Planchers: Idées de design, décoration et photos

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  3. Planchers de style  par The Design Code
    Premium

Sols 

Les sols et les planchers représentent un enjeu important en matière d’isolation thermique et phonique. Avant d’opter pour tel ou tel revêtement, vous devez absolument prendre en compte des problématiques visant à répondre à des besoins précis afin d’optimiser votre confort, réduire la facture de chauffage et ainsi réaliser des économies d’énergie. Cependant, il n’est pas forcément de s’y retrouver parmis toutes les offres qui s’offrent à vous… Vous souhaitez y voir un peu plus clair quant au revêtement de sol adapté à votre surface et à vos exigences ? Alors suivez le guide !

Choisir un revêtement approprié pour vos sols : 

Chaque type de sol détient ses propriétés et qualités particulières mais le choix d'un revêtement de sol est avant tout esthétique et doit s'adapter à la pièce où il sera posé. Plusieurs solutions sont possibles selon vos envies et bien sûr en fonction de votre budget et des contraintes techniques auxquelles vous serez éventuellement soumis.

Selon quels critères choisir le sol d’une pièce ?

Chaque sol détient son identité propre. Et difficile de faire son choix devant l’infinité de possibilités qui s’offrent à vous. Voici un petit récapitulatif des éléments à prendre en compte dans une pièce avant de choisir un sol.

L’entrée :

Dans l’entrée, le couloir et autre espace de passage, tournez vous vers un revêtement de sol facile d’entretien et résistant à l’humidité. Carrelage, parquet, et béton ciré sont donc des options à considérer pour le revêtement du sol de votre hall d’entrée.

La cuisine, le séjour, la salle à manger et autre pièce de vie :

Si l’esthétique des sols de telles pièces destinées à la convivialité et au vivre-ensemble, il est fondamental de ne pas négliger certains critères tels que la résistance au temps, aux chocs et éventuelles “agressions” (eau, tâches, salissures fréquentes.) La facilité de l’entretien de ces sols est de facto primordiale afin de garder ces espaces propres, toujours plus longtemps. Si le bois a vraiment la cote et se décline sous toutes ses formes allant du parquet massif au stratifié en passant par le parquet flottant, les carrelages et la mosaïque sont à considérer, spécialement dans la cuisine.

La chambre d’adulte et/ou le bureau : 

Dans ces espaces, priorité au style et au confort, sans oublier une bonne isolation phonique. Ici aussi le bois se démarque comme un incontournable mais vous pouvez également opter pour le vinyle pour du béton composite (assez léger pour être utiliser à l’étage) ou de la pierre reconstituée. La moquette s’illustre aussi comme un parti-pris confortable et peu onéreux cependant attention aux allergies, et, si vous partager votre intimité avec des animaux de compagnie, elle est également à exclure.

La chambre d’enfant :

Le critère à absolument prendre en compte ? L’isolation phonique et thermique mais aussi la résistance du sol et son caractère hygiénique et confortable. Et pourquoi pas un parquet peint ? On dit oui aux couleurs pastels dans la chambre de nos enfants !

La salle de bains et les toilettes :

Dans ces espaces, le choix doit se porter sur un sol s’adaptant au mieux aux milieux humides, résistant à l’eau et aux éclaboussures. Lino, mosaïques, carrelage, bois traités, PVC voir béton ciré très esthétique sont donc à inviter dans nos salles d’eau !

Ves quel(s) professionnel me tourner pour la pose d’un revêtement de sol ?

Le professionnel à contacter dépendra du niveau de difficulté et du type de sol pour lequel vous optez. Si vous choisissez un sol en bois, vous vous tournerez vers un parqueteur, s’il s’agit en revanche de carrelage, vous ferez appel à un carreleur. N’hésitez pas à consulter la rubrique “Experts” de notre site, vous y trouverez de nombreux professionnels poseurs de sol dans votre région. Consultez les pour un devis gratuit ! Prenez également en compte que leurs honoraires varieront énormément en fonction de votre projet.

Bien choisir un artisan :

Parmis les éléments intervenant dans le choix de l’artisan que vous élirez pour travailler avec vous, demandez des références ainsi que des copies de son assurance afin d’avoir l’esprit tranquille. Un bon parqueteur se distingue par la qualité des conseils qu’il saura vous donner. Après une discussion et une série d’évaluations, il vous expliquera ainsi la meilleure démarche à adopter en partant d’un élément important : le budget que vous allouerez à la pose de votre nouveau sol.

Les professionnels se basent en effet avant tout sur la somme que vous êtes prêts à dépenser, puis ils s’intéresseront aux conditions de réalisation relative à votre espace. Une pièce à forte fréquentation ou une chambre ne nécessitera pas le même type de parquet. Il faut de plus prendre en compte l’aspect de la pièce, les murs, le mobilier. Des murs plutôt sombres nécessiteront ainsi un parquet clair pour éviter d’assombrir la pièce, et vice versa !

Et combien ça coûte ?

Cela dépendra de votre type de projets et de combien de mètres carrés de sol vous souhaitez poser. Sachez toutefois que l’ensembles des opérations doivent être inscrite sur le devis et que le tout sera calculé au mètre carré linéaire. Dans le cadre de rénovations, la rédaction sera sensiblement différente car comme il s’agit de travaux au cas par cas, tout dépendra de la somme de travail à effectuer. Dans cette éventualité, le calcul des honoraires du professionnel ne se fait pas en fonction de la surface mais du temps consacré par le professionnel au projet.