Salon méditerranéen: Idées & Inspiration

  1. Maison en corse: Salon de style de style Méditerranéen par Meero
  2. Maison en corse: Salon de style de style Méditerranéen par Meero
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Villa Saint-Pancrace_Nice: Salon de style de style Méditerranéen par Marty déco
  5. Villa Saint-Pancrace_Nice: Salon de style de style Méditerranéen par Marty déco
  6. Villa Saint-Pancrace_Nice: Salon de style de style Méditerranéen par Marty déco
  7. Appartement Libé_Nice: Salon de style de style Méditerranéen par Marty déco
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Appartement Libé_Nice: Salon de style de style Méditerranéen par Marty déco
  10. Un air de Famille: Salon de style de style Méditerranéen par Rénow
  11. Du curry pour un salon: Salon de style de style Méditerranéen par Isabelle Pradier
  12. Salon, coin TV: Salon de style de style Méditerranéen par Christine Vuillod, Architecte d'intérieur
  13. Ouverture des volumes: Salon de style de style Méditerranéen par Christine Vuillod, Architecte d'intérieur
  14. Séparation sous un toit en pente: Salon de style de style Méditerranéen par Allure et Bois
  15. La vue du séjour: Salon de style de style Méditerranéen par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  16. Le séjour: Salon de style de style Méditerranéen par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  17. Le séjour: Salon de style de style Méditerranéen par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  18. Le séjour depuis la cuisine: Salon de style de style Méditerranéen par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  19. Salon de style de style Méditerranéen par homify
  20. Salon de style de style Méditerranéen par homify
  21. Réinvention / Sanary / mer: Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  22. Réinvention / Bandol: Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  23. Réinvention / Bandol: Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  24. Réinvention / La Cadière d'Azur : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  25. Réinvention / La Cadière d'Azur : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  26. Création Maison / Le Beausset : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  27. Création Maison / Le Beausset : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  28. Création Maison / Le Beausset : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  29. Création Maison / Plan de Cuques : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  30. Création Maison / Plan de Cuques : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  31. Création Maison / Plan de Cuques : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  32. Création Maison / Porto-Vecchio : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  33. Création Maison / Porto-Vecchio : Salon de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY

Salon méditerranéen

Vous habitez dans le Sud, ou pas forcément, et vous souhaitez décorer votre maison selon un style méditerranéen. Une des pièces centrales est certainement le salon. Le soleil et le ciel bleu ne font pas tout dans le style méditerranéen. Il y a un subtile mélange de couleurs, un aménagement particulier des meubles, et de certains éléments indispensables. Nous allons passer en revue tout cela.

Le jeu des couleurs

Sur tout le pourtour de la Méditerranée, les couleurs utilisées sont de teintes claires en grande quantité, pour donner le ton général au salon. Il faudra donc choisir du beige, du blanc ou toute autre couleur claire pour l’ambiance de fond. Alors cela ne veut pas dire qu’il faut uniquement ce type de teintes. Les couleurs plus sombres comme le bleu marine, la brun foncé ou même le noir sont les bienvenues. En effet dans le style méditerranéen il y a aussi de la place pour cela, surtout dans le salon. Vous avez donc un large choix, ce qui vous permet de vraiment laisser libre court à votre créativité. Ne paniquez nous avons de quoi vous aider avec cet article : quelle couleur pour votre salon.

Le mobilier

Dans un salon le mobilier joue un grand rôle. Encore une fois ce style vous veut du bien ! Vous pouvez vraiment laisser votre imaginaire parler au niveau des matières à choisir pour vos meubles. Les meubles en bois, en rotin ou même en cuir s’insèrent très bien dans un salon de style méditerranéen. Par contre il faut porter une attention particulière aux canapés et fauteuils. Ils sont une des pièces maîtresses dans un salon méditerranéen. D’ordinaire ils sont larges, assez spacieux. N’oubliez pas que dans les pays méditerranéens il est de coutume de recevoir ses invités dans son salon, de les mettre à l’aise, d’y manger et de passer de nombreuses heures dans cette pièce. 

C’est une des raisons pour lesquelles il est important que les canapés soient réellement confortables et spacieux. Ainsi on peut s’y asseoir mais aussi s’y détendre en position semi-assise.  Choisissez donc la matière qui vous semble le plus appropriée pour le confort de vos invités et le vôtre. Avec notre guide “ quel canapé pour votre salon ? “, nous vous accompagnons dans votre choix.

Dans le mobilier on peut aussi inclure les tapis. Tout le monde sait que les tapis orientaux sont réputés dans le monde entier. Ils contribuent amplement à la création du style méditerranéen dans votre salon. Dans ce domaine, on peut dire que la taille ne compte pas tant que cela ; l’important c’est d’en avoir un et surtout de savoir l’agencer.

Alors il faut s’arrêter sur ce point particulier : 

l’agencement de votre salon méditerranéen.

On ne peut pas se permettre de place tout dans tous les sens. Il convient de placer au centre du salon, les canapés et les fauteuils. C’est eux qui vont donner le cadre du salon. Tous les autres éléments vont s’organiser autour d’eux. Et c’est aussi de cette manière que vous serez assurés d’avoir une disposition spacieuse, qui laisse de la place à vos convives. Laissez donc de l’espace entre les canapés et fauteuils. Ensuite, au centre vous pouvez installez une table basse par exemple. Ce meuble servira à poser vos mets culinaires et boissons, par exemple.  Votre tapis : soit vous pouvez le disposer au centre, sous la table basse ou à l’entrée du salon, un peu comme un tapis d’accueil vers l’espace central de la pièce. Vous pouvez bien sûr ajouter votre touche personnalisée, allez-y : aménagez votre salon de manière originale !

La décoration et les accessoires

A ce stade les éléments essentiels du salon méditerranéen sont installés, mais vous pouvez toujours développer votre aménagement avec de la décoration et des accessoires ; lesquels choisir ?  Si vous avez assez de place restante entre vos canapés ou fauteuils, n’hésitez pas à placer de petites tables, sur lesquelles vous pouvez disposer des lampes ou des luminaires. C’est aussi un bon endroit pour ajouter des petites fontaines ou bassins d’eau. Si vous ne le savez pas encore, l’eau a une place prépondérante dans le style méditerranéen.

Que pouvez-vous mettre sur vos murs ? 

C’est sûr ce n’est pas une bonne idée de disposer une tête de cerf ! En revanche, vos murs ne doivent pas rester vides. Soit vous n'accrochez rien sur les murs et vous les peignez directement. Vous pouvez y dessiner des fresques ou des motifs rappelant le Sud, par exemple. Ce qui se fait souvent est aussi d’avoir des murs directement en mosaïque. Ils seront ainsi colorés, animés et attirants ! En provence, il n’est pas rare de voir sur les murs des assiettes provençales suspendues ; 3 ou 4 disposez de manière géométrique. Passez en revue, toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec notre livre d’idées sur la décoration murale sous toute ses coutures : peintures, affiches, photos…

Enfin, n’oubliez pas que toute la zone méditerranéenne est caractérisée par ses épices et donc les senteurs qui s’en dégagent. Alors pensez à avoir de l’encens, des fleurs ou même un diffuseur d’huiles essentielles. Les bougies parfumées ont aussi leur place ; elles créeront d’ailleurs une ambiance particulière, en les allumant dès le début de la soirée.