Salle multimédia: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Qu’est-ce qu’une salle multimédia?

En entreprise, une salle multimédia est une salle polyvalente se présentant comme un lieu de travail ou par exemple une salle de réunion. Dans le secteur privé, une salle multimédia est notre refuge personnel dans lequel nous pouvons regarder la télé, lire un bon livre à l’abri des affres du monde extérieur.

Comment créer un home cinéma à la maison?

Premier point très important, le confort. Tout comme pour votre salon ou votre chambre à coucher, vous devez vous sentir à l’aise dans cette salle. Une ambiance conviviale, des chaises confortables et une atmosphère calme sont de mise. Il est souhaitable que cette pièce soit isolée, de sorte que vous puissiez apprécier votre musique sans gêner personne.

Vous pouvez également y créer votre propre bibliothèque dans cette salle. Que ce soit des livres, des DVD, des jeux ou de la musique, affichez la collection de votre vie avec fierté.

Sur homify nous vous aidons dans le choix d’un canapé ou du mobilier parfait pour votre salle multimédia.

Une salle multimédia parfaite

Le home cinéma est le luxe ultime pour tous les amoureux du cinéma. Une salle multimédia parfaite est composé d’équipements audio et vidéo à la pointe de la technologie qui vont reproduire dans votre salon un effet sonore et visuel sortit tout droit d’une salle de cinéma. C’est le confort de la pièce dans son ensemble, c’est à dire non seulement l’équipement mais aussi les meubles, les fauteuils et la déco, qui va rendre l’expérience particulièrement agréable. Le look global de la pièce dépend de vos goûts personnels et du type d’ambiance que vous souhaitez créer lorsque vous regarderez vos films préférés avec votre famille et vos amis. Pour ceux qui souhaitent garder une ambiance décontractée, vous pouvez arranger un système vidéo temporaire près de votre piscine. Une solution plus durable consiste à créer une pièce innovante spécialement dédiée à cet effet, et y rajouter des installations domotiques.

Où puis-je trouver des idées et de l’inspiration pour ma salle multimédia?

Vous trouverez facilement les idées les plus récentes pour votre home cinéma sur internet. Vous pouvez également solliciter un avis expert auprès de professionnels que vous trouverez sur le site de homify. Vous pouvez créer un home cinéma dans une pièce de votre maison ou en installer un en été dans votre jardin. C’est votre amour du cinéma et des dernières technologies qui guidera votre projet. Le style et la décoration de la pièce dépend des goûts personnels de chacun. Le confort joue également un rôle important dans l’organisation de cet espace.

Comment concevoir ma salle multimédia?

Les choix possibles dépendent en grande partie du lieu que vous choisirez pour installer votre home cinéma. Le système de base requis est composé d’un projecteur haute définition et d’un écran haute définition. Pour renforcer le sentiment dramatique d’une salle de cinéma, vous devez créer un espace où un silence total sera de mise. Il faut installer une lumière discrète mais efficace afin de permettre à votre public de se déplacer durant une séance. Les lumières doivent donc être placées intelligemment. Les meubles, les chaises et les tables doivent être organisés de manière à ne pas gêner les vue des spectateurs. Vous pouvez aussi prévoir des équipements secondaires comme un petit frigo afin de stocker quelques boissons rafraîchissantes. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un projecteur, alors optez pour un grand écran plat d’au moins 140 cm de largeur. Prévoyez également un son surround dernier cri et un lecteur dvd Blu Ray afin de profiter d’une qualité maximum lors de la diffusion de vos films favoris.

Quelle couleur choisir sur les murs de ma salle multimédia?

Gardez les murs simples et peignez-les d’une couleur sombre. On conseille souvent les couleurs sombres sur les murs d’une salle de home cinéma car ces couleurs ont tendance à absorber la lumière et le son plus rapidement que les couleurs claires. Ce qui est donc un avantage lorsque l’on regarde un film. Isolez les murs afin d’empêcher au son de se diffuser au delà de la pièce. Gardez les murs simples est conseillé afin de favoriser votre concentration sur le film et non sur des distractions liées à la décoration de votre pièce. Les peintures noires granités donnent un effet intéressant si vous orientez sur un style plus artistique.

Quel type de sol installé dans ma salle multimédia?

Les amateurs de cinéma vont souvent être tentés de transformer leur pièce en véritable salle de cinéma afin d’intensifier leur expérience cinématographique. Idéalement, le sol de cette pièce doit être en diagonale afin de surélevé les fauteuils qui se trouvent au fond de la pièce. Un parquet est parfaitement approprié même si la solution idéal serait de couvrir vos sols et vos murs d’une moquette chic. Ce type de moquette absorbe le son et vous pourrez ainsi mieux profitez des effets spéciaux de votre système sonore.

