Salon rustique: Idées & Inspiration

  1. LA FERME DE BOSSY-SCIENTRIER: Salon de style de style Rustique par ACBA
  2. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  5. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  6. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  7. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Entre tradition et modernité: Salon de style de style Rustique par Kinkonz
  10. Rénovation d'une ferme charentaise: Salon de style de style Rustique par Plus Architectes
  11. Salon: Salon de style de style Rustique par bedesign
  12. Salon avec poutres apparentes et mobilier ancien: Salon de style de style Rustique par Pierre Bernard Création
  13. Salon vintage: Salon de style de style Rustique par Pierre Bernard Création
  14. Salon vintage: Salon de style de style Rustique par Pierre Bernard Création
  15. Illustrations: Salon de style de style Rustique par TRAPPIER ARCHITECTURE STUDIO
  16. Illustrations: Salon de style de style Rustique par TRAPPIER ARCHITECTURE STUDIO
  17. Illustrations: Salon de style de style Rustique par TRAPPIER ARCHITECTURE STUDIO
  18. Avant travaux: Salon de style de style Rustique par Marion Belliot
  19. Salon: Salon de style de style Rustique par Crhome Design
  20. Exemples de realisations: Salon de style de style Rustique par sarl Patrimoine & Architecture
  21. Exemples de realisations: Salon de style de style Rustique par sarl Patrimoine & Architecture
  22. Perspectives 3D: Salon de style de style Rustique par Loik jacqueline
  23. Gîte du Templier: Salon de style de style Rustique par Domaine du Grand Causeran
  24. Le séjour du Gîte du Templier: Salon de style de style Rustique par Domaine du Grand Causeran
  25. Une maison de village pas comme les autres: Salon de style de style Rustique par Pixcity
  26. Une maison de village pas comme les autres: Salon de style de style Rustique par Pixcity
  27. Salon avant: Salon de style de style Rustique par Sarah Archi In'
  28. Rénovation d'un appartement "canut" à Lyon.: Salon de style de style Rustique par Franck VADOT Architecture
  29. M&A: Salon de style de style Rustique par RencontreUnArchi
  30. Au 4 rue du chateau: Salon de style de style Rustique par Marisa
  31. Au 4 rue du chateau: Salon de style de style Rustique par Marisa
  32. Au 4 rue du chateau: Salon de style de style Rustique par Marisa
  33. Du renouveau à la maison: Salon de style de style Rustique par Léa Frutuoso

Salon rustique, comme si vous étiez à la campagne

Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez avoir envie d'aménager votre salon selon le style tural. Mais souvent on hésite car on ne souhaite pas avoir l'air démodé ou faire des fautes de goût et que cela vire à la caricature. Pour vous aider dans ce type de décoration, nous vous livrons les astuces les plus importantes sur le style rural. Ainsi vous pourrez avoir un salon rustique comme si vous étiez à la campagne.

Créer une ambiance générale 

Votre salon aura un style rustique si vous parvenez à créer une telle ambiance générale. Il ne s’agit pas de mettre que des vieux meubles ou des choses uniquement trouvées à la campagne. Vous en doutez, encore ? Avant d’aller plus loin regardez ces aménagements de maisons qui cassent 6 mythes complètement faux sur le style rustique. C’est une combinaison d’éléments, tels que la couleur, les matériaux utilisés, la luminosités, les accessoires. Vous devez donc penser à créer votre propre ambiance rustique pour votre salon, avec des éléments que vous appréciez et qui vous rappellent la campagne.

Les couleurs 

Pour vous quelles couleurs vous rappellent la campagne ? Est-ce le vert et le blanc des prairies, le jaune de la paille ou encore le marron pour le bois ? Ce sont autant de teintes que vous pouvez utiliser. Si vous ne savez pas quoi choisir, en général les teintes allant du beige au marron, en passant par le jaune paille, l’orange, le rouge brique, sont idéales.

Une variante est d’utiliser des motifs, notamment au mur avec du papier peint. Cela va à la fois créer un style moderne et rustique. Le papier peint n’est plus rétro, il revient vraiment à la mode. Alors choisissez des motifs qui vous rappellent vos weekends à la campagne : des fleurs des champs, des champs de blé, de la paille, des bûches de bois… Tout fonctionne !

Le mobilier 

Qui dit salon, dit meubles ; donc comment allez-vous les choisir ou les faire réaliser sur mesure par un designer ?En dehors de la forme et de la taille, il vous faut choisir la matière dans laquelle sera chaque meuble pour rester dans votre style rustique. Par excellence, le bois et le fer vous assurent de garder votre ligne de décoration. Mais vous pouvez aussi opter pour le cuir ou même le tissu. Qui n’utilise pas de cuir ou de tissue à la campagne ? On y a tous vu ce genre de meubles. En effet, avoir une table en bois ou en fer c’est cool mais un canapé en bois, cela peut vite de venir désagréable. Ce n’est pas parce que vous souhaitez vous sentir comme à la campagne que vous devez renoncer à votre confort.

Les murs du salon 

Nous en avons déjà un peu parlé mais ce n’est pas fini. Vous pouvez donc les recouvrir avec du papier peint mais vous pouvez surtout les laisser nature. L’essence même du style rustique c’est de rester au plus proche de la nature, sans faire trop de retouches ou changements. Alors laissez vos murs avec la charpente en bois, ou les pierres qui ont servies à la réalisation de votre maison.

Les accessoires 

Si vous pouvez ajoutez une cheminée, c’est l’élément incontournable de toute maison au style rustique. Mais bonne question : comment savoir quel style choisir pour sa cheminée ? Nous vous aidons aussi pour cela, ne vous privez pas de feuilleter ce guide. En plus vous pourrez vous en servir pour vous chauffer. Cela crée aussi une ambiance conviviale ou romantique. Cela passera donc pour un couple, une famille ou même un groupe d’amis.

Que pouvez-vous accrocher aux murs ? Vous pouvez mettre des tableaux, dans ce cas privilégiez les  tableaux qui montrent des scènes de nature, de paysages. Vous pouvez simplement choisir des toiles ou des dessins, notamment ceux au fusain. La tendance dans le style rustique est d’accrocher des objets aux murs. Certains ne sont pas effrayés et y affichent des têtes d’animaux, des cerfs, des ânes… D’autres préfèrent mettre des vases avec des fleurs mortes. Si vous salon est lié à votre cuisine, vous pouvez en profiter pour installer des ustensiles de cuisine comme des poêles, des cuillères ou même des casseroles. Dans ce cas optez pour des ustensils et de la vaisselle en cuivre.

Au sol aussi on ajoute des accessoires. Déjà il est bien mieux de laisser le sol natural, surtout éviter l’ajout des carreaux. Recouvrez votre sol avec un tapis, à grand motifs ou en tapis type laine de mouton. C’est idéal : ça tient chaud.

Une fois que vous avez fait tout cela il y a encore une touche apporter : la luminosité. Le degré de lumiè que vous apportez dépend beaucoup de ce que vous souhaitez avoir comme style de salon rustique. S’agit-il d’un style rustique luxueux, moderne ou traditionnel ? Dans le style luxueux il vous faudra faire entrer un maximum de lumière dans le salon. En revanche dans le style traditionnel, on vit presque caché. Il est donc peu utile de vraiment se préoccuper la luminosité de la pièce. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture pour avoir plus d’idées et d’inspiration sur les salons décorés comme à la campagne, je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre article sur les astuces pour donner un style rustique à votre maison.