Salle de sport: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Salle de sport

Faire de l’exercice quotidiennement permet de vivre plus longtemps, parait-il. Mais en travaillant cinq jours par semaine, cela semble irréalisable, le peu d’énergie restant étant utilisé pour sa famille, ses amis ou tout simplement sa propre personne. Ceci étant dit, posséder sa propre salle de gym est une option envisageable et qui peut-être moins coûteuse que vous ne le pensez. Annulez vos adhésions mensuelles à la salle de sport de votre ville, de toute façon vous n’y allez jamais, et faites de l’exercice à la maison!

Quelles machines installer dans votre salle de sport ?

Cela dépend bien évidemment de vos pratiques sportives. Faites-vous de la musculation ou préférez-vous courir ? Voici ici une liste d’idées non exhaustive :

- Haltères

- Tapis de yoga

- Ballon de gymnastique

- Tapis de course

Vous pouvez également installer un miroir, non pas pour vous admirer mais plutôt pour adopter les postures correctes lors de vos exercices.

Dans quelle pièce puis-je mettre en place ma propre salle de gym?

Disposez-vous d’une chambre d’amis ? D’une pièce supplémentaire au sous-sol? Vous n’avez plus qu’à transformer ces espaces à votre guise afin d’en faire votre salle de sport.

Quels sont les points à prendre en compte lors de l’aménagement d’une salle de gym?

Pensez à la pollution sonore que vos exercices pourraient créer et donc de ce fait à la gène occasionnée aux occupants des pièces annexes. Choisissez une pièce isolée dans laquelle vous ne dérangerez personne  et faites attention aux choix des matériaux. N’accrochez pas un punching bag au plafond si votre salle de gym est aménagée dans votre grenier par exemple.

La salle de sport maison: idées et inspiration 

Tout au long de la conception de votre salle de sport maison idéale, vous pouvez sauvegarder vos images favorites et les organiser dans votre livre d’idées homify personnalisé. Au fur et à mesure, vous récolterez toute l’inspiration nécessaire à l’accomplissement de votre projet. Les idées homify sont très variées et sont catégorisées selon les styles de maison. Soyez attentifs aux limitations que vous impose votre budget, la taille de votre espace ou le style de votre maison. Les équipements sportifs de votre salle doivent s’intégrer à un espace limité et selon le choix du matériel que vous ferez ces équipements peuvent rapidement faire grimper votre budget. Lorsque vous entamer la réflexion sur ce que sera le design de votre salle de sport maison, réfléchissez bien dans un premier temps à pourquoi vous ajoutez une salle de sport à votre maison. Quelle sera donc la première utilité de votre salle de sport?

Quel est le design parfait pour votre salle de sport maison?

La réponse est simple: cela dépend de vos goûts personnels. Il n’y a donc pas de réponse unique à cette question puisque les raisons derrière la volonté de construire une salle de sport maison sont propres à chacun. Idéalement, le design de cette salle doit avoir une organisation logique. Tout en remplissant l’espace disponible, il doit rester suffisamment d’espace pour circuler entre les différents équipements. Si le design de votre salle de sport fait trop encombré, l’effet sera donc contraire au résultat souhaité et votre salle de sport donnera une impression de désordre. Le design de votre salle de sport maison doit refléter une impression de confort, de confiance en soi et surtout de productivité. Rien ne sert de construire une salle de sport maison si elle ne vous invite pas à faire de l’exercice régulièrement.

Où puis-je trouver des idées pour ma salle de sport maison?

Les sources d’inspirations sont multiples. Une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est qu’il vous faut ajouter une touche personnelle à votre salle de sport. Après tout, il s’agit bien de votre maison à vous ! En circulant sur le site internet de homify, vous trouverez d’innombrables exemples de salles de sport déjà existantes qui vous apporteront de l’inspiration avec des idées de styles, de plans et d’équipements à utiliser. Gardez toute cette inspiration à votre disposition avec la constitution d’un livre d’idée homify. Le livre d’idée homify est votre livre virtuel personnel qui reprend toutes vos idées préférées. Vous pouvez même ajouter des notes à votre livre d’idées afin de faciliter une meilleur représentation de votre salle de sport maison idéale.

Comment construire une salle de sport maison?

Il y a généralement deux façons d’établir le design et la construction de votre salle de sport maison. La méthode la plus courante implique que vous soyez vous-même en charge du design et de la construction de votre salle de gym. La durée de travail sera par conséquent plus longue mais le projet vous coûtera dans l’ensemble beaucoup moins cher. La seconde méthode consiste à embaucher un professionnel qui saura convertir votre pièce en salle de sport maison et sera aussi responsable d’acheter et d’installer tout l’équipement nécessaire. Cette deuxième méthode vous garantit que la salle de sport maison dont vous rêvez deviendra réalité mais le coût de réalisation du projet sera par contre plus cher.

Quelles couleurs choisir sur les murs d’une salle de sport maison?