Quel équipement technique choisir pour ma salle multimédia?

Un équipement dernier cri est indispensable à la création d’un home cinéma réussi. La liste des équipements dépend du style de votre pièce et du nombre de personnes qui l’utiliseront de manière régulière. Si votre pièce est très grande et si vous comptez y recevoir de nombreuses personnes à la fois, alors vous devez choisir un projecteur et un écran haute définition. Pour des pièces plus petites, optez pour un écran plat avec un lecteur dvd ou blu Ray. Un système de son surround est dans tous les cas une nécessité. La qualité du son est aussi importante que celle de l’image.

Quels sont les conseils déco pour ma salle multimédia?

Pour réussir la décoration d’un home cinéma, il faut en priorité vous préoccuper du jeu des lumières dans votre pièce. Ensuite, vous pouvez réfléchir à tous les accessoires de confort qui viendront perfectionner votre home cinéma. Vous devez choisir des meubles de pointe comme des fauteuils inclinables qui ont des plateaux intégrés, des portes-gobelets, des supports de tête avec coussin amovible et des options de massages. Vous pouvez sinon avoir un ou deux très larges canapés couverts de coussins larges et douillets. Pour vos soirées cinéma en extérieur, utilisez des chaises confortables et ajoutez quelques grands poufs. Gardez toujours en tête la qualité du système son, de l’image, des lumières et une distance convenable entre l’écran et les chaises. Vous pouvez ajouter quelques étagères sur lesquelles seront rangés vos collections de films ou encore accrocher les posters de vos films préférés. Si vous ne pouvez pas utiliser de moquette, placez quelques tapis sur votre parquet. Ajoutez un bar ou un frigo au fond de la salle afin de proposer des boissons rafraîchissantes à vos invités.

Y a t-il un guide qui répertorie les différents styles de salle multimédia?

Sur homify, vous trouverez un guide regroupant une variété de design et d’idées de décoration pour votre home cinéma. Vous pouvez consulter la diversité des styles chics et élégants proposés et ainsi améliorer votre home cinéma. Homify vous accompagne également à travers toutes les étapes de A à Z de la création de votre home cinéma.

La salle multimédia moderne

Le choix de la pièce est crucial dans l’établissement du design de votre salle multimédia moderne. Idéalement, vous devez choisir une pièce qui est peu exposée au bruit et à la lumière naturelle, cette dernière pouvant interférer avec la qualité de l’image. Les meubles doivent être choisis en fonction de leur confort. Les places assises doivent permettre à tous les spectateurs de voir l’écran sans être gêner. Dans un home cinéma moderne, il est indispensable d’utiliser un équipement dernier cri. Ajoutez quelques oeuvres d’art moderne pour compléter ce style.

La salle multimédia de style industriel

La salle multimédia de style industriel repose sur la grandeur de l’espace qu’il occupe. Les places assises y sont confortables et imposantes. Le style industriel est à la fois moderne et minimaliste. Ce sont les couleurs sombres et le cuir qui sont à l’honneur. Commencez par peindre vos murs en noir et incorporez de la moquette sombre sur vos sols. Les sols en bois sont également une solution adéquate. Limitez-vous impérativement au strict minimum en ce qui concerne les objets de décoration. Utilisez des fauteuils inclinables et complétez le look avec un bar en bois noir chic dans un coin de la pièce.

La salle multimédia de style rustique

Un home cinéma rustique est à la fois classique et luxueux. Installez des canapés confortables et des meubles en bois ainsi que de longs rideaux imposants devant les grandes fenêtres de la pièce. La décoration intérieure doit être chic et élégante. Un design traditionnel, de magnifiques tapis et un sol en bois dur amplifieront la somptuosité de la pièce. Ces choix correspondent à un home cinéma principalement familial. Si vous souhaitez accueillir plus de personnes dans votre home cinéma, nous vous conseillons d’installer une moquette sur vos sols comme sur vos murs ainsi que de larges canapés de couleurs sombres. Peu importe le style que vous choisirez, votre home cinéma sera la pièce la plus convoitée et la plus chic de votre maison. Cette pièce unique sera un lieu de gaieté et de détente où vous pourrez voir et revoir vos moments de cinéma préférés. Le home cinéma est une pièce indispensable pour tous les fervents admirateurs de cinématographie.