Salon : images, idées et décoration | homify

Salon : images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

A quoi ressemble le salon idéal ?

Nous avons tous une petite idée du salon idéal. Cependant, quelques règles de base doivent être respectées afin de tirer le meilleur parti de votre espace de vie et cela tout en conservant votre propre style à l’esprit, bien sûr. L’atmosphère d’un salon doit être accueillante et calme; afin de vous y faire sentir à la maison à partir du moment où vous mettez les pieds à l’intérieur. Avant d’opter pour un certain style ou un thème, il faut vous demander quel type d’ambiance et d’atmosphère vous souhaitez? Une oasis d’intimité et de sérénité, ou peut-être une déclaration audacieuse de votre penchant pour l’éclectisme ou l’art?

Où puis-je trouver des idées de décoration pour mon salon ?

Du moderne au classique, minimaliste au rustique, vous pouvez trouver une de l’inspirations dans notre catégorie salon qui s’adaptera à chaque goût. Si vous voyez un salon qui chatouille votre fantaisie, vous pouvez enregistrer la photo dans un livre d’idées en un seul clic. Vos livres d’idées sur homify sont comme des albums virtuels; un moyen simple et facile à utiliser pour vous, afin de recueillir de l’inspiration et des idées que vous pouvez mettre à jour à tout moment. Vous avez également la possibilité d’ajouter des portions de texte pour les images selectionnées, vous permettant ainsi de prendre des notes pour ne pas oublier le détail qui a capturée votre attention dans les photos choisies. Les livres d’idées que vous créez, sont automatiquement stockés dans votre profil !

Quel type de décoration d’intérieur pour mon salon ?

Comme vous le savez, il existe différentes façons d’aménager et décorer un salon. Il est donc essentiel de prendre en compte votre personnalité, vos goûts et aussi votre mode de vie. Après avoir tranché sur des éléments primordiaux de la conception tels que la couleur des murs ou le plancher, vous pourrez commencer à vous interroger sur les autres caractéristiques de l’espace. Préférez-vous jouer la carte de l’audace avec des couleurs vives ou jouer la sécurité avec des tons neutres? Fonctionnalité et usage à long terme sont tout aussi importants que l’apparence, n’oubliez ainsi pas que vos goûts peuvent changer. Pensez également à l’avenir, votre deco de salon gardera-t-elle une fonction de salle de séjour ou le transformerez-vous en une zone de stockage flexible avec le temps? Bien sûr, il est possible de combiner des exigences différentes et des besoins ensembles. Cependant, plus vous savez à l’avance, plus ces idées sont faciles à mettre en œuvre.

Quelle couleur pour les murs de mon salon ?

Avant d’opter pour une couleur de mur, vous devriez considérer si vous souhaitez donner une nouvelle couche de peinture à l’ensemble du salon ou accentuer certaines de ses sections au travers d'un mur de fonctionnalité. La taille de la pièce devrait jouer un rôle crucial dans le processus de prise de décision. En règle générale, pastels et couleurs pâles s'adaptent mieux à de petits espaces, tandis que des couleurs audacieuses et lumineuses peuvent être utilisés beaucoup plus librement dans des espaces plus grands. Un autre facteur clé est le taux de pénétration de la lumière naturelle dans l’espace. Pensez à tester une couleur sur une petite zone discrète afin de voir l’évolution de la teinte tout au long de la journée.

Quel type de revêtement au sol utiliser dans mon salon ?

Il existe une grande variété de revêtements de sol disponibles pour un salon. Les planchers en bois sont notamment très appréciés pour leur esthétisme et leur côté chaleureux mais demandent bien souvent un entretien plus minutieux. Pour vous assurer que vos planches soient toujours uniforme, il est essentiel de les polir afin de s’assurer que les rayures ne deviennent pas permanentes. Pourquoi pas installer un tapis qui pourra être remplacé facilement, et qui vous sauvera la vie en hiver ! Si vous êtes le genre de personne qui se promène sans chaussures à l’intérieur, vous apprécierez fortement la chaleur et la douceur d'un tapis moelleux. En fin de compte, ce que vous choisissez doit dépendre de l’agencement de la pièce et de votre style de vie. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, pensez à l’effet que vous voulez provoquer. Votre salon est-il un havre de paix et de confort, ou la pièce vedette de votre maison ?

Quelle conception est la mieux adaptée à mon salon ?

Qu’il soit design, scandinave ou méditerranéen, le style d’aménagement révèle beaucoup de choses sur le caractère de ses habitants. Par conséquent, il est essentiel de comprendre vos préférences et vos goûts. Il est également possible de fusionner une gamme de styles et de thèmes ensembles. Engagez un architecte d’intérieur afin de vous assurer que la décoration de votre salon ne soit cependant pas un désastre composé d’éléments dépareillés.

Y a t-il des conseils spécifiques pour la décoration d’intérieur de mon salon ?

Pour ceux qui cherchent à décorer leur salon, il faut toujours se rappeler que les meubles ne sont pas aussi faciles à remplacer que d’autres petits éléments mobiles. Cela dépend aussi du type d’engagements financiers que vous êtes prêts à faire. Pensez à des canapés et des armoires que vous pourrez garder sur le long terme. Notre conseil: investir dans des pièces classiques qui ont la possibilité d’être mises à jour et se fondre dans différents thèmes. Alors qu’il est facile d’adhérer aux tendances déco actuelles, la mise en place d’une toile vierge vous laisse une plus grande possibilité de faire des changements si vous le souhaitez à l’avenir. Vous pouvez penser a la deco d'un salon design. Encore une fois, n’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre pièce. N’encombrez pas un petit espace avec de grandes pièces de mobilier qui pourraient le faire apparaître comme étant surchargé. N’essayez pas non plus d’être ultra minimaliste, trouver un juste équilibre entre les deux est la clé.

