Salle de bain: images, idées et décoration | homify

Salle de bain: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  2. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  3. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  4. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?

Les salles de bain sont généralement les pièces les plus négligées en termes de design. Ce qui est fort dommageable, car qui n’aime pas se détendre dans un bain chaud à bulles, ou s’habiller pour une fête? Chaque jour, nous y passons du temps, certains brièvement, d’autres y prennent leur temps, alors pourquoi ne pas prêter plus d'attention au design de cette pièce?


Comment créer la salle de bain de ses rêves ?

Le terme  salle de bain de ses rêves est plutôt subjectif étant donné que chaque personne a sa propre vision de ce qui constitue la salle de bain idéale. Quoique cela puisse sembler être une entreprise complexe et intimidante, particulièrement dans le cas d’un projet de rénovation, il suffit d'observer quelques règles de base pour tirer le meilleur de cet espace. Comme toujours, nous vous recommandons de garder en considération votre style personnel, mais par-dessus tout nous vous conseillons de tenir en compte les dimensions et, bien sûr, le style dans lequel s'ancre votre  maison, l'objectif étant la cohérence de cette pièce avec le tableau d'ensemble. 

Si nous utilisons la salle de bain pour nous préparer, nous rafraîchir, ou même nous évader de la routine quotidienne en nous détendant après une longue journée dans un bon bain chaud, celle-ci devrait donc être notre temple de sursis et apaisement. Avant de choisir un concept ou un style de décoration, vous devriez donc vous demander exactement quelle finalité vous voulez donner à cet espace. Sera-t-il votre petite tranche de sérénité et paix, ou plutôt un refuge d’expression et créativité?

Où trouver des idées Déco et de l’inspiration pour la salle de bain ?

Du moderne au classique, de l’éclectique au minimaliste, vous pouvez constater qu’il y a beaucoup d’exemples d’où tirer votre inspiration au sein de notre vaste selection de salles de bain. Quand vous voyez une salle de bain qui vous plaît, vous pouvez sauvegarder la photo dans un livre d’idées avec un seul click. Votre livre d’idées sur homify ressemble à un album virtuel: une méthode simple, et facile à mettre à jour, qui vous permet de stocker et compiler des idées desquelles desquelles ensuite vous inspirer. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter du texte et de ce fait vous rappeler précisément ce que vous avez aimé en particulier dans chacune de vos images sauvegardées. Une fois crée, le livre d’idées est automatiquement stocké dans votre profil vous permettant d'avoir toujours accès à vos idées: fin prêtes et à porter de click!

Comment concevoir ma salle de bain et sa décoration ?

Il y a beaucoup de styles et thèmes différents pour lesquels opter – cela peut être parfois même très déroutant! Une salle de bains doit être fonctionnelle et pratique, puisqu'il est probable que vous ayez beaucoup de produits, il est donc primordial  qu'il y ait des espaces de rangements. Une fois arrêtés sur un style, on vous recommande de prendre des décisions quant aux murs et aux revêtements du sol. Voulez-vous faire des folies en optant pour des motifs et couleurs brillantes, ou garder un style simple au travers de tons neutres ? Vous devriez aussi considérer le choix des douches, ainsi que des bains et des éviers. Voulez-vous inclure une unité de douche non-encastrée ou plutôt une combinaison de bain et douche pour donner à votre salle de bains le meilleur des deux univers ?

Plus vous connaîtrez à l’avance ce que vous désirez, plus l’exécution et la mise en oeuvre de votre projet sera facile et produira un effet maximal.

Quelles couleurs devrais-je utiliser dans des décoration de salles de bain ?

Avant de prendre des décisions irrationnelles et incohérentes en choisissant des serviettes et des tapis de sol, vous devriez avoir conscience que les couleurs que vous allez sélectionner sont parmi les éléments les plus importants de votre salle de bain! N’oubliez pas non plus que la couleur que vous choisirez affectera l’ambiance globale de la pièce et le sentiment éprouvé dans l’espace. Le Blanc est votre allié – pour agrandir et habiller l’espace, comme la plupart des propriétaires le font, et il peut être combiné avec tant d’autres couleurs pour créer des effets très différents. Combiné avec du bleu, il apportera un style sous-marin et aventurier, tandis que si on le combine avec du noir, on peut créer un côté à la fois dramatique et spectaculaire, empreint de romantisme. Aussi, le choix de combinaisons de couleurs pour votre salle de bain devra être fait en prenant en considération la luminosité de la pièce et essayant d'optimiser la lumière artificielle ainsi que naturelle qui pénètre dans l’espace. On prend comme règle générale, que des couleurs sombres ou brillantes ne devraient pas être utilisées dans petites salles de bains ou de douche car elles ont tendances à faire paraître l’espace plus étroit. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs de vos meubles de salle de bain.

Que devrais-je choisir pour mes murs et sols afin d’embellir ma salle de bain ?

