Salon tropical: Idées & Inspiration

  1. Un salon bohème: Salon de style de style Tropical par MON OEIL DANS LA DECO
  2. ECOLOGIA: Salon de style de style Tropical par T&T architecture
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Un salon bohème: Salon de style de style Tropical par MON OEIL DANS LA DECO
  5. Un salon bohème: Salon de style de style Tropical par MON OEIL DANS LA DECO
  6. Resort privé: Salon de style de style Tropical par Vincent Bonhomme
  7. Sol en béton ciré décoratif salon: Salon de style de style Tropical par Les Bétons de Clara
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. CLEMENTINE house - living room 2: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  10. CLEMENTINE house - living room - outside view: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  11. CLEMENTINE house - view from the living room: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  12. GANNE house - audio lounge 3: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  13. GANNE house - audio lounge 2: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  14. GANNE house - music lounge: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  15. GANNE house - living room/music lounge: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  16. GANNE house - living room/kitchen: Salon de style de style Tropical par STUDY CASE sas d'Architecture
  17. LITTORAL IMMOBILIER: Salon de style de style Tropical par T&T architecture
  18. salon: Salon de style de style Tropical par Agence ADI-HOME
  19. Gewad: Salon de style de style Tropical par atelier vens vanbelle
  20. Living room: Salon de style de style Tropical par Lichelle Silvestry Interiors
  21. Villa de Torrimar, Puerto Rico: Salon de style de style Tropical par Lichelle Silvestry Interiors
  22. Living room: Salon de style de style Tropical par Lichelle Silvestry Interiors
  23. Salon de style de style Tropical par Ancona + Ancona Arquitectos
  24. Salon de style de style Tropical par Design Spirits
  25. Salon de style de style Tropical par Word of Mouth House
  26. Salon de style de style Tropical par S Squared Architects Pvt Ltd.
    Ad
  27. Salon de style de style Tropical par homify
  28. Salon de style de style Tropical par DECOR DREAMS
    Ad
  29. Salon de style de style Tropical par AK Design Studio
  30. Salon de style de style Tropical par Escritório Ana Meirelles
  31. Salon de style de style Tropical par Tweedie+Pasquali
  32. Salon de style de style Tropical par Green Interior
  33. Salon de style de style Tropical par NOAH Proyectos SAS
    Ad

Un salon tropical ça ressemble à quoi?

Parmi tous les styles d’aménagement possible, c’est souvent le style tropical qui se fait discret. Les styles modernes, minimalistes, rustiques et classiques sont les choix les plus répandus. Le style tropical avec son essence flamboyante et ses reflets ensoleillés n’est pas adapté à tous les foyers. Son atmosphère tropicale se fond le mieux dans les environnements balnéaires et dans les pays au climat chaud. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez évitez à tout prix ce style si vous habitez dans une grande ville française comme Paris ou Lyon bien au contraire. 

Vous pouvez très bien aménager votre intérieur avec quelques accents tropicaux. Le mélange des styles est souvent le choix le plus judicieux pour créer un intérieur au décor moderne et équilibré. Avec un salon tropical, sachez que vous n’échapperez pas à l’envie d’inviter la nature dans votre intérieur. Les plantes exotiques sont un must pour quiconque veut adhérer à cette ambiance chaude et luxuriante.

Quelles couleurs choisir pour un salon moderne? 

Avec ses grandes plantes luxuriantes, ces meubles multiformes, ces papier-peints jungle et ces textiles à motifs, le style tropical peut vite devenir oppressant si il n’est pas aménagé avec équilibre et modération. Faites donc attention à ne pas encombrer l’espace. Quelque soit le style du salon, il est important de le garder agréable à utiliser et fonctionnel. Quant on pense à des lieux tropicaux, on imagine tout de suite un paysage verdoyant et d’une chaleur flamboyante.

Les tonalités dorées, jaunes, rouges et orangées sont donc les bienvenues dans votre salon tropical. Les plantes tropicales apporteront les accents de vert nécessaires. Les tissus à motifs seront variés et exhiberont des plantes et des fleurs exotiques. C’est par ailleurs bien au sein de cet environnement que vous pouvez vous laisser tenter par des imprimés léopards.  

De manière générale, lorsque vous réfléchissez à la couleur idéale pour votre salon tropical, pensez bien à l’utilité première de la pièce. Votre choix final pourra varier selon que vous souhaitiez créer un espace de détente, un lieu élégant pour divertir vos invités, ou encore un espace plus dynamique où faire la fête. Un mélange des trois peut-être? 

Quels sont les matériaux caractéristiques de ce style?

Il faut choisir des matériaux naturels comme le bois, la pierre et le verre. Tous les éléments qui évoquent la forêt ou la jungle sont les bienvenus. Les meubles peuvent être multiformes et doivent posséder une qualité versatile afin de refléter une ambiance à la fois décontractée et élégante. Les éléments en osier comme les chaises ou les tables basses rappellent une évasion à l’autre bout du monde sur une plage tropicale.

Quelles plantes choisir?

Dans un salon tropical, la végétation est omniprésente. Mais quelles sont les plantes les plus adaptées à ce style exotique? L’avantage des plantes vertes est qu’elles ont la possibilité de purifier l’air. Choisissez ainsi des plantes dépolluantes comme la Dracaena qui est une plante exotique moyennement haute et touffue. 

Le phoenix roebellini est un autre choix judicieux. Cette plante possède un feuillage fin et exotique qui apportera de l’élégance à votre salon. Les cactus en tout genre sont aussi une addition parfaite pour ce type d’intérieur. Pensez à intégrer quelques plantes tropicales colorées tel le vriesia qui est une fleur à pétales dures et aux couleurs vives. 

N’oubliez pas d’organiser votre salon de manière équilibrée, le but n’est pas de le transformer en forêt tropicale mais seulement d’évoquer un certain exotisme avec subtilité.

Comment décorer mon salon tropical? 

Homify vous propose des solutions en abondance afin d’aménager votre salon. La sélection d’idées de décoration vous aidera à créer un salon tropical à la fois fonctionnel et élégant. Des éléments de chaque style peuvent s’associer et se mélanger. Des objets de déco typique du style tropical sont par exemple les coussins à imprimés exotiques, les tables  basses en osier et les oeuvres photographiques qui évoquent le voyage. 

D’ailleurs, essayez d’intégrer quelques souvenirs de vos voyages les plus exotiques afin d’apporter une touche ultra personnelle à votre salon. Ceci vous donnera aussi l’occasion d’évoquer vos aventures devant vos invités. Un salon tropical c’est aussi l’occasion de ressortir le papier-peint pour revêtir les murs. Les papiers-peints aujourd’hui sont faciles à installer et peuvent être retirés facilement. Il existe un nombre infinis de motifs qui seraient parfaitement adaptés à votre salon de style tropical. 

Tous les motifs exotiques, végétaux et les dessins traditionnels et ethniques peuvent être intégrés à votre salon. Pour recevoir un avis expert sur l’aménagement de votre salon, contactez un décorateur d’intérieur proche de chez vous. 

Où trouver plus d’idées et d’inspiration pour votre salon tropical 

Profitez de la richesse des idées en design proposées par homify. De nombreux exemples de décorations exotiques en tout genre sont disponibles sur homify. Mais au-delà d’un simple éventail de produits déco à inclure dans votre salon tropical, les experts de homify vous aident à associer différents styles afin de créer des espaces de vie contemporains et uniques. 

Les idées de décoration pour votre salon tropical vous aideront à organiser votre salon de la manière la plus avantageuse possible tout en harmonisant l’individualité des meubles, les éléments de déco et les couleurs.