Maisons modernes: Idées & Inspiration

  1. Maison contemporaine Aix-en-Provence: Maisons de style de style Moderne par ARRIVETZ & BELLE
  2. larges chassis  pivotants : Maisons de style de style Moderne par L+R architecture
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Fonds Gouvart: Maisons de style de style Moderne par OPEN ARCHITECTES
  5. Vue projetée de la maison: Maisons de style de style Moderne par HELENE LAMBOLEY ARCHITECTE DPLG
  6. Maison contemporaine Aix-en-Provence 4: Maisons de style de style Moderne par ARRIVETZ & BELLE
  7. façade jardin: Maisons de style de style Moderne par Eric Rechsteiner
    Ad
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Construction d'une maison plain-pied spacieuse et luxieuse: Maisons de style de style Moderne par Archionline
  10. Maison dans les arbres: Maisons de style de style Moderne par ATELIER D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME MARTIAL
  11. Villa GP: Maisons de style de style Moderne par frederique Legon Pyra architecte
  12. Une rénovation à la bretonne...: Maisons de style de style Moderne par Ad Hoc Concept architecture
  13. Maison architecte : Maison individuelle de style  par VILLE ET HABITAT construction
  14. War House: Maisons de style de style Moderne par Allegre + Bonandrini architectes DPLG
  15. COCON DESIGN: Maisons de style de style Moderne par MFP ARCHITECTEURS
  16. facade restructurée sur jardin: Maisons de style de style Moderne par L+R architecture
  17. SOLUTION 3D EN ARCHITECTURE: Maisons de style de style Moderne par DEC-DESIGN
  18. Habitation à Lierneux: Maisons de style de style Moderne par Pavillonchamps Atelier d'Architecture
  19. Home staging virtuelle pour la vente d'une maison - Pélussin: Maisons de style de style Moderne par 1.61 design
  20. Côté sud, quelques années après...: Maisons de style de style Moderne par Cléo Chatelet Architecte
  21. Réalisation SOBÖ: Maisons de style de style Moderne par Groupe SOBÖ
  22. Escaliers: Maisons de style de style Moderne par Schwein Aménagement
  23. Vue extérieure : Maisons de style de style Moderne par LE LAB Design
  24. Panneaux coulissants brise-soleil de la terrasse: Maisons de style de style Moderne par Tangentes Architectes
  25. Agrandissement du séjour.: Maisons de style de style Moderne par Olivier Olindo Architecte
  26. maison VAP: Maisons de style de style Moderne par virginie DEVAUX
  27. Villa contemporaine: Maisons de style de style Moderne par ARRIVETZ & BELLE
  28. MAISON M: Maisons de style de style Moderne par Pierre Albertson
  29. Fonds Gouvart: Maisons de style de style Moderne par OPEN ARCHITECTES
  30. EXTENSION SURELEVATION MAISON HB33: Maisons de style de style Moderne par Cendrine Deville Jacquot, Architecte DPLG, A²B2D
  31. EXTENSION SURELEVATION MAISON HB33: Maisons de style de style Moderne par Cendrine Deville Jacquot, Architecte DPLG, A²B2D
  32. EC-Bois | Maison Laviron | Jouars-Pontchartrain: Chalets & maisons en bois de style  par EC-BOIS
  33. Escaliers: Maisons de style de style Moderne par Schwein Aménagement

Une maison moderne est une maison qui utilise des techniques, des procédés, des matériaux et des connaissances propres à l’époque où celle-ci est construite. Homify tente de vous exposer les grandes lignes d’une construction contemporaine.

Matériaux modernes – les éco-matériaux à l’honneur

Construction

Le classique parpaing (ou bloc de béton) s'avère être un étonnant éco-matériau : constitué de 87 % de granulats (graviers, pierres et sable), de 6 % d'eau, il ne nécessite que 6 % de ciment chauffé. Étant moulé à froid et sans transport (production locale et non délocalisable), c'est un matériau demandant une quantité moyenne d'énergie grise. Recyclable à 100 %, ce matériau, une fois durci est aussi sans danger pour la santé : 100 % minéral, il n'émet aucun Composé Organique Volatil (COV).