Comme pour le reste de votre maison, le choix des couleurs dépend de vous goûts personnels. Cependant certains mariages de couleurs ne conviennent pas toujours à certaines pièces et à leur fonction. Si les couleurs chaudes et accueillantes sont parfaites pour votre salon, dans votre salle de sport il vous faut au contraire utiliser des couleurs qui vous apportent confiance en soi, motivation et productivité. Attention, cela ne signifie pas que les couleurs doivent être stériles et froides. Différentes couleurs apporteront une atmosphère distincte à votre salle de sport maison. Un orange vif crée beaucoup d’énergie et apporte du fun à votre séance sportive. Les couleurs pâles et le bleu poudré apporte une impression de fraîcheur à votre pièce, ce qui peut vous inciter à faire du sport plus longtemps. Un jaune doux et subtil convient particulièrement aux salles de sports sans fenêtres puisqu’il va créer une atmosphère positive et ensoleillée dans un espace où la lumière naturelle est inexistante. Le plafond de la pièce est souvent une partie un peu négligée dans la conception du design, cependant pensez au fait que vous passerez beaucoup de temps à le scruter lorsque vous faites des abdos et autres exercices. Choisissez un gris ou un bleu acier, des couleurs qui vous apporteront encore plus de détermination.

Quels sols utiliser dans ma salle de sport maison?

Que votre salle de sport soit située au rez-de-chaussée ou à l’étage, il vous faut choisir un sol durable et non-glissant sur lequel vous vous sentirez en sécurité. Il doit être suffisamment solide pour l’utilisation de votre équipement notamment de vos poids lourds. Sur les sols des salles de sport professionnelles, on trouve souvent du caoutchouc avec l’utilisation de tapis de sport qui se déroulent ou bien qui s’emboîtent entre eux. Nous vous conseillons les tapis de stalles de chevaux. Ils sont non seulement durables et suffisamment solides pour supporter le choc causé par vos poids lorsqu’ils tombent au sol mais ils sont aussi peu cher et disponible dans plusieurs tailles. Le parquet stratifié est une autre solution pour vos sols qui est très abordable. Ce parquet est cependant facilement éraflé et donc plutôt adapté aux salles de sport qui ne contiennent de poids.

Quels équipements dois-je intégrer à ma salle de sport maison?

Cela dépend de vos objectifs. Si vous voulez faire du renforcement musculaire alors vous aurez besoin de différents poids, d’haltères, de bancs et de portes poids robustes pour ranger votre équipement. Si vous souhaitez une mise au point plus générale de votre forme physique, les accessoires de sports les plus pratiques seront les tapis de yoga, les ballons de gymnastique, les bancs et les kettle bells. Si vous avez un budget un plus important, vous pouvez aussi acheter un tapis de course, un rameur, un vélo d’intérieur. Un des équipements les plus rentables est l’appareil de musculation multi fonction. Les prix de ces machines varient beaucoup. Elles sont recommandées car elles permettent de faire travailler la majorité des muscles du corps que se soit les jambes, les bras, les épaules ou le dos.  

Comment convertir une pièce d’appoint en salle de gym maison?

Le processus de conversion est plutôt simple. La pièce doit d’abord être dépourvue de tout son intérieur, de tous ses meubles et des sols si ils sont inadaptés à l’utilisation à venir. Faites attention à la localité de votre salle de sport dans la maison, pensez au fait que le bruit peut déranger les autres pièces de la maison. L’idéal serait en fait de faire insonoriser les murs avec une mousse spéciale isolante qui empêchera le bruit de se répandre à l’extérieur de la pièce. Soyez dès le début certain de la place de votre équipement au sein de la pièce afin d’éviter les réarrangements de dernières minutes un peu trop fastidieux.

Quel style choisir pour ma salle de sport maison?

Le design choisi révèle une facette de votre personne. Choisissez un design qui soit non seulement pratique mais qui reflète également vos goûts personnels. Les couleurs et l’organisation de votre équipement sportif peuvent transformer votre pièce en un clin d’oeil. C’est pourquoi il est très important de saisir l’utilité principale de votre salle de sport maison. Vous pouvez par contre mélanger différents styles pour créer quelque chose d’original.

La salle de sport moderne

La salle de sport de style moderne est souvent un mariage de design à la fois classique et minimaliste qui respecte les tendances les plus en vogue tout en restant pratique. Les designs de types modernes sont d’autant plus beaux, qu’ils n’ont besoins que de petites modifications pour rester tendances et en harmonie avec les dernières modes. Des petites retouches sur la couleur des murs ou la modernisation de l’équipement lorsque le budget le permet sont suffisant pour entretenir la modernité de la pièce. Pensez de nouveau à utiliser des couleurs douces et subtiles comme les jaunes et les bleus afin d’éclairer votre salle de gym, surtout si il n’y a pas de lumière naturelle.

La salle de sport rustique

La salle de sport de style rustique fait appel au bois, aux briques et tout autre thèmes chaleureux qui renvoient au style scandinave. Le style rustique a récemment subit un regain de popularité surtout dans les salons. L’utilisation de parties en bois apparent, de fourrure, de sol en parquet et de couleurs chaudes comme les marrons et les verts peuvent apporter une touche rustique à votre salle de sport maison. On peut très facilement surfaire l’aspect cosy associé au style rustique et trop d’effet tue l’effet. Pour votre salle de sport, choisissez un design simple avec quelques échos au style rustique.

La salle de sport minimaliste

La salle de sport de style minimaliste implique d’intégrer le strict minimum. Pour réussir votre salle de sport de style minimaliste, ne chargez pas la pièce d’effets personnels et autre bazar. Des lignes et une organisation propre, suffisamment d’espace et des couleurs simples sont des caractéristiques clés de ce type de design. Le blanc, le bleu foncé, le vert et le noir sont des couleurs qui renforceront facilement le style minimaliste de la pièce. L’espace disponible est essentiel au style minimaliste. Il vous faut donc intégrer suffisamment d’espaces de rangement et de placards sur les murs. Le béton brut et le parquet sont également des caractéristiques typiques des designs minimalistes.