Piscine: images, idées et décoration | homify

Piscine: images, idées et décoration

Comment concevoir une piscine de rêve?

Il n’y a pas de règles pour créer la piscine parfaite. Embellissez votre espace extérieur avec une piscine harmonieusement intégrée à votre environnement. Vous pouvez aussi choisir une piscine d'intérieur, dont vous pourrez profiter tout au long de l’année. Que se soit une piscine de luxe, une piscine extérieure ou une piscine intégrée au toit  d’un immeuble,  elles peuvent toutes s’adapter à la forme de vos espaces. Les piscines intérieures font souvent écho à une vie luxueuse avec un fini particulièrement travaillé et un confort personnalisé digne des meilleurs spas. Dans votre espace intérieur, les piscines peuvent être conçues sur des thèmes traditionnels ou modernes. La taille et la forme sont essentielles. Les piscines en forme de L ou celles rectangulaires avec escalier roman s’adaptent à tous les espaces et sont parfaites pour recevoir et étonner vos invités. N’hésitez pas à les moderniser en ajoutant un jacuzzi et autres attributs de spa. Des formes plus ordinaires, comme les bassins creusés en forme de rein ou simplement rectangulaires restent une solution classiques et intemporelle.

Idées et inspiration pour vos piscines

Dans la section piscine de homify, vous trouverez toute l’inspiration nécessaire à l’élaboration de vos projets de piscines et de spas luxueux. Peu importe le design de votre piscine, homify vous propose plein d’idées pour la rénover ou réaliser le projet de vos rêves. Le réseau professionnel de homify compte des milliers de professionnels qui offrent des idées nombreuses et originales pour vos projets, et le livre d’idées de homify permet aux usagers d’organiser leurs inspirations préférées.  Des piscines modernes et minimalistes à celles en coque et tubulaires. Le livre d’idées est facile à utiliser. Commencez une collection qui vous aidera à créer les intérieurs parfaits pour votre espace.

Comment concevoir une piscine?

La conception est simple avec homify. Décidez d’une taille, forme et d’un budget et surfez sur notre site pour entrer en contact avec des professionnels du milieu qui vous aideront à construire la piscine de vos rêves. La durabilité de la structure de votre piscine doit être prise en compte durant la phase de conception. Sollicitez un expert dans le design de piscines ainsi qu'un professionnel d’installation pour s’occuper de tous les plus petits détails essentiels à sa bonne mise en place. L’avis d’experts est d’autant plus important pour vos projets de grande envergure. Demandez cet avis pour la conception, la construction et l’entretien sur le long terme de votre piscine.

A quoi faut-il faire attention durant la conception d’une piscine?

Dans un premier temps, il faut bien mesurer l’espace disponible pour la construction de votre piscine. Celle-ci doit s'intégrer de manière harmonieuse dans l’espace existant. Si votre projet est luxueux il faut impérativement investir dans un architecte de piscine professionnel qui saura véritablement transformer vos rêves en réalité. A l’extérieur, le choix se fait entre une piscine permanente ou des solutions temporaires avec des piscines démontables. Cette dernière option est idéale pour ceux qui souhaitent adopter une solution moins envahissante dans leur jardin et l'utiliser que de manière saisonnière. L’achat d’une piscine est un investissement sur le long-terme. Tous les fondements de ce projet doivent être bien réfléchis et peuvent inclure des attributs écologiques, pour vous permettre de gagner de l’argent sur l’entretien dans le long terme. Posez-vous tout d’abord une question essentielle: Quel sera l’utilité première de ma piscine? Pour recevoir des invités et pour se détendre, les bassins en forme de rein sont idéaux. Les piscines intérieures conviennent aux usagers qui souhaitent l’utiliser toute l’année et aux professionnels qui souhaitent s’entraîner chez eux.

Que dois-je prendre en compte quand je construis une piscine?  

Si il est mal planifié, votre projet de construction peut devenir écrasant et vous réserver de mauvaises surprises. Presque toutes les structures de piscines seront classées comme étant des constructions permanentes ou semi-permanentes (cela dépends du type de bassin: tubulaires, en bois, avec coque ou semi-enterrées). Il vous faut donc obtenir un permis de construire avant le démarrage des travaux. Attention aux erreurs de planification qui peuvent être à l’origine de délais et de contretemps importants. Lors de la construction de votre bassin, il faut faire attention à tous les aspects des étapes de constructions pour garantir un résultat durable et à la hauteur de vos attentes. Les petits projets peuvent être conçus par vous-même mais la construction de grandes piscines requiert impérativement l’avis d’un expert en construction et d’un directeur de projet. Les systèmes de drainages et de filtrations doivent être efficaces durant toute la durée de vie de votre piscine. Il est donc essentiel de solliciter des professionnels spécialisés pour ce genre de projet.