Comment utiliser les accessoires décoratifs dans mon salon ?

Une fois que vous avez pris en considération les éléments plus importants comme la peinture murale, les planchers et les meubles, vous pourrez réfléchir aux éléments décoratifs plus petits. Simples ou fantaisistes, les éléments décoratifs ont la capacité de changer totalement l’ambiance d’un salon, parfois même, de modifier l’atmosphère entière d'une maison! Les éléments décoratifs tels que les lampes, coussins et plaids sont beaucoup plus faciles à remplacer que les meubles, vous avez la liberté de les changer aussi souvent que la mode et le changement des saisons. Les accessoires ne doivent pas être forcément pratiques; l’idée est qu’ils viennent compléter ou souligner la conception globale.

Y a-t-il un guide de style pour la conception et la décoration d’intérieur d’un salon ?

Un salon de style rural

Utilisez des tissus doux dans des tons crème et des modèles classiques pour créer un salon design de style rural. Une maison de style rural dégage une chose en particulier: une atmosphère chaleureuse et accueillante. La partie la plus importante de ce style classique est sans conteste l’utilisation du bois. Que ce soit une table basse ou un placard en bois, c’est un must-have lors de la conception d’un salon de style rural, et ne devrait en aucun cas manquer. La décoration d’intérieur du salon doit aussi être ludique; pensez à utiliser des oreillers à carreaux, de brocart ou d’élégantes touches de dentelle.

Un salon de style minimaliste

Lignes épurées et couleurs simples règnent dans ce style. Ainsi, dans un salon de style minimaliste, l’essentiel est ce qui importe le plus. Fidèle à la devise “Moins, c’est plus”, il est recommandé que les effets personnels soient exterminés; ne gardant que ce qui est absolument nécessaire. En plus de cela, un grand espace de stockage est un must! Une excellente façon de s’assurer un look élégant et minimaliste est d’intégrer des placards aux murs. En termes de peinture murale, décoration et revêtements de sol: béton, verre et bois sont les finitions les plus couramment utilisées.

Un salon de style classique

Un salon classique est intemporel et élégant à la fois. Le mariage chic du noir et blanc avec différentes nuances de gris est un moyen infaillible d’assurer un look intemporel à votre salon. Le but est de créer un environnement harmonieux, où tous les éléments en partant du revêtement du sol au plafond se complètent les uns les autres de manière équilibrée et uniforme.

Un salon de style éclectique

Pour les fans d'originalité, le salon de style éclectique est certainement l’option à envisager! Couleurs, formes et motifs ne connaîtront que les limites de votre imagination. Ce style est recommandé pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Amusez-vous avec les couleurs, thèmes et motifs ! Qu’en est-il d’un tapis de style africain sous un canapé Chesterfield classique, ou d’un mur de graffitis face à votre buffet rétro des années 60 ? Point de règles à suivre, faites comme bon vous semble afin de créer un salon original qui vous corresponde !

Un salon de style rustique

Si nous devions décrire un salon de style rustique en trois mots, nous arrêterions notre choix sur : bois, briques et confort. Le mobilier rustique offre une atmosphère accueillante et simple. Les poutres apparentes en bois et murs de briques sont un classique dans ce genre. Ajoutez à cela, avec modération, quelques pointes de  couleurs, des motifs et de la géométrie, et vous obtiendrez un salon design de style rustique avec parcimonie.

Un salon de style moderne

Un salon moderne se situe quelque part entre les styles classique et minimaliste: élégant et tendance, peu importe la vitesse à laquelle les saisons ou les tendances changent. Les salons modernes sont sans doute les plus adaptables, du fait de l'absence de décoration. Étant donné qu’une approche plus dépouillée est souvent choisie, il est possible de faire des changements au fur et à mesure des années en utilisant des éléments décoratifs simple, tels que du papier peint, des tapis ou des oeuvres d’art.

Un salon de style industriel

Un salon de style industriel prend tout son sens lorsqu’il est réalisé dans un loft ou bâtiment de type usine. Les caractéristiques du style industriel sont la brique, l’acier, le béton, et la prédominance de couleurs comme blanc, gris et noir. Des éléments tels que des tapis, des coussins ou rideaux peuvent être ajoutés afin de rendre ce style de salon plus confortable.

Un salon de style scandinave

Le style scandinave est la tendance actuelle en matière de décoration intérieure. Pour créer un salon de style scandinave, il vous faudra limiter le choix des couleurs et ne compter que sur des matériaux naturels tels que le bois et le béton dans des formes simples et géométriques. Même s’il est possible d’ajouter de la couleur, faites-le avec parcimonie. Équilibre et balance sont le secret.

Un salon de style méditerranéen

A la simple idée d’un salon de style méditerranéen, nos pensées se tournent immédiatement vers le Sud de l’Europe; où des tuiles en terre cuite et différentes nuances de couleurs terreuses règnent. Basé en grande partie sur le style des maisons italiennes, espagnoles et grecques, le temps chaud et la proximité de la mer jouent un rôle crucial dans les matériaux et les décorations choisies censés les rappeler.

Comment faire si je dispose d’un petit salon ?

Bien qu’aménager un petit salon design représente en soi un défi plus grand que d’aménager un salon spacieux, sa conception peut souvent être mieux planifiée du fait de sa taille réduite. Le fait de disposer de plus d’espace ne signifie pas que votre conception sera mieux organisée. Le nombre de mètres carrés que vous avez n’a aucune influence sur le confort que peut apporter une pièce, mais en principe, des motifs sauvages et des couleurs audacieuses devrait êtres évités si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace autant que vous le pouvez. Il est possible de créer des illusions optiques intelligentes avec l’orientation, la lumière, la disposition des meubles et de la couleur.