Il en va de même pour le bois, à condition de choisir des essences naturellement résistantes aux insectes, champignons, UV, et non imbibées de pesticides non dégradables. Le bois massif présente un grand intérêt en tant que puits de carbone, mais une utilisation généralisée serait source de déforestation.

Bien d’autres matériaux naturels seront des alliés dans une construction moderne, économique et écologique : l’huile de lin (qui peut protéger le bois, imperméabiliser un mur, produire le linoleum, etc), le crin, les laines (ex : laine de mouton), les poils ou fibres végétales (consolidant et assouplissant les torchis ou certains enduits), la terre crue ou encore la terre cuite.

Il existe aussi des peintures sans solvants ni dérivés de pétrole dites « naturelles ». Celles-ci sont fabriquées dans une démarche éthique et de respect de la fabrication à la mise en place de la peinture, de l'environnement (maison, travail) au retraitement des résidus de peinture et matériels.

Isolation

On retiendra le chanvre, la roche volcanique, le liège, la laine de mouton, la paille (dans un mur terre-paille, ou en botte à plat ou sur champs posées et protégées par des techniques adaptées, comme la Solomite), le lin, les plumes, la ouate de cellulose ou la laine de bois. Source : Wikipedia

Comment puis-je concevoir une maison de style moderne ?

Le meilleur moyen de concevoir une maison de style moderne est de se connecter sur le portail d’homify pour jeter un coup d’œil à la façon dont les meilleurs designers d’intérieur réinterprètent le modernisme à travers le monde. Sur homify, il est facile d’effectuer une recherche d’aménagement pour chaque pièce de la maison, ainsi que pour les jardins, balcons, piscines, abris de jardins ou garages. Vous n’êtes tenu de renoncer à aucun élément de votre maison de style moderne, et pouvez concevoir une maison complète à partir de rien. L’outil phare proposé par homify est la fonction livre d’idées. Avec vos livres d’idées, vous pouvez épingler tout ce qui vous inspire, et conserver des listes utiles que vous reverrez plus tard. Après avoir fini votre sélection, vous pouvez également parcourir notre immense bibliothèque de tutoriels imaginés par des experts. En un rien de temps, vous devriez pouvoir créer un aperçu de ce à quoi ressemblera votre maison de style moderne idéale.

Lorsque vous construisez une maison de style moderne, la première chose à prendre en compte concerne ses futurs occupants. Construisez-vous pour une famille qui a besoin de beaucoup d’espace et de profiter de terrasses et de jardins ? Ou bien, il pourrait simplement s’agir d’un appartement moderne, ou une petite maison préfabriquée destinée à un couple de jeunes retraités. L’extérieur est également important pour une maison de style moderne. Souvent, il s’agit d’employer à bon escient le béton, le briquetage et, surtout, le verre, créant un effet de légèreté et de minimalisme, qui n’essaie pas de prendre le pas sur le cadre naturel. A l’intérieur, demandez-vous comment tirer le meilleur profit de l’espace et de la lumière. Il est typique, dans les maisons de style moderne, d’optimiser l’usage de l’espace, grâce à des systèmes de rangement ingénieux et des pièces à usages multiples. Vous pouvez également choisir d’inclure un espace en mezzanine pour optimiser encore la lumière et l’espace. Si vous êtes amateur d’art, il sera également important de ménager des espaces visibles et bien éclairés pour exposer vos peintures et sculptures. Il en résultera une maison de style moderne, alliant sans peine beauté et fonctionnalisme.

Que dois-je prendre en compte pour concevoir une maison de style moderne ?

