Sauna: images, idées et décoration

  1. Sauna de style  par andretchelistcheffarchitects
  2. Sauna de style  par andretchelistcheffarchitects
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Sauna de style  par Realistic-design
  5. Sauna de style  par corso sauna manufaktur gmbh
  6. Sauna de style  par Next Container
  7. Sauna de style  par Realistic-design
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Sauna de style  par INBECA Wellness Equipment
  10. Sauna de style  par Realistic-design
  11. Sauna de style  par Bäderwerk Bad + Design Cutner GmbH
  12. Sauna de style  par Obras y Proyectos Zen SL
  13. Sauna de style  par Green Habitat s.r.l.
    Ad
  14. Sauna de style  par MIDE architetti
  15. Sauna de style  par Next Container
  16. Sauna de style  par INBECA Wellness Equipment
  17. Sauna de style  par INBECA Wellness Equipment
  18. Sauna de style  par D&E-ARQUITECTURA
    Ad
  19. Sauna de style  par marta carraro
  20. Sauna de style  par Yantram Architectural Design Studio
  21. Sauna de style  par AGM Construções e Reformas
  22. Sauna de style  par Enerama Çevre Teknolojileri San ve Tic A.Ş.
  23. Sauna de style  par Studioapart
    Ad
  24. Sauna de style  par Next Container
  25. Sauna de style  par corso sauna manufaktur gmbh
  26. Sauna de style  par P. CAMP RODERO SL
    Ad
  27. Sauna de style  par Anastasia Yakovleva design studio
  28. Sauna de style  par enki design
  29. Sauna de style  par Frandgulo
  30. Sauna de style  par Frandgulo
  31. Sauna de style  par Frandgulo
  32. Sauna de style  par Frandgulo
  33. Sauna de style  par Frandgulo

En France, il y aurait près de 18 000 saunas chez les particuliers, une tendance très présente à Paris mais également en nette progression dans l’ensemble de l’Hexagone. Le sauna, autrement appelé bain finnois, est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, et dont la température varie entre 70°C et 100°C. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2,000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.

Les différents types de saunas

Le sauna sec se caractérise par une température très élevée (de 90 à 110°C) dans une atmosphère très sèche. Cette forme de sauna est très populaire et idéale si vous recherchez une sensation de chaleur intense.

Le sauna humide : c’est le sauna classique, avec une température comprise entre 70 et 90°C avec une humidité relative de 10 à 25%. Il est doté d’un bac de pierres brûlantes sur lesquelles on verse une louche d’eau pour générer de la vapeur.

Le sauna vapeur (Tylarium) est une alternative très douce aux saunas traditionnels, avec une température comprise entre 45 et 65°C et un taux d’humidité constant de 40 à 65%. Ce climat très favorable permet aux enfants comme aux personnes âgées de profiter des bienfaits du sauna. Des essences parfumés diluées dans l’eau accompagneront votre relaxation. Attention, ceci n’est toutefois pas un hammam.

Comment choisir un sauna ?

Le choix d’un sauna doit s’appuyer avant tout sur vos besoins !

Quels sont les dimensions idéales d’un sauna ?

Les dimensions des saunas préfabriqués vont de 1,20 x 1,20m jusqu’à 3 x 2,50m. La hauteur extérieure est généralement de 2 m. Si vous souhaitez vous allonger dans le sauna, optez pour une cabine d’une largeur d’au moins 2m.

Quelle puissance de poêle choisir ? Quelle est la consommation énergétique d’un sauna ?

Votre consommation est fonction de la dimension de votre sauna; elle varie de 2 à 20 KW pour les cabines les plus grandes. En règle générale, comptez environ 1,3 KW par m³ à chauffer pour un sauna standard. À titre d’exemple, une cabine de 2 x 2m nécessite un poêle de 6KW. Un sauna possédant de larges surfaces vitrées nécessite une puissance supérieure. Des études ont démontré qu’une partie de la chaleur produite par le sauna est recyclée dans l’habitation. De plus, un sauna placé contre un mur extérieur en laissant une lame d’air constitue une isolation pouvant générer une économie de 500 KW par an.

Quel bois choisir pour son sauna ?

