Velux et fenêtres de toit: images, idées et décoration | homify Velux et fenêtres de toit: images, idées et décoration
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:2982:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Velux et fenêtres de toit: images, idées et décoration

Les fenêtres de toit

Une fenêtre de toit ou velux est une ouverture installée sur une toiture qui a pour but de laisser passer de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Selon la position du soleil la lumière sera directe ou indirecte et cette ouverture transmettra de la chaleur dans la pièce. Cette vue sur le ciel permet de connecter l’intérieur à la nature environnante. Si la fenêtre ne possède pas de volets ou rideaux, elle peut servir de réveil naturel le matin. Il est très bénéfique de pouvoir se réveiller en même temps que le soleil et les rayons qu’il projette. Les vitrages et les finitions sont nombreux, les fenêtres de toit rondes ou carrées sont donc adaptées aux intérieurs dans tous les styles.

Comment installer des fenêtres de toit?

- Déterminez si votre maison est adaptée à l’installation d’une fenêtre de toit. Si vous avez un grenier, les travaux seront compliqué, vous devez avoir un accès direct à l’extérieur. Vérifiez que le design choisi correspond au style architectural de votre maison.

- La construction implique de faire une ouverture dans le toit, d’installer un cadre de fenêtre et son support et d’y intégrer une vitre solide. 

- Un vitrier professionnel saura vous aider à installer votre nouvelle fenêtre de toit. Ces travaux ambitieux peuvent nécessiter leur intervention.

- Des lumières décoratives intégrées peuvent être intégrées sur la monture du velux. 

- Des volets roulants permettront d’assombrir la pièce selon vos envies. Un ventilateur intégré empêchera la vitre de devenir embuée dans la salle de bains.

Comment entretenir une fenêtre de toit?

Ces fenêtres comme toutes les autres doivent être nettoyées régulièrement. Évitez de laver les vitres lors d’une journée ensoleillée. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite, contactez un professionnel si il y a des réparations à faire. L’état du verre doit également être régulièrement vérifié. Des branches et débris en tout genre peuvent parfois le fêler. Vérifiez que les mécanismes d’ouverture et de fermeture marchent correctement. L’accès à ces velux très en hauteur est déjà assez compliquée, si un système un défaillant ne traînez pas avant de le réparer. Le cadre et de votre velux, surtout si il est en bois doit être traité de temps en temps afin d’éviter les moisissures.

Les différents types de fenêtres de toit

Le velux est disponible dans un nombre infini de taille et de matériaux (bois, PVC, acier, métal). Elle offre une grand quantité de lumière et nous vous conseillons d’opter pour du double vitrage afin d’isoler thermiquement votre intérieur.

Les puits de lumière offrent un éclairage naturel grâce à une ouverture placée à un endroit précis de la toiture. Le but principal est d’éclairer l’intérieur et non d’aérer. C’est une solution écologique qui est aussi moins coûteuse qu’un velux ouvrant. son prix démarre en général à 500 Euros. Sa pose est également plus facile ce qui vous permet d’effectuer l’installation vous-même et d’économiser sur la main-d’oeuvre.

La verrière est adaptée aux toits en pente ou plats et peut prendre la forme d’une coupole. C’est un modèle beaucoup plus grand qui est composé d’une succession d’ouverture en verre. Elle garantit un maximum de luminosité et offre une vue imprenable sur le ciel.

Les équipements techniques du velux

Pour optimiser l’utilisation de votre velux, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle anti-bruit de pluie et à isolation thermique. Vous garderez votre intérieur frais et ne serez pas dérangé par les torrents de pluie qui tombent. Si votre velux est situé dans la salle de bain ou dans la buanderie, optez pour un modèle étanche avec un système de ventilation afin d’éviter les problèmes d’humidité et de buée.

En ce qui concerne les systèmes d’ouverture, vous aurez le choix entre un système d’ouverture à rotation, qui est conseillé si le velux est situé à votre hauteur et à votre portée ou un système d’ouverture motorisée qui sera utile si votre velux se situe très en hauteur.

Les stores et les volets pour velux

Les volets pour velux sont disponibles avec une ouverture manuelle ou automatique. Ils coûtent en moyenne 500 euros. Pour un maximum de luminosité maintenez-les entièrement ouverts. Vous pouvez aussi les garder semi-ouverts pour faire de l’ombre dans votre intérieur. Les volets vous permettent donc de diriger la lumière dans une direction souhaitée. Le volet roulant sans fil est le modèle idéal pour contrôler l’ouverture et la fermeture à distance. Il se situe sur le côté extérieur de la fenêtre.

Les stores pour velux sont eux situés sur le côté intérieur du velux. Ils sont eux aussi déroulants et peuvent être contrôlés manuellement ou bien à distance. Ils coûtent moins cher que les volets mais sont aussi moins durables. Il faut prévoir un budget moyen de 40 à 60 euros pour un bon modèle. Ils sont disponibles en tissu ou en pvc.