Soupiraux: images, idées et décoration

  1. Soupiraux de style  par dwell design
  2. Soupiraux de style  par 디자인랩 소소 건축사사무소
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Soupiraux de style  par Bade Newby Display
  5. Soupiraux de style  par MIDE architetti
  6. Soupiraux de style  par OBIC Design
  7. Soupiraux de style  par Style Within
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Soupiraux de style  par Style Within
  10. Soupiraux de style  par Gullaksen Architects

En architecture, le soupirail est une fenêtre, une ouverture pratiquée à la partie inférieure d’un édifice, pour donner un peu d’air et de jour à une cave, à un sous- sol ou à un autre lieu souterrain. Veillez alors à ce qu'elle soit en matériau imputrescible et que son installation ne détériore pas l'étanchéité des murs, notamment en rénovation.

Choix de la fenêtre de cave

Celui qui, de nos jours, construit une maison sur sous-sol, doit forcément réfléchir pour faire le bon choix des fenêtres de cave. Car en raison des exigences actuelles en termes de construction efficace en énergie et d’isolation thermique, l’utilisation de la surface de la cave en tant qu’extension de l’habitat est quasiment possible sans grand surcroît de dépenses. Il est facile de transformer les pièces de la cave en bureau, en chambre d’amis ou en salle de loisirs, sans avoir pour autant à renoncer au confort d’habitat correspondant!

Lors du choix des fenêtres de cave appropriées, il y a lieu de respecter les points suivants:

- Les fenêtres de cave doivent répondre au décret d’énergie d’économie respectivement en vigueur.

- Les catégories susceptibles de promotions (KfW) devraient être respectées.

- Il y a lieu de porter un intérêt particulier à l’étanchéité à l’eau selon le type de construction et de l‘emplacement.

- Les fenêtres ne doivent pas être trop petites, sinon l’extension de la surface habitable produit un effet inconfortable et sombre.

- Selon l’emplacement et la demande, il ne faut négliger en aucun cas les standards de sécurité pour une protection anti-effraction efficace.

Matériaux

Choisissez des éléments imputrescibles. La fenêtre et le dormant doivent toujours résister à l'humidité. Évitez les fenêtres en bois et optez pour les fenêtres en PVC, ou un métal recouvert d'un traitement anti-corrosion garanti.

Types

Dans la majorité des cas, optez pour des fenêtres oscillo-battantes. La position oscillante permet de mieux aérer la pièce tout en gardant la fenêtre fermée. Les fenêtres battantes sont plutôt réservées aux caves non enterrées.

Bon à savoir

Le puit de lumière peut représenter une alternative intéressante pour apporter de la lumière naturelle à une cave. Attention alors à l'installation, qui ne doit pas être au ras du sol pour éviter poussière, feuilles mortes et autres déchets susceptibles d'obstruer l'ouverture. Par temps clair et selon les modèles, la diffusion de la lumière via un puits de lumière, équivaut à celle d'une une ampoule à incandescence entre 60 et 180 W, les frais d'électricité en moins !

Fenêtre de cave : attention à l'étanchéité !

La cave étant le plus souvent enterrée ou semi-enterrée, vous devez particulièrement soigner le montage de la fenêtre afin d'éviter toute infiltration d'eau. En effet, le bas d'un soupirail ou d'une fenêtre de cave est situé à quelques centimètres seulement du niveau du sol.

D'autre part, le mur extérieur dispose peut-être d'une étanchéité qui évite à l'eau de traverser le mur ou de l'imprégner. Faites attention de ne pas endommager cette étanchéité lors de la mise en place de la nouvelle fenêtre. Surtout si vous choisissez de poser une fenêtre plus grande et qu'il vous faut entamer la maçonnerie pour créer l'espace nécessaire. Il est très difficile de refaire une étanchéité malmenée, sauf à mettre en œuvre d'importants et coûteux travaux.

Sécurité de la fenêtre de cave

Toutes les ouvertures faciles d'accès d'un logement doivent être protégées, sous peine de ne pas être assuré correctement. La fenêtre de cave ne déroge pas à la règle, et doit donc être munie a minima de barreaux, ou d'un autre dispositif empêchant l'effraction.

Pensez aussi que des barreaux ou une grille peuvent diminuer la luminosité, il faut donc adapter la taille de la fenêtre en conséquence.

Vitrage et étanchéité

Choisissez une fenêtre double ou triple vitrage, avec un coefficient d'isolation correspondant à votre situation au regard de la Réglementation Thermique applicable.

Sachez qu'il existe des fenêtres étanches qui peuvent être montées dans des situations où le risque d'inondation est important. Si votre cave n'est que peu ou pas enterrée, la fenêtre de cave sera du même type que les autres fenêtres de la maison.

Le prix d'une fenêtre de cave

Comptez à partir de 50€ pour un abattant petit format double vitrage, et autour de 100€ pour une oscillo-battante 1 vantail de format classique en PVC et double vitrage.

Comment isoler ses fenêtres ?

L'isolation d'une fenêtre dépend de plusieurs facteurs :

- le matériau de la menuiserie : bois (le meilleur), alu (moins bon que le bois et le PVC, moindre résistance au vent), PVC (performance excellente et suffisante pour la plupart des cas), bois-alu (la moindre performance de l'aluminium en matière d'isolation est compensée par le bois : le résultat est très bon) ;

- le type de vitrage : double vitrage indispensable ; à isolation renforcée pour un confort optimum ;

- la qualité de la pose : privilégiez l'installation par un pro ;

les volets empêchent les déperditions de chaleur la nuit en hiver, et évitent la surchauffe l'été en bloquant le rayonnement solaire.

Demandez l'avis d'un spécialiste en fenêtres pour vous conseiller !