Construire un sauna est beaucoup plus compliqué que l’on pourrait le croire. La cabine doit pouvoir résister à la fois à la chaleur sèche (supérieure à 90° avec un taux d’humidité de l’air inférieur à 20%) et aux bains de sauna humides, définis par une température de 50° et un taux d’humidité de 60%.

Ces conditions sont très éprouvantes pour le bois, on choisit donc des essences de bois ayant une excellente résistance à la chaleur intense et à l'humidité. Les fabricants de saunas utilisent en général les essences de bois suivantes : pour les cloisons et les plafonds, on utilise des lambris d'environ 15 mm au choix en épicéa (le principal), cèdre, hemlock et pin ; pour l'ameublement intérieur (plancher, bancs, habillage, dossiers, accoudoirs… ), on utilise plutôt le tremble et l'abachi ; pour tout ce qui ne se voit pas, l'isorel (un matériau écologique).

Outre les lambris intérieurs et extérieurs ainsi que l'ameublement du sauna en bois, la cabine de sauna est équipée de laine de roche pour l'isolation thermique, d'un pare-vapeur en aluminium (cela permet d'éviter que l'humidité n'aille dans la laine de roche et ne provoque des moisissures) et d'une porte en verre fumé et épais.

Quel revêtement de sol pour la salle de sauna ?

La cabine doit reposer sur un sol saint, stable et plan. Le revêtement doit pouvoir être lavé régulièrement et ne pas craindre l’humidité, évidemment. Par extension, il est de bon augure de préférer un sol antidérapant. Sinon, vous pourrez toujours installer un caillebotis. On préfère donc du carrelage ou du linoléum en guise de sol pour la sortie du cabanon.

L’entretien du sauna

Après une séance, le sauna est un lieu chargé d'humidité. Pour conserver les boiseries du sauna en bon état, il est indispensable de lutter contre cette humidité. Si l'entretien n'est pas assez régulier, vous risquez le développement de moisissures et de champignons et/ou le développement de bactéries mauvaises pour la santé. À terme, les utilisateurs peuvent par exemple contracter des dermatoses.

Nettoyage du sauna

Dans un premier temps, laissez la porte ouverte jusqu'à la prochaine séance pour une ventilation optimale. Pour nettoyer les cloisons et assises, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude légèrement javellisée. Pensez à brosser les endroits où les tâches sont un peu plus coriaces (angles… ). Et si le sol est composé de claies ou caillebotis, relevez-les verticalement pour les faire sécher. Si votre habitation ne dispose pas d'un adoucisseur d'eau, veillez à détartrer périodiquement le générateur de vapeur. Quant aux pierres, videz complètement le bac à pierres équipant le poêle deux fois par an pour aspirer les résidus de roche volcanique et éliminez les dépôts de tartre dans le fond. Lors du remplissage, n'utilisez que des blocs intacts. Chargez le bac sans forcer jusqu'à 5 cm environ au-dessus du rebord. Lors de l'opération, attention à bien placer les pierres par rapport aux résistances et sans obstruer les grilles des déflecteurs latéraux. Cela provoquerait une surchauffe du poêle et le déclenchement de la protection thermique.

Traitement du bois

Utilisez un vernis marin pour protéger le seuil de porte, les poignées, les caillebotis et l’éventuel marchepied. L’application de plusieurs couches maintient l’aspect originel et facilite le nettoyage de ces éléments. Les banquettes, habillages ou dossiers doivent être huilés des deux côtés. Elle imprègne le bois et le rend imperméable à l’eau. Veillez à n’appliquer aucun traitement sur les murs et plafond du sauna. Si le sauna possède un panneau vitré ou une porte vitrée, il est conseillé de traiter la moulure inférieure qui peut se dégrader avec la condensation. Utilisez pour cela du vernis marin où de l’huile dont il faudra fréquemment renouveler l’application.

Si vous avez besoin de conseils ou voulez un avis, et pourquoi pas signer un devis, n’oubliez pas que vous pouvez poster gratuitement votre projet sur le site de homify en cliquant là. Les professionnels près de chez vous pourront alors vous contacter, et vous pourrez choisir d’échanger avec eux !