Mares et étangs: images, idées et décoration

  1. Ceremony: Mares et étangs de style  par Hadrien Fouin
  2. Jardin en Essonne: Mares et étangs de style  par  Sophie Durin | Empreinte Paysagère
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Mares et étangs de style  par New Home Architecture
  5. Mares et étangs de style  par Jasa Taman Landscape
  6. Mares et étangs de style  par Francisco jardinagem
    Ad
  7. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  10. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  11. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  12. Mares et étangs de style  par Samanta’s Studio
  13. Mares et étangs de style  par Jürgen Kirchner Wasser + Garten
  14. Mares et étangs de style  par Arkalli
  15. Mares et étangs de style  par 勻境設計 Unispace Designs
    Ad
  16. Mares et étangs de style  par Yucas Design & Build Sdn. Bhd.
    Ad
  17. Mares et étangs de style  par Gartenarchitekturbüro Timm
  18. Mares et étangs de style  par Ambient Natura
  19. Mares et étangs de style  par Ambient Natura
  20. Mares et étangs de style  par Ambient Natura
  21. Mares et étangs de style  par Ambient Natura
  22. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  23. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  24. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  25. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  26. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  27. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  28. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  29. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  30. Mares et étangs de style  par Tukang Taman Surabaya - Tianggadha-art
  31. Mares et étangs de style  par Pacheco & Asociados
    Ad
  32. Mares et étangs de style  par Francisco Cruz & Arquitectos
  33. Mares et étangs de style  par RAUCH Gaten- und Landschaftsbau GbR

Mares et étangs

Qu’est-ce qu’un étang de jardin et comment l’intégrer dans son jardin?

Pour réussir votre projet, il faut bien le planifier. Un étang ou une mare de jardin est un petit point d’eau souvent artificiel qui contiendra des poissons ou de la végétation. Cela nécessite donc de retravailler le terrain et de creuser dans la terre afin de pouvoir introduire ce nouveau petit bassin. Il faut dans un premier temps déterminer où vous souhaitez faire construire votre étang de jardin.

Près d’un arbre à l’ombre ou sur une partie dégagée plus ensoleillée de votre jardin? Déterminez ensuite la profondeur et la largeur du bassin. Vous pourrez enfin creuser dans la terre et refaire le sol. Installez ensuite la pompe et le système de filtration pour le bassin à eau. Délimitez les contours de votre étang grâce des pierres ou autre décorations.

Quel type d’étang de jardin souhaitez-vous installer? Quel sera son utilité première? Déterminez le type d’accessoires aquatiques qui vous plaisent. Les étangs de jardin sont soit sauvages soit artificiels.

- Un étang de jardin sauvage préserve la biodiversité de l’environnement. Il est plus facile à construire et ne nécessite pas de pompe et de système de filtration. Il est donc plus facile à entretenir et ne contient généralement pas de poissons. Il va attirer quelques petits animaux naturellement comme les grenouilles, les escargots, les limaces et même des écureuils à la recherche d’eau.

- Un étang de jardin artificiel joue un rôle plus décoratif. Il est souvent orné de nénuphars et autres plantes aquatiques. Il vient compléter le design réfléchi d’un jardin. Il est parfois composé de fontaines à eau, de poissons rouges et autres décorations aquatiques. 

Où installer son étang de jardin ou sa mare?

- Prévoyez un espace qui reçoit de l’ombre mais aussi du soleil. Cette influence double permettra aux plantes de proliférer sainement et évitera la multiplication non sollicité d’algues disgracieuses. Installez votre étang de jardin dans un endroit visible depuis l’intérieur de votre maison afin que vous puissiez l’admirer au quotidien.   

- Contactez votre compagnie de gaz et d’électricité afin de connaître la localité des différentes lignes électriques dans votre jardin. Vous éviterez de commencer à creuser dans une zone électrique dangereuse.

- Si vous vivez sur une grande propriété composée de plusieurs points d’eau naturels, contactez le département de l’agriculture afin de connaitre la procédure à suivre pour recevoir les autorisations de travaux nécessaires.

- Ne creusez pas trop près des arbres afin de ne pas endommager leurs racines. 

- Si vous vivez dans le nord de la France ou en Bretagne, vous n’aurez pas besoin de creuser très profond. Dans le sud de la France par contre, il faudra travailler la terre plus longtemps afin d’éviter que votre étang ne sèche trop rapidement. Une profondeur d’au moins 60 à 75 cm est nécessaire pour les climats chauds.

Quelles types de plantes choisir?

Les plantes vont jouer un rôle esthétique mais elles permettent aussi d’équilibrer l’écosystème de votre jardin. Choisissez des plantes adaptés aux températures saisonnières de votre région. Vous pouvez choisir un design classique avec des plantes locales ou créer un paysage plus exotique. Le choix des plantes va aussi dépendre de la profondeur de votre étang.

Certaines plantes pousseront sur la berge en profitant de l’humidité du terrain, c’est le cas du jonc, du carex et de l’Equisetum Americanum. D’autres devront être immergées dans l’eau tel est le cas des nénuphars, des lotus et des jacinthes d’eau. Pour donner un air rustique à votre jardin, entourez votre bassin d’un jardin de rocaille varié et élégant. 

Quels types de poissons choisir?

Si vous souhaitez créer un bassin à poisson dans votre jardin, il faudra décider quelles types de poissons vont occuper le bassin. Voici quelques espèces connues: le poisson koi, le poisson rouge, les carpes, le rotengle, le poisson chat. Le koi et la carpe peuvent devenir grand de 75 cm et doivent vivre dans des étangs assez larges.

Dans le nord de la France, mieux vaut éviter les poissons rouges puisqu’ils survivent mal à l’hiver si il est très froid. Chaque espèce répond à certains besoin et peut favoriser le bon équilibre de votre bassin. L’ide mélanote par exemple est un poisson qui empêche la surpopulation du bassin et la prolifération d’insectes puisqu’il se nourrit des oeufs des autres poissons.

Le bassin Koi est très populaire sur toute la région française. Ces poissons grands de taille sont aussi très colorés et apprécient le contact humain. Ils viendront manger presque dans votre main lorsque vous les nourrissez. Il deviendra certainement le poisson préféré de vos enfants. Faites attention à protéger les racines de vos plantes en y déposant de lourdes pierres puisque le koi a tendance à manger les racines.

Comment entretenir votre étang de jardin ou votre mare? 

L’entretien de votre étang ou de votre mare varie selon votre situation géographique et selon qu’il fasse un temps chaud, froid ou pluvieux. Retirez par exemple les plantes exotiques en hiver et replantez-les dans un endroit qui favorisera leur survie. Vous pouvez les réintégrer au bassin au printemps. Vérifiez régulièrement que le système de filtration marche comme il faut. 

Nettoyez le fond du bassin. Il faut nettoyer les racines de plantes, retirer les déchets qui flottent à la surface ou qui reposent au fond du bassin et vérifier la santé des poissons.Repérez les fuites d’eau si il y en a. Écumez la surface du bassin afin d’éviter la répartition de toxines et de moisissures. Pour maintenir l’équilibre de votre bassin ainsi qu’une eau claire et saine, installez quelques plantes oxygénantes de bassin.

Vous pouvez choisir des plantes immergées dans le sol comme Vallisneria gigantea ou Ranunculus Aquatilis ou des plantes flottantes tel que les azollacées ou la Sratiote Aloide. Contactez un jardinier professionnel proche de chez vous pour recevoir un avis expert sur l’entretien spécifique à votre bassin.