Pour la plupart des propriétaires, c’est le choix de carreaux qui est évident et donc cherchent des idées de carrelage de salle de bain. Cependant, il y a d’autres options disponibles que l’on devrait considérer avant la finalisation de votre revêtement de sol de salle de bain. Les carreaux de carrelage, aussi bien au plafond qu’aux murs dans une salle de bains ont gagné en popularité ces dernières années parce qu’ils sont faciles à nettoyer et à entretenir, contrairement à la peinture, qui doit être rafraîchie comme au rouleau. En termes de revêtement de sol, les carreaux ne sont pas la seule option de nos jours. Le bois et le béton sont charmants et faciles à entretenir et permettent de dégager une atmosphère totalement différente. Le béton est parfait pour ceux qui veulent une salle de bain qui soit à la hauteur de ce qu’est le minimalisme, tandis que le bois conviendra à un thème plus classique ou rustique. Ces deux types de revêtement de sol peuvent aussi être traduits dans les autres pièces de la maison. Le papier peint de salle de bains a aussi fait un grand retour ces dernières ! Il y a maintenant beaucoup de couvertures de papier peint disponibles qui résistent à l’humidité et l'eau; conditions usuelles de cette pièce…

Quelles sont les idées design pour accessoiriser votre salle de bain ?

Les accessoires sont un moyen efficace pour donner un ton à votre salle de bain et bien sûr, n'ont pas toujours vocation à être fonctionnels. Ceci est une des meilleures façons pour mettre en valeur votre personnalité sans sacrifier de l’espace inutilement ou perdre de l'argent une fois l'objet démodé. Les meubles de salle de bain, le savon coloré ou des rideaux de douche à motifs sont une superbe façon d’injecter un peu de couleur et même de parfum à la pièce. Ou, si vous êtes un fondu de technologie, vous allez préférer accessoiriser cette pièce avec le dernier cri hi-fi ou même un téléviseur LCD.

Que dois-je considérer en choisissant l’éclairage de ma salle de douche?

En concevant votre nouvelle salle de bain le choix de l’éclairage approprié est tout aussi important que celui de la décoration. C’est certainement une décision que vous ne voulez pas regretter après coup! Le choix d’une lumière fraîche ou chaude fait la différence sur l’effet global de votre espace de salle de bain et définit aussi quel type d’installations légères et d’équipements vous pouvez choisir. De nos jours, il est préférable de choisir l’éclairage indirect, ceux qui sont intégrés dans le mur ou le plafond qui fonctionnent plus longtemps et sont mis à jour beaucoup plus facilement. Il est aussi possible d’avoir des lumières installées dans votre meuble de salle de bain ou derrière votre miroir pour assurer qu’aucune imperfection ne soit visible et pour embellir l’espace !

Comment puis-je planifier une salle de bains parfaitement conçue ?

Avant que vous ne commenciez réellement la planification de votre salle de bain et de son design général afin de l’embellir, vous devriez bien réfléchir à combien de personnes attendent en général pour utiliser la salle de bain et quels sont leurs besoins afin de vous faire une idée de vos exigeances. Les lavabos ou les cabinets doivent-ils être montés à une hauteur telle que les enfants ne puissent pas y accéder, ou au contraire à une hauteur atteignable par tous les membres de la famille? Il y a maintenant beaucoup de solutions intelligentes qui peuvent être adaptées au fil du temps et ainsi  vieillir avec les occupants de la maison en s'adaptant à leur taille et besoins.

Les concepteurs de salle de bain design sont aujourd’hui bien habilités quant à savoir où installer l’arrivée d’eau et le système de connexion aux égouts, tout comme à faire en sorte que des points de ventilation soit installés si aucune fenêtre n’équipe la pièce.

Que faire si je dispose d’une petite salle de bain ?

Pas d'inquétudes! – dans cette section, vous trouverez beaucoup de bonnes idées pour embellir et tirer le meilleur des petites salles de bains! Vous n’avez pas besoin d’être aussi focalisés sur les dimensions de votre nouvelle salle de bain car comme on le dit – ce n’est pas la taille l’espace qui compte, mais bien la façon dont vous l’aménagez. Une petite salle de bain exige que vous soyez un peu plus créatif et ingénieux. Tout comme il est important de penser aux possibilités de rangement il faut aussi penser à l’accès de la lumière naturelle avant même de commencer à concevoir un plan pour votre nouvelle salle de bain. La partie cosmétiques et ses produits rattachés sont un incontournable à considérer dans la conception de cet espace, donc si vous êtes limités par les dimensions il est fortement conseillé d’exploiter au mieux le mur des cabinets en y accrochant par exemple un miroir à mur avec rangement. Comme une règle primordiale, assurez-vous de garder la palette de couleurs assourdie et des décorations limitées, concentrant votre attention sur la source lumineuse et une disposition spatiale intelligente pour une salle de bain bien conçue.

Comment réagencer ma salle de bain design ?

