Salle de bain: images, idées et décoration | homify

Salle de bain: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  2. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  3. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
  4. Besoin d'aide pour votre salle de bain ?
    Besoin d'aide pour votre salle de bain ?

La salle de bain

La salle de bain est souvent l'une des pièces les plus négligées en termes de design. Ce qui est fort dommageable, car qui n’aime pas s'y détendre, y prendre soin de soi ? Chaque jour, nous y passons du temps, parfois brièvement, parfois longuement, alors pourquoi ne pas prêter plus d'attention au design de cette pièce ?!


Comment créer la salle de bain de mes rêves ?

Le terme salle de bain de ses rêves est plutôt subjectif étant donné que chaque personne a sa propre vision de ce qui constitue la salle de bain idéale. Même si cela peut sembler être une entreprise complexe et intimidante, particulièrement dans le cas d’un projet de rénovation, il suffit d'observer quelques règles de base pour tirer le meilleur de cet espace. Comme toujours, nous vous recommandons de garder en considération votre style et votre goût personnel, mais par-dessus tout nous vous invitons à bien tenir compte des dimensions, l'objectif étant toujours la cohérence de cette pièce avec le tableau d'ensemble qu'est votre maison. 

Avant de choisir un concept ou un style de décoration, vous devriez donc vous demander exactement quelle finalité vous voulez donner à cet espace. Bain ou douche ? Les deux ? Vasque, double vasque ? Confort ou fonctionnalité ? 

Enfin, sera-t-il votre petite tranche de sérénité et paix, ou plutôt un refuge d’expression et de créativité ?

Quelles couleurs choisir pour ma salle de bain ?

Avant de prendre des décisions irrationnelles et incohérentes en choisissant des serviettes et des tapis, vous devriez avoir conscience que les couleurs que vous allez sélectionner sont parmi les éléments les plus importants de votre salle de bain ! N’oubliez pas non plus que la couleur que vous choisirez affectera l’ambiance globale de la pièce et le sentiment éprouvé dans l’espace.

Le blanc est votre allié pour agrandir et habiller l’espace et ne laissera pas apparaître le calcaire. En revanche, il est plus salissant qu'un gris, par exemple. Si on mise sur du noir, on peut créer une ambiance sensuelle comme moderne. Pour les autres couleurs, attention aux tons choisis : pour le bleu, il apportera un style marin s'il est sombre ou jovial s'il est vif.

Aussi, le choix de combinaisons de couleurs pour votre salle de bain devra être fait en prenant en considération la luminosité de la pièce. Enfin n'oubliez pas qu'en règle général, on se lasse toujours plus vite des couleurs vives.

Notre conseil est donc d'opter pour des revêtements relativement sobres, et ensuite de jouer sur des éléments de déco. Ces derniers pourront alors être saisonnier et refléter votre humeur au fur et à mesure, avec du rouge sensuelle, du gris zen, du vert festif… à votre guise en somme !

Quels revêtements choisir pour les murs et sols de ma salle de bain ?

Pour la plupart des propriétaires, c’est le choix du carrelage qui s'impose comme une évidence. Or la variété, qualité des matériaux et les techniques de pose ont beaucoup évolué, et les choix sont aujourd'hui multiple. Bien entendu, le carrelage n'est pas passez de mode, bien au contraire, les créateurs sont de plus en plus créatifs.

Le bois et le béton ciré sont charmants et faciles à entretenir et permettent de dégager une atmosphère totalement différente. Le béton est parfait pour ceux qui veulent une salle de bain qui soit à la hauteur de ce qu’est le minimalisme, tandis que le bois conviendra à un thème plus classique voire rustique. Ces deux types de revêtement peuvent aussi être traduits dans les autres pièces de la maison.

La peinture et le papier peint de salle de bains font quant à eux un grand retour ces dernières années. Soyez vigilants à la mention imperméable. Le papier peint vinyle par exemple est recouvert d'une couche de plastique PVC ce qui le rend résistant, adapté aux pièces humides, très facile d’entretien, simple à poser… et simple à changer.

Quel éclairage considéré dans une salle d'eau ?

En concevant votre nouvelle salle de bain, le choix de l’éclairage approprié est tout aussi important que celui de la décoration. C’est certainement une décision que vous ne voudrez pas regretter après coup ! Le choix d’une lumière blanche ou chaude fait la différence sur l’effet global de votre espace de salle de bain et définit aussi quel type d’installations vous pouvez choisir.

Tout dépend de l'atmosphère recherchée : si vous voulez un espace intimiste et reposant, favorisé des lumières tamisées et indirectes. En revanche, si vous aimez être bien maquillé, la lumière la plus blanche que vous pourrez sera des plus utiles puisque c'est celle qui s'approche le plus de la lumière du jour. Enfin, n'oubliez pas de jeter un oeil à la consommation énergétique des ampoules que vous envisagez.

Petite salle de bain : quelles solutions pour en tirer avantage ?

Pas d'inquétude ! Sur cette page, mais aussi dans notre rubrique Magazine, vous trouverez de l'inspiration pour toutes les tailles, pour toutes les bourses, pour tous les styles.

Vous n’avez pas besoin d’être aussi focalisé sur les dimensions de votre salle de bain car  ce n’est pas la taille l’espace qui compte, mais la façon dont vous vous en servez. Une petite salle de bain exige simplement d'être peut-être un peu plus créatif et/ou ingénieux. 

Optimisez les rangements, les objets 2-en-1, utilisez l'espace verticale. Pensez à des niches en placo installées directement dans la douche par exemple, ou au-dessus de vos toilettes, espace généralement oublié. Pour la douche justement, oubliez la cabine de douche, optez plutôt pour une douche à l'italienne : cela vous prendra moins de 2m². Favorisez une parois de douche en verre transparente ou légèrement flouttée pour ne pas tasser l'espace. Ajoutez des pointes de lumières artificelles de parts et d'autres. Variez les matériaux mais harmonisez les couleurs, où l'inverse, mais pas les deux.

Et pour toujours plus d'exemples, écumez sans retenue l'ensemble de notre site, une source inépuisable de projets et d'idées que vous pourrez judicieusement reproduire chez vous.