Combien coûte une piscine?

Que vous souhaitiez installer ou rénover une piscine, ce projet peut être cher. Les piscines au-dessus du sol ou les piscines temporaires sont cependant souvent moins coûteuses. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être démontées et utilisées en fonction des saisons. Les projets les plus élaborés ainsi que la conception de piscines d’intérieurs sont plus chers à cause du coût des travaux d’architecture. Réduisez certains coûts en faisant des petites tâches manuelles vous-mêmes. Si vous avez besoin d’un avis expert de dernière minute homify est le partenaire optimal pour vous mettre en lien avec des professionnels du milieu. Un manager est souvent nécessaire pour superviser un projet de construction fluide et efficace.

Comment entretenir une piscine personnelle?

Toutes les piscines nécessitent un minimum d’entretien. L’eau de votre bassin doit être entretenue, traitée et testée régulièrement pour garantir une baignade en toute sécurité. Le nettoyage quotidien de votre piscine est indispensable. Vous pouvez opter pour un nettoyeur professionnel venant régulièrement, ce qui permettra de garantir que l’eau soit toujours crystalline. Les systèmes de drainage et de filtration doivent être surveillés de près tout au long de la durée de vie d’une piscine et doivent être remplacé si nécessaire. Les systèmes de chauffages et de lumière nécessitent aussi une attention toute particulière. Prenez en charge vous-même les tâches les plus simples mais n'hésitez pas à consulter homify lorsque vous avez besoin de contacter un professionnel pour vous aider.

Les piscines intégrées

Si vous avez suffisamment d’espace, les piscines intégrées sont un choix idéal pour profiter de nager à l’extérieur. Elles s’intègrent plus naturellement au paysage qui les entourent et permettent de profiter pleinement de l’air libre en saison chaude. Les piscines intégrées sont souvent enterrées ou semi-enterrées. Elles doivent être conçues par des professionnels afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Les piscines intégrées nécessitent plus d’entretien que les structures temporaires. Ces constructions permanentes représentent un investissement sur le long terme. Faites des économies lors de la conception de votre projet en intégrant des solutions écologiques. Trouve un expert dès maintenant pour vous aider à ajouter les touches finales à votre projet.

Les piscines hors-sol

Les piscines hors-sol sont plus imposantes à vue d’oeil. Mais elles ont l’avantage de faire preuve de flexibilité pour les personnes qui cherchent une installation temporaire. Les piscines hors-sol sont moins nocives pour l’environnement et leur systèmes de fonctionnement sont plus prévoyants et plus faciles à manipuler lors d’imprévus. L’installation des piscines hors-sol est simple et ne nécessite pas de permis de construire.C’est le choix parfait pour les baignades d’été. Sortez votre bassin pour les mois de beau temps et rangez-la facilement en période d’hiver. Elles peuvent être faites en bois, acier et autre matériaux durables, et ainsi être construite d’après un savoir-faire de qualité qui vous garantit de nombreux étés amusants. Des installations de piscines hors-sol plus modernes et permanentes existent aussi et leur entretien est également moins coûteux et plus facile.

Les autres types de piscines

Les possibilités de design pour les piscines sont très nombreuses. Il y a les looks intemporels avec des designs romains, celles en escalier roman au côté plus traditionnel et reposant et les looks contemporains avec un design soigné et élégant qui peuvent se marier à la perfection à votre habitat moderne.

Les piscines modernes

Les habitations contemporaines sont facilement embellies avec des piscines au design moderne. Les piscines minimalistes s’intègrent avec harmonie à l’environnement extérieur. Les piscines infinies captivent le regard et occupent l’espace efficacement. Le choix du carrelage et l’élaboration d’une terrasse à côté du bassin peut valoriser la piscine. Les lumières intégrées et les systèmes de chauffage vous permettent de profiter de cet espace de nuit comme de jour et en toute saison. Il est important d’être à la pointe de la modernité si vous souhaitez avoir un système d’entretien et de nettoyage plus autonome.

Les piscines classiques

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à opter pour un style classique et traditionnel. La forme en L ou les piscines en forme de rein sont pratiques et adaptées à la détente et à la réception d’invités. Les design greco-romain ont une bordure toute en escaliers ce qui invite à se baigner dans une piscine au style authentique et intemporel. Si c’est la fonctionnalité de la piscine qui est votre priorité, les piscines toutes en longueur ont l’avantage d’un design simple et leur entretien est également parmi les moins contraignants.