Maisons scandinaves: Idées & Inspiration

  1. VILLA BOIS: Maisons de style de style Scandinave par DESSINATEUR INDÉPENDANT
  2. Taillé dans la roche: Maisons de style de style Scandinave par Rénow
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Taillé dans la roche: Maisons de style de style Scandinave par Rénow
  5. Taillé dans la roche: Maisons de style de style Scandinave par Rénow
  6. VILLA BOIS: Maisons de style de style Scandinave par DESSINATEUR INDÉPENDANT
  7. habiter le jrdin des voisins ! : Maisons mitoyennes de style  par la beau d'architecture
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. habiter le jrdin des voisins ! : Maisons de style de style Scandinave par la beau d'architecture
  10. EC-BOIS | 100 projets | France + Benelux: Habitats collectifs de style  par EC-BOIS
  11. Longère: Maisons de style de style Scandinave par blackStones
  12. Longère: Maisons de style de style Scandinave par blackStones
  13. Longère: Maisons de style de style Scandinave par blackStones
  14. Longère: Maisons de style de style Scandinave par blackStones
  15. Maison ossature  bois ORLU 09.: Maisons de style de style Scandinave par Falco Construction Bois
  16. PORTFOLIO: Maisons de style de style Scandinave par ALFA Architecture
  17. Rénovation d'un ancien atelier.: Maisons de style de style Scandinave par Amandine Leblanc
  18. CARBONE WOOD: Maisons de style de style Scandinave par Bertin Bichet
  19. CARBONE WOOD: Maisons de style de style Scandinave par Bertin Bichet
  20. CARBONE WOOD: Maisons de style de style Scandinave par Bertin Bichet
  21. Rénovation d'un ancien atelier.: Maisons de style de style Scandinave par Amandine Leblanc
  22. Rénovation d'un ancien atelier.: Maisons de style de style Scandinave par Amandine Leblanc
  23. Rénovation d'un ancien atelier.: Maisons de style de style Scandinave par Amandine Leblanc
  24. MAISON Giraud Ruet: Maisons de style de style Scandinave par Atelier PERRET DESAGES
  25. ACAJOU: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  26. ACAJOU: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  27. ACAJOU: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  28. DEMI NIVEAUX: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  29. TRANCHE: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  30. UN COIN DE VERDURE: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  31. JEUX : Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  32. VIOLETTE: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes
  33. VIOLETTE: Maisons de style de style Scandinave par bertin bichet architectes

Les maisons scandinaves ont actuellement le vent en poupe. Résolument contemporaines et à la fois intemporelles, au style nature mais toutefois urbain, elles sont véritablement la preuve qu’architecture moderne peut rimer avec confort et efficacité. 

Mais il ne suffit pas de se fournir chez IKEA pour avoir une maison au style scandinave. Les éléments suivants vous permettront d’y voir plus clair. Mais pour déjà vous donner une idée, sachez que les maîtres-mots sont minimalisme, clarté et luminosité naturelle.

L’architecture scandinave

Qui dit maison scandinave dit minimalisme. Et cela commence par l’architecture même de la maison. Une maison scandinave est ainsi typiquement caractérisée par un seul bloc composé de deux niveaux, ou encore par l’assemblage de plusieurs blocs.

Pour ce qui est de la construction, du bois massif sombre, de couleur généralement gris foncée recouvre des murs intérieurs de béton pour une isolation optimale. De grandes ouvertures carrées ou rectangulaires complètent l’aspect extérieur et permettent de tirer tous les bénéfices de l’éclairage naturel.

Une terrasse en bois ou en pierre semi-couverte peut s’avancer au devant de la maison, ou encore derrière, pour conserver l’intimité chère aux peuples scandinaves.

Cette simplicité extérieure se retrouve naturellement à l’intérieur des maisons scandinaves, mêlant grands volumes, formes simples et aménagement minimaliste.