La rénovation d’une salle de bain et de sa décoration sont apparemment toujours une question de budget, c’est pourquoi vous devriez toujours planifier à l’avance combien vous êtes enclin à dépenser et combien vous pouvez consacrer à faire une nouvelle salle de bains. Faut-il changer qu'une petite partie du carrelage, ou la salle de bain tout entière est démodée et terne? Cela peut s'avérer cher et complexe s'il faut remplacer des fonctionnalités comme la douche, le lavabo, la baignoire ou les toilettes, mais peut permettre d’embellir considérablement la pièce. Mais n’oubliez pas que même de bonnes idées déco de salle de bain à petits prix peuvent avoir un grand impact. Et pourquoi pas se débarrasser de votre vieux rideau de douche ou construire un nouveau cabinet afin d’embellir votre salle de bain ? Un éclairage bien conçu peut aussi significativement améliorer l’atmosphère et embellir cette pièce. Pensez à un éclairage indirect ou à des lumières douces pour transformer votre salle de bain en oasis de calme et de bien-être.

Quelles sont les idées de décoration les plus populaires pour la salle de bain  ?

Salles de bains de style original

Pour ceux qui sont fatigués des salles de bains simples, une salle de bains de style original est parfaite pour vous. Les couleurs, les formes et les modèles ne connaissent comme limites que les frontières de votre imagination en matière d’idée et de décoration. Vous n’avez pas besoin de craindre le manque d’équilibre ou de cohérence, car c’est la touche clé vous permettant d’embellir et de conférer de l'excentricité élégante à une salle de bains bien conçue. La seule règle pour faire et embellir une nouvelle salle de bains – plus c’est coloré et plus c’est fou, mieux c’est pour cette pièce et sa décoration!

Salles de bain de style minimaliste

Comme particularités d’un style empreint de minimalisme on peut détailler des lignes propres et une palette de couleurs simples et unies. Si en planifiant d’embellir une salle de bain ou d’en faire une nouvelle de style minimaliste, le thème devrait être suave, sensuel et aussi doux que possible. Prenez donc pour vrai la devise disant que Le moins c’est et le mieux c’est, car il est recommandé de passer régulièrement vos armoires en revue pour s’assurer que vous ne conservez pas d’articles trop vieux et/ou inutilisés. C’est donc l’impératif que vous fournissiez à l’espace de rangement suffisamment de place pour héberger et présenter la myriade de produits que vous possédez et avez collecté au cours des années car l’idée déco à respecter pour la salle de bain minimaliste est que l’espace paraisse épuré et clair. En termes de murs et revêtement de sol, les idées de décoration pour la salle de bain proposent des tons atemporels et neutres se mariant mieux au style minimaliste, quoique le choix des matériaux ne soit pas si important dans le cas d’une pièce harmonieusement conçue.

Salles de bain de style moderne

Une salle de bains à la décoration moderne peut être colorée, simple et monochrome, ou varier et croiser les deux styles. Cependant, rester fidèle aux tendances déco actuelles et définies comme moderne semble être un impératif pour une salle de bain bien conçue. Ceux qui optent pour ce style doivent être enclins à faire des changements pour l'embellir et être capable de s'adapter quand les tendances de décoration changent et évoluent pour en faire une nouvelle pièce. Il est donc recommandé de sélectionner de plus grands objets à l’aspect lisse et simple, mettant en valeur des petits éléments et des idées déco quand les modes changent et faire que la salle de bain semble toujours nouvelle et contemporaine.

Salles de bain de style rural

Les salles de bains de style rural et inspirées de l’arrière pays ont un air de fait très accueillant et confortable rendu possible par des modèles à motifs floraux, des formes non-rigides et des fleurs fraîches. Des éléments décoratifs et idées déco pour salle de bain ont leur importance lorsqu’il s’agit de ce style en particulier. Le rotin s’impose comme l’un des matériaux capable d’embellir visiblement et efficacement votre salle de bain. Aussi des rideaux fleuris et associés à des nuances de blanc cassé et de pastel qu’il s’agisse du revêtement de sol, de la couleur des parois murales et du design des meubles, sont parmi les meilleures façons de duper votre monde en insufflant l’impression et le sentiment d'être perdu dans un arrière pays authentique et faire de l’utilisation de votre salle de bain une nouvelle et unique expérience renouvelée chaque jour de la semaine.

Salles de bain de style rustique

Ceux qui sont intéressés par une salle de bains de style rustique devraient avoir une affection pour le bois de construction. Le choix d’un matériau chaud est partie intégrante du style rustique et authentique de la maison – comme au plafond ou pour le siège des cabinets. Dans des salles de bains rustiques, on retrouve souvent des baignoires non encastrées et des éléments décoratifs tels que des cornes, ou des seaux d’aluminium pour y ranger des choses comme le linge sale ou des plantes vertes. En fin de compte, quel que soit le style que vous choisissez finalement, celui-ci devrait aller de pair avec le reste de votre maison et votre personnalité.