Piscines naturelles: images, idées et décoration

  1. Piscines naturelles de style  par Stone Contractors
  2. Piscines naturelles de style  par ZEAL Arch Designs
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Piscines naturelles de style  par NoTriangle Studio
  5. Piscines naturelles de style  par UniqueTiles Ltd
  6. Piscines naturelles de style  par Arkitek Axis
  7. Piscines naturelles de style  par Kupferreich Kft.
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Piscines naturelles de style  par Design by UBER
  10. Piscines naturelles de style  par Blu Design srl
  11. Piscines naturelles de style  par Blu Design srl
  12. Piscines naturelles de style  par Yantram Architectural Design Studio
  13. Piscines naturelles de style  par alexander and philips
  14. Piscines naturelles de style  par Nasilcim
  15. Piscines naturelles de style  par UniqueTiles Ltd
  16. Piscines naturelles de style  par UniqueTiles Ltd
  17. Piscines naturelles de style  par Fstudio Arquitectura
    Ad
  18. Piscines naturelles de style  par K Square Architects
  19. Piscines naturelles de style  par K Square Architects
  20. Piscines naturelles de style  par Home Architect
  21. Piscines naturelles de style  par Home Architect
  22. Piscines naturelles de style  par Espacio Interior
  23. Piscines naturelles de style  par reisubroc architects
  24. Piscines naturelles de style  par Synergy Architecture and Interiors
    Ad
  25. Piscines naturelles de style  par Rebello Pedras Decorativas
  26. Piscines naturelles de style  par Rebello Pedras Decorativas
  27. Piscines naturelles de style  par MADBA design & architecture
  28. Piscines naturelles de style  par Bebig Brasil. Piscinas de Areia
  29. Piscines naturelles de style  par Bebig Brasil. Piscinas de Areia
  30. Piscines naturelles de style  par markus fuchs architektur zt gmbh
  31. Piscines naturelles de style  par RAUCH Gaten- und Landschaftsbau GbR
  32. Piscines naturelles de style  par RAUCH Gaten- und Landschaftsbau GbR
  33. Piscines naturelles de style  par Obras y Proyectos Zen SL

Piscines naturelles

Une alternative écologique à la piscine traditionnelle : la piscine naturelle.

La piscine naturelle désigne un type de bassin qui utilise les capacités auto-épuratrices des écosystèmes aquatiques afin de maintenir la qualité de son eau sans requérir à des produits chimiques. Ce type de piscine est écologique puisqu’il participe à la préservation des ressources d’eau.

Comment ça fonctionne une piscine naturelle ?

La piscine naturelle (piscine biologique ou écologique) est une mare équipée d’un bassin pour la baignoire ou d’un couloir de nage. Généralement dotée de plusieurs bassins, la piscine naturelle exploite les mécanismes biochimiques des plantes et des micro-organismes afin de filtrer et purifier l’eau de la piscine. Idéales pour les amoureux de nature et les défenseurs de l’environnement qui souhaitent profiter d’une baignade dans le jardin sans pour autant participer à la dégradation de la Terre, les piscines naturelles demeurent cependant un investissement financier non négligeable et requièrent également un entretien précis et minutieux.

Combien ça coûte une piscine naturelle ?

Le prix d’une piscine naturelle peut varier considérablement en fonction de critères à prendre en compte avant de vous lancer dans la construction de votre bassin. Matériaux choisis, technique de construction, pose et aménagements, dimensions et formes de votre piscine, autant de facteurs qui influeront énormément sur le tarif final de votre piscine.

Gardez toutefois en tête qu’une piscine naturelle est plus chère à l’achat d’environ 10 à 20% qu’une piscine traitées avec produits chimiques. 

Elle demande ainsi de faire des travaux différents et des installations spécifiques pour garantir sa fonctionnalité. Comptez au moins 30.000 euros pour une piscine de 100 mètres carrés et ce si vous optez pour l’autoconstruction. 

Si vous passez par le biais d’un professionnel, il faudra dépenser un petit peu plus mais avec la garantie d’un travail bien fait et la possibilité d’un recours en cas de malfaçon. Le prix d’une piscine biologique inclut : 

-          Plusieurs centaines d’euros de travaux de terrassement.

–          Entre 20 000 et 40 000 euros pour la construction du bassin (selon la technique choisie)

-          L’installation de l’écosystème en fonction de la faune et de la flore choisies.

Les dépenses complémentaires à l’entretien d’une piscine naturelle :

Après avoir construit votre piscine naturelle, il vous faudra également assurer les frais annexes comme par exemple la consommation d’électricité et d’eau relatifs à votre installation. Pour une piscine de 100 mètres carrés, vous dépenserez environ 400 euros par an pour l’entretien de l’eau, des plantes et maintenir l’eau à température ambiante. Il vous faudra également remplacer l’eau qui s’évapore ; entre 40 et 60 mètres cubes par an. Prenez également en compte les aménagements autour de la piscine : terrasse, douche, clôture de sécurité, et éventuelle bâche de protection.

Construire ma piscine naturelle :

Comme nous le mentionnions plus haut, vous pouvez décider de réaliser vous-même votre piscine biologique, cela vous reviendra beaucoup moins cher compte tenu du fait que vous n’aurez pas à payer de main d’œuvre. Soyez cependant certain d’avoir des connaissances en permaculture, le temps et les compétences nécessaires pour mener votre projet à bien. Si vous n’êtes pas vraiment sûr de votre coup, il est dès lors préférable de faire appel à un professionnel, (architectes paysagistes, piscinistes.) Vous serez ainsi certain de disposer d’une garantie en cas de pépin lié à la construction. Quant au prix relativement élevé à l’achat d’une piscine naturelle, le coût de son entretien sur le long terme est bien moindre que pour une piscine privée traitée chimiquement. Elle présente aussi le grand avantage d’être écologique et de ne pas provoquer d’allergies ou de démangeaisons chez ses utilisateurs. Quelles sont les plantes les plus adaptées aux piscines naturelles ? Trois types de plantes remplissent la fonction de filtrer naturellement l’eau de votre piscine. Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces plantes, renseignez-vous pour choisir la flore la plus adaptée à votre région :

-          Les plantes épuratives telles que les roseaux et les joncs (phragmites, élodées, carex) ; elles absorbent les métaux présents dans l’eau qui sont responsables de la prolifération des algues.

-          Les plantes oxygénantes telles que la potamot, le myriophylle et le renoncule aquatique qui favorisent le développement de bactéries.

-          Les plantes flottantes (comme les nénuphars) qui permettent de favoriser des zones d’ombre et d’éviter aux algues de proliférer.

Comment entretenir une piscine naturelle ?

Bien que les plantes assurent le nettoyage de l’eau, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier du fond et des parois de la piscine biologique pour retirer d’éventuelles algues qui s’y seraient déposées. Il faut aussi ramasser les feuilles mortes et les fleurs flottantes. De mai à octobre, l’entretien doit être fait au moins une fois par semaine, tandis que hors saison il suffit de nettoyer la piscine une fois par mois. Fin octobre, taillez les plantes de la zone de lagunage, et pour rendre plus facile le nettoyage des parois et du fond du bassin, vous pouvez opter pour un robot. Le saviez-vous ? La piscine écologique n’est pas soumise à de règles d’hygiène, ce qui vous permet de gérer à votre rythme et comme bon vous semble son entretien.