Méditerranéen

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Le style méditerranéen est le résultat d’une combinaison de plusieurs tendances. Comme vous pouvez l’imaginer, ce style est dérivé des traditions de tous les peuples habitant au bord de la mer Méditerranée, ainsi nous retrouvons les influences typiques du sud de l’Europe, avec la péninsule ibérique et les influences italienne,turques sans oublier les pays des Balkans, mais également des traits plus proches de l’Afrique du Nord, avec la tradition marocaine, par exemple. Tout en conservant les caractéristiques propres à chaque région, nous retrouvons dans le style méditerranéen des éléments communs en ce qui concerne l’architecture et la décoration.

Quelles sont les caractéristiques des maisons de style méditerranéen?

Les maisons de style méditerranéen sont définies comme tels en particulier pour l’utilisation de matériaux purs comme le bois, la pierre et la chaux blanche, éléments qui déterminent aussi les couleurs de ces maisons. Les toits en pente recouverts de tuiles en terre cuite, les piliers, les porches, les murs en stuc et fenêtres cintrées sont certaines structures qui définissent l’extérieur des maisons.

Quelles sont les caractéristiques de l’intérieur de style méditerranéen?

Le décor de style méditerranéen est caractérisé par la prédominance de la lumière. Pour cette raison, les couleurs de l’ameublement sont toujours des couleurs chaudes ou en relation avec la mer et la nature (bleu clair et bleu foncé). Les murs de la maison, comme une alternative au blanc, peuvent être recouvertsde jaune ocre ou turquoise. Les surfaces sont souvent laissées brutes, avec leurs imperfections, à la fois pour le plâtre pour les planchers. Les revêtements utilisés, sont généralement des carreaux de terre cuite ou de carreaux décorés à la main, mais aussi des céramiques ou des planchers de bois qui sont très prisés. En ce qui concerne le plafond, il est souvent caractérisé par ses poutres en bois apparentes.

Comment décorer une maison dans le style méditerranéen?

La plupart des meubles dans un style méditerranéen sont réalisés à partir de matériaux simples et bruts, en particulier le bois et le fer forgé. Ce mobilier se distingue par ses décorations artisanales essentielles et rugueuses, comme les incrustations en bois à la main. L’intérieur reflète aussi cette combinaison d’influences, nous découvrons des éléments plus proches de l’Afrique du Nord combinées avec des meubles qui font partie des intérieurs grecs ou italiens traditionnels. Pour un style méditerranéen chez vous, n’oubliez donc pas quelques éléments en fer forgé et des meubles en osier.

Comment décorer l’intérieur d’une maison dans un style méditerranéen?

Les décorations utilisées dans les maisons de la Méditerranée sont fabriquées à partir de tissus frais et légers, principalement le lin et le coton, les couleurs naturelles sont conservées et le blanc est préféré. L’artisanat est essentiel à ce style de décoration, ainsi les maisons de style méditerranéen abritent des amphores en céramique ou des pots en terre cuite afin d’habiller les plantes et les fleurs qui seront exposées à l’intérieur ou sur la terrasse / balcon : la lavande pour décorer et parfumer, le romarin et le basilic pour les petits plaisirs gastronomiques.