L’intérieur d’une maison scandinave

Quand on pénètre dans une maison scandinave, on circule à travers des cubes simples en guise de pièces. Pas de fioriture ou de moulure, ici la simplicité règne. Les murs sont blancs ou, pour un esprit plus campagnard, couverts de lattes de bois clair. Utiliser un mix de matériau tels que du bois, de la pierre, de la terracotta ou encore des textiles de lin;  composer avec des couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le gris, le noir et le marron; vous équiper de mobilier design donneront immédiatement un air bien scandinave à votre intérieur.

Toutes les pièces sont d’ailleurs couvertes de parquet au sol. On parie également sur les grandes baies vitrées qui permettent de faire entrer la lumière naturelle et ainsi d’optimiser ses dépenses énergétiques. Dans une maison scandinave, clarté et esprit nature sont clairement de mise.

La décoration ainsi que les objets sont réduits au minimum. Mais c’est un minimalisme chaleureux qui vous accueille, afin de contraster avec les températures froides. Des suspensions lumineuses apportent un air cosy aux pièces, quelques petites plantes en pot donnent un petit côté nature à l’intérieur, et des paniers disposés dans chaque pièce permettent de ranger des plaids que l’on ressort aisément à la moindre envie de s’emmitoufler.

Le séjour scandinave

Un salon scandinave est composé de l’essentiel : un tapis pour apporter de la chaleur, de grands rideaux pour couvrir les grandes ouvertures sur l’extérieur, des fauteuils et canapés confortables aux lignes épurées, aux couleurs neutres et à l’armature en bois, orientés autour d’une table où poser quelques bibelots design.

La cheminée est par ailleurs un élément incontournable de la maison scandinave. Et quoi de plus cosy et chaleureux qu’un séjour doté de sa cheminée. Qu’il s’agisse d’une cheminée traditionnelle ou d’un poêle au bois plus moderne, c’est la petite touche qui donne un air indéniablement scandinave à son intérieur.

La cuisine scandinave

La cuisine d’une maison au style nordique est typiquement ouverte sur le salon afin d’apporter un confort optimal. Mais c’est la table du repas qui reste l’aspect le plus important d’une cuisine scandinave et qui garantit une ambiance accueillante.

Une grande table permet ainsi de séparer l’espace cuisine de l’espace salon, et sa position dans la pièce ainsi que sa grandeur permettent de l’utiliser pour toute autre activité familiale. La versatilité du mobilier va ainsi de paire avec le minimalisme.

Mais revenons à la cuisine en elle-même. Au risque de se répéter, c’est la simplicité qui règne. La cuisine scandinave est ainsi caractérisée par sa position le long des murs permettant de dégager de l’espace pour une grande table, ainsi que par sa largeur et sa fonctionnalité. De nombreux placards et systèmes de rangement permettent de ne rien laisser traîner et l’encastrement des appareils électroménagers laisse place nette.

Des meubles de cuisines blanc laqué surmontés d’un plan de travail de bois clair, en pierre ou en marbre vous assureront un style bien nordique.

La chambre scandinave

Murs de couleurs neutres ou pastel douces, belles lampes design, étagères murales et tables de chevet géométriques en bois : il en faut peu pour une belle chambre confortable et cosy au style scandinave.

Comme dans les autres pièces, le confort est assuré par le minimalisme. La chambre scandinave use donc de mobilier malin afin de pouvoir optimiser la capacité de rangement. On pense notamment aux tiroirs sous le lit ou à une grande armoire blanche qui se fond dans le décor, par exemple. En somme, tous les meubles créés par le géant du meuble suédois IKEA font généralement très bien l’affaire pour un intérieur scandinave.

La salle de bain scandinave

Pour une salle de bain scandinave, il faut encore une fois miser sur des couleurs neutres, en privilégiant notamment le blanc, tout simplement.

La salle de bain des pays nordiques ne s’encombre en effet pas de décor inutile et est généralement simple et fonctionnelle. Couvrir les murs de faïence blanche apporte clarté et simplicité tandis que l’utilisation de meubles en bois clair ou de tuiles terracotta au sol permettent d’apporter une touche plus brute et nature à l’intérieur de la maison.