Villa: images, idées et décoration

  1. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  2. Maison P02: Villa de style  par 3B Architecture
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Ultra-contemporaine: Villa de style  par MIAMI DESIGN
  5. Villa avec piscine: Villa de style  par 3B Architecture
  6. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  7. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  10. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  11. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  12. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  13. villa contemporaine: Villa de style  par A.FUKE-PRIGENT ARCHITECTE
  14. une vue en hiver 2018: Villa de style  par BIOVILLA
  15. Villa F Cap Nègre: Villa de style  par Raphaël Henry-Biabaud
  16. Intégration , vue de loin .: Villa de style  par Raphaël Henry-Biabaud
  17. vue mer depuis la terrasse de la villa : Villa de style  par Raphaël Henry-Biabaud
  18. Plans: Villa de style  par Architecture interieure Laure Toury
  19. Plans: Villa de style  par Architecture interieure Laure Toury
  20. Plans: Villa de style  par Architecture interieure Laure Toury
  21. Villa de style  par Excelencia en Diseño
  22. Villa de style  par VERO CONCEPT MİMARLIK
  23. Villa de style  par 주식회사 아크로스
  24. Villa de style  par Saif Mourad Creations
  25. Villa de style  par ITALIC DECOR
    Ad
  26. Villa de style  par Studio 86
  27. Villa de style  par OBRA ATELIER - Arquitetura & Interiores
    Ad
  28. Villa de style  par Hi-cam Portugal
  29. Villa de style  par shabin
  30. Villa de style  par AE STUDIO DESIGN
  31. Villa de style  par AE STUDIO DESIGN
  32. Villa de style  par Traçado Regulador. Lda
  33. Villa de style  par ITALIC DECOR
    Ad

Villas

Maison vs Villa – Quelles sont les vraies différences ? 

Bien que les termes maisons et villas désignent tous deux une surface habitable, un logement, certaines caractéristiques les différencient, telles que l’implantation du bâtiment sur un terrain, l’architecture de l’habitation, et leurs histoires. Dans la plupart des cas, une villa dispose de quatre façades libres, d’un jardin ou même d’un parc. Les villas sont situées en général dans des quartiers chics et résidentiels ou sont des lieux de villégiatures traditionnellement situés en bord de mer ou en campagne tandis que la maison est souvent implantée dans un contexte urbain, qu’il s’agisse d’un quartier en ville ou d’une banlieue. Architecturalement, les villas sont des édifices élégants de plain-pied ou avec un seul étage dont les dimensions sont imposantes. A l’origine les villas étaient destinées à l’accueil d’une seule famille, alors que les maisons sont désignées en droit français comme des « immeubles collectifs », des bâtiments de plusieurs étages divisés en appartements indépendants les uns des autres.

Les différents styles de villas : 

La villa italienne : 

De par sa position géographique, l’Italie est un pays très influencé par l’Europe et l’Afrique du Nord lui offrant une diversité se déclinant sous toutes ses formes, de la cuisine à l’artisanat en passant par le design et l’architecture. Ses 7500 kilomètres de côtes, son climat et l’immense offre culturelle du pays en font un lieu de villégiature prisé par des visiteurs du monde entier. Les villas italiennes varient énormément en fonction de la région dans laquelle elles se trouvent, bien que cette caractéristique ne s’applique plus lorsqu’il s’agit d’une villa moderne. Influencée par l’architecture espagnole, le toit d’une villa traditionnelle est généralement plat ou à pignon, les fenêtres sont grandes et voûtés et des ornements ornent les menuiseries des portes et des fenêtres. 

Si dans les régions du Nord, les villas sont des chalets en bois en montagne dans lesquels on vient faire une escapade pour une randonnée ou pour un séjour au ski, en Toscane les villas se fondent dans un paysage naturel grâce à des murs en pierres et une charpente en bois, Les toits sont en tuiles tandis que les tons terres, bruns et jaunes dominent. 

La plus célèbre des villas italiennes reste tout de même l’incontournable villa méditerranéenne qui a largement dépassé les frontières de la péninsule pour devenir populaire dans le monde entier. Murs en stuc, patios fermés, voûtes et toits généralement couvert de tuiles rouges et d’argile absorbant la chaleur pour réduire la température à l’intérieur, autant d’éléments qui garantissent leur popularité dans les pays chauds puisqu’ils réduisent naturellement les coûts de l’électricité. 

Combien ça coûte une villa ? 

De plus en plus de personnes optent pour l’achat ou la location de villas. Que cela soit pour profiter de sa retraite au soleil dans une vaste maison où l’on peut accueillir toute sa famille en France ou à l’étranger ou pour passer une semaine de détente à plusieurs.

  Louer une villa en France 

De nombreuses familles se tournent désormais vers la location de villas car plus on est nombreux moins le coût par personne est élevé. Un avantage financier d’autant moins négligeable qu’une villa avec dix chambres offre des commodités souvent absentes dans une maison pouvant accueillir quatre personnes. Piscine, terrain de tennis, terrasse, autant de bonus souvent inclus dans la location d’une villa qui rendra votre séjour inoubliable, à prix cassé. En France, un séjour dans une villa coûtera environ 224 euros par personne pour une semaine, soit 32 euros par nuit, tandis que dans une maison pour quatre le coût estimé sera de 294 euros, soit une baisse 24% si vous optez pour une villa. Ces prix sont bien évidemment donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la période et de la région que vous avez élu pour passer vos vacances. Rappelez-vous que plus tôt vous réserverez, plus les prix seront compétitifs.

Acheter une villa en France ou à l’étranger 

La popularité des villas est également exponentielle chez les retraités qui n’hésitent pas à franchir les frontières de l’hexagone pour se tourner vers le Portugal, le Maroc voir même des destinations encore plus exotiques telles que l’île tropicale de Bali. Ici aussi l’écart entre les coûts est immense et dépendent autant de l’endroit où vous souhaitez vous installer et de si vous achetez une villa moderne entièrement neuve ou une villa plus ancienne à restaurer ou à maintenir. Comptez 390.000 euros par exemple pour une villa en bon état avec piscine et grand terrain en Sicile, 1 312 500 euros pour une villa de 300 mètres carrés en Bretagne avec cinq chambres et jardin. 

Rénover une villa : 

Pour rénover intégralement une villa, le prix s’élèvera en France entre 500 et 1200 euros le mètre carré. Attention, même si vous avez eu un vrai coup de cœur pour un édifice, payer plus signifierait tout simplement que l’habitation est en trop mauvais état pour être rénové.  N’hésitez pas à contacter l’un des architectes répertoriés sur homify pour une estimation gratuite !