Dans une maison de style moderne, chaque élément de la conception s’assemble harmonieusement sans détail isolé. Essayez de conserver une base simple et agréable, en évitant d’avoir recours à de longs couloirs ou paliers. L’idée est d’utiliser efficacement l’espace, en rendant la maison aussi fonctionnelle que possible pour chaque personne amenée à l’utiliser. Les architectes modernistes se plaisent à comparer leurs créations à des « machines à habiter », une expression que vous pourriez garder à l’esprit lorsque vous concevrez votre propre maison de style moderne. Pensez également à l’harmonie. La forme de la maison est-elle cohérente ? Permet-elle de recevoir suffisamment de lumière du jour ou de profiter d’une intimité le cas échéant, par exemple dans les chambres à coucher ? Prenez aussi en compte la couleur. Les maisons de style moderne, en général, utilisent très peu de couleurs vives et intenses, leur préférant un blanc chaud ou une palette de tons crème. L’objectif est de permettre à la peinture de s’harmoniser élégamment avec l’utilisation de matériaux naturels, et non de créer des contrastes détonants.

N’oubliez pas que vous pouvez poster votre projet en ligne en cliquant ici. Les professionnels proches de chez vous pourront vous contacter pour vous donner leurs conseils, leurs avis, voire même un devis !

Les maisons modernes préfabriquées

Un excellent moyen de gagner de l’argent avec une maison de style moderne est de faire son choix parmi la dernière génération de maison préfabriquées. Cela signifie que la maison en elle-même est fabriquée ailleurs puis assemblée sur place, au lieu d’être construite à partir de rien. Par conséquent, les fabricants sont en mesure d’utiliser des techniques modulaires et d’économiser de l’argent. Aujourd’hui, les maisons préfabriquées peuvent être à la fois belles, spacieuses et respectueuses de l’environnement. Elles représentent une solution idéale.

Idées d’aménagement intérieur de style moderne

L’aménagement intérieur est crucial pour une maison de style moderne complète, et il existe quelques principes clés qui doivent être suivis pour bien la mettre en oeuvre. Avant toute chose, évitez le désordre. Disposer des lampes, des accessoires et des meubles de façon maladroite rendra la maison moins pratique et moins élégante. L’idée est de prévoir des espaces de rangement invisibles, permettant aux personnes d’évoluer à travers la maison en évitant les déplacements superflus, et de maintenir une symétrie dans les plans. Utilisez l’espace à bon escient, en assurant beaucoup de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres ou des puits de lumières. Ainsi, les petits espaces paraîtront plus grands, et cela évitera d’avoir recours à des installations lumineuses disgracieuses. Réduisez l’emploi des couleurs à un minimum de bon goût. La couleur peut être ajoutée grâce à des éléments de décor, des oeuvres d’art ou des fleurs. Les maisons de style moderne les mieux conçues permettent à leurs utilisateurs d’ajouter des décorations à travers lesquelles ils expriment leur propre personnalité.

Maisons de style moderne dans le goût du Bauhaus

L’Allemagne fut l’un des berceaux de l’architecture des maisons modernes, et le Bauhaus en fut l’un des plus célèbres mouvements. Les maisons du Bauhaus emploient généralement des fenêtres régulières et rectangulaires, qui s’accordent de façon harmonieuse et symétrique avec les formes rectilignes. La construction est souvent agencée selon un principe de boite, et l’impression générale est celle d’une grande simplicité. A l’intérieur, la lumière naturel abonde, et les espaces ouverts visent à créer un environnement commun, créatif et spacieux. Maison de style moderne en béton Le béton est l’un des matériaux modernistes par excellence, et vous pourrez concevoir une maison de style moderne en béton sur le site de homify. L’avantage principal du béton est sa plasticité. Il peut être coulé selon des formes originales, ou laissé à plat pour des maisons de style moderne rectilignes. Les maisons en béton bien conçues proposent une alternative magnifique à la verdure et aux piscines, et vieillissent par ailleurs superbement.

Encore plus de styles de maisons

Cliquez sur le style qui vous intéresse : Maisons de style scandinaveMaisons de style rustiqueMaisons de style méditerranéenMaisons de style colonialMaisons de style classique