Toit terrasse: images, idées et décoration | homify Toit terrasse: images, idées et décoration
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:2982:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Toit terrasse: images, idées et décoration

Toit terrasse

Vous avez la chance de disposer d’une terrasse sur votre toit ou vous souhaitez en aménager une ? Vous êtes au bon endroit ! Nous verrons dans ce texte comment agencer meubler ou transformer un simple toit en terrasse à vivre. N’hésitez pas à consulter nos rubriques « Terrasse » et « Toit » pour découvrir toujours plus d’exemples inspirants, ou à consulter l’un de nos professionnels pour un devis gratuit. Ils sont là pour vous accompagner main dans la main dans tous vos projets.

Aménager une toiture-terrasse :

Si la nature autour de votre terrasse est pittoresque ou que vous disposez d’une superbe vue sur la ville, alors il est grand temps de finalement aménager votre terrasse pour profiter d’un dîner aux chandelles avec l’être aimé ou de moments de détente seul/e ou entre ami/e/s !

Idées de décoration de toit terrasse :

Qu’elle soit moderne ou plus classique, vintage ou shabby chic, votre terrasse se doit d’être confortable et esthétique avant tout, et ce, quel que soit son style. Petit tour d’horizon !

Des meubles design :

Planifier et bien organiser l’agencement et la décoration d’une terrasse sur le toit est un aspect crucial qui déterminera le succès de cette entreprise. Le défi à relever se trouve bien sûr dans le fait de devoir transporter le mobilier et les accessoires qui composeront la décoration de votre toiture-terrasse jusqu’à celle-ci.

Des plantes vertes :

Les plantes sont un incontournable de l’aménagement d’extérieur…La situation se complique quelque peu lorsqu’il s’agit de faire pousser des plantes en hauteur. Optez pour des plantes en pot pour vous faciliter la vie. Ou si vous souhaitez absolument les dépoter, étudier la structure de votre toiture-terrasse avec soin car le poids de la terre et des plantes pourrait sérieusement l’endommager. Faites appel à un paysagiste ou à un jardinier pour éviter les faux-pas.

Aménager ou construire sa terrasse :

Aménager un simple toit en terrasse à vivre n’est pas forcément une affaire aisée. Il s’agit pourtant d’une excellente idée pour ceux qui résident en ville puisque cela permet de créer un extérieur semblable à un jardin. D’ailleurs la recrudescence des rooftop dans le paysage urbain ces dernières années semble incarner la réponse à la problématique des espaces mini et de la nécessité d’optimiser chaque mètre carrés.

Les 4 étapes pour une toiture terrasse de rêve : Avant de vous lancer dans la création d’une toiture terrasse, veuillez suivre ces étapes pour éviter les mauvaises surprises.

1         –  Disposer de l’accord des voisins en aval.  

Avant de commencer des travaux ou des aménagements sur votre toit, n’oubliez pas de demander leur accord à vos voisins pour voir si aucun d’entre eux opposerait un véto éventuel. En copropriété, le toit peut constituer une partie commune comme privative. Vérifiez avant tout  le règlement de votre copropriété. Toutefois, même si la partie du toit vous appartient, il est nécessaire d'avoir l'aval de vos voisins. Certains cas de jurisprudence ont ainsi obligé des propriétaires à retirer tout leur mobilier d’un toit terrasse. Attention, donc. En ce qui concerne les maisons, il faudra faire attention à ce que votre toit terrasse ne fasse subir des nuisances à vos voisins comme une perte d’ensoleillement, un rapprochement du vis-à-vis ou des nuisances sonores. Il est donc largement préférable de demander aux voisins les plus près si cela ne leur pose pas d'inconvénient, avant d'entamer un quelconque aménagement. Dans le cas contraire, vous pourriez être forcé de tout retirer.

2         –  Sécuriser votre rooftop :

La sécurité est un élément crucial lorsque l’on prend de la hauteur, surtout si des enfants en bas âge fréquentent l’endroit. Or pour éviter les drames, ce n’est pas si compliqué, des barrières (solides) ou un muret feront l’affaire et sont décidément indispensables ! Vous pouvez choisir un matériau qui s’intégrera au mieux au style de votre terrasse et de votre logement, bois, béton, brique ou métal, il y en a pour tous les goûts ! Une barrière n’est pas vraiment un élément coûteux, alors investissez quelques euros et sécurisez votre terrasse pour avoir l’esprit tranquille !

3         –  Un système d’évacuation des eaux de pluie :

Pour une terrasse durable, il faut impérativement que celle-ci dispose d’un moyen d’évacuer les eaux de pluie. La France est un pays dans lequel il pleut environ 110 jours par an. Il faut donc absolument veiller à ce que votre toiture-terrasse ne soit pas inondée.

Afin de procéder à l’évacuation des eaux, il est possible de placer un récupérateur d’eau de pluie et obligatoire d’installer des caniveaux ou un siphon qui achemineront l’eau jusqu’à la gouttière.

4          –  Prendre en compte le vis-à-vis :

Si vous avez l’accord de vos voisins, il ne devrait logiquement pas y avoir de problème concernant le vis-à-vis. Cependant, si votre immeuble ou votre maison est plus petit que les habitations limitrophes, il faudra faire prendre compte des différentes alternatives qui s’offrent à vous pour éviter le vis-à-vis. Opter pour une haie peut constituer une bonne solution afin de se protéger des regards tandis qu’une clôture en bois ou en plastique ou une jardinière avec treillis peuvent également incarner des manières fleuries pour vous cacher des voisins avec style !