Il y a dans mon travail un souci d’économie de moyens et de matière qui en révèle l’inventivité. Dans ma pratique, le design permet de créer de nouvelles relations entre les éléments matériels d’un objet afin d’obtenir un impact positif sur les aspects sociaux, environnementaux, culturels et économiques du projet. La dimension matérielle  émerge à la fois de mon ressenti et de mon analyse du contexte. Mon mémoire, “Le design, d’une pensée individuelle vers un ouvrage collectif”, écrit sous la direction de Philippe Louguet, a eu pour vocation de cristalliser cette volonté (http://www.ensci.com/uploads/media/memoire_Fanette_Pesch.pdf). 

Lors d’une interview, Roger Tallon m’a dit : “Faire du design c’est avancer dans le brouillard”. Je crois qu’il est judicieux lorsque l’on est créateur de se remettre en question perpétuellement et d’expérimenter des pistes nouvelles en bousculant ses habitudes. 

J’occupe actuellement un poste de designer chef de projet intégrée dans une jeune agence de création dirigée par des anciens élèves des Beaux-Arts de Cergy, l’Atelier Uto. En ce moment, je conçois du mobilier scolaire innovant pour répondre à un appel d’offre de l’Ugap et je constitue la matériauthèque prospective de l’atelier.

L’année passée a été extrêmement riche grâce à mon expérience au sein de l’Académie des Savoir-faire de la Fondation Hermès. Le projet, réalisé sous la direction de Patrick Jouin, lors du workshop à l’École du Bois de Nantes, m’a permis de collaborer avec des artisans et des ingénieurs. Le fruit de nos échanges et la problématique proposée ont donné lieu à un mobilier qui répond à des enjeux à la fois symboliques, techniques et d’usages. 

J’ai également participer à un workshop de vannerie orchestré par les artisans du National Taiwan Craft Research and Development Institute. Pour la première fois, je pouvais cotoyer des personnes qui maîtrisent parfaitement le travail du bambou. Un projet a émergé au cours de ces échanges où j’ai imaginé comment introduire dans un objet usuel du quotidien les qualités graphiques et ergonomiques du tissage en volume. 

En ce moment, je crée des objets et du mobilier pour un spectacle de danse contemporaine qui cherche à établir une relation puissante et physique entre le danseur et son environnement scénographie.

À la demande de la curatrice d’art Anne Roquigny et en collaboration avec l’ingénieur James Hudson, j’ai conçu une console pouvant accueillir un ensemble d’élements électroniques. L’objet sert à projeter de l’art numérique et doit s’intégrer dans un univers familier. Ici mon objectif est de proposer un système formel qui permet aux câbles de devenir esthétiques. Leur système de fixation et d’organisation devient le motif des boîtes tout en permettant l’aération du contenu informatique.

Services
  • ​Product Design
  • Furniture Design
  • Trends
  • Patterns
  • Craft Research
  • Fashion Design
Lieux d’activités
Paris
Récompenses
Design Parade 7 à la Villa Noailles. Observeur du Design 13 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. First price of GAUMONT-PATHÉ CONTEST, Paris.
Adresse
75011 Paris
France
fanettepesch.com

    Votre profil est complet à 60%

    60%
    • Conseils, par exemple Numéro et rue, pour compléter au mieux votre profil.

    Complèter votre profil de façon exhaustive afin de mieux apparaître dans les recherches.