Maisons mitoyennes: images, idées et décoration

  1. Maisons individuelles groupées: Maisons mitoyennes de style  par MFC Architecture
  2. Maisons individuelles groupées: Maisons mitoyennes de style  par MFC Architecture
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. habiter le jrdin des voisins ! : Maisons mitoyennes de style  par la beau d'architecture
  5. rénovation maison RR: Maisons mitoyennes de style  par planomatic
  6. Maisons mitoyennes de style  par Resi
    Ad
  7. Maisons mitoyennes de style  par GK Architects Ltd
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Maisons mitoyennes de style  par EPG  Studio
    Ad
  10. Maisons mitoyennes de style  par Architecture Creates Your Environment Design Studio
    Ad
  11. Maisons mitoyennes de style  par Yucas Design & Build Sdn. Bhd.
    Ad
  12. Maisons mitoyennes de style  par AIRE INTERIOR
  13. Maisons mitoyennes de style  par G . Arqui - Arquitetura e Interiores
    Ad
  14. Maisons mitoyennes de style  par Stuen Arquitectos
    Ad
  15. Maisons mitoyennes de style  par SERARTE  ENGENHARIA
  16. Maisons mitoyennes de style  par D&E-ARQUITECTURA
    Ad
  17. Maisons mitoyennes de style  par Aformal
  18. Maisons mitoyennes de style  par ООО 'Студия Клееного Бруса'
  19. Maisons mitoyennes de style  par EC2+Energias
  20. Maisons mitoyennes de style  par Débora Silva Arquitetura e Urbanismo
  21. Maisons mitoyennes de style  par Arq. Yuri Jivago
  22. Maisons mitoyennes de style  par Izilda Moraes Arquitetura
  23. Maisons mitoyennes de style  par Tania Bertolucci  de Souza  |  Arquitetos Associados
  24. Maisons mitoyennes de style  par Fran Arquitetura
  25. Maisons mitoyennes de style  par Simone Miranda Representante - Amplex Aberturas em PVC
  26. Maisons mitoyennes de style  par V Arquitectura
  27. Maisons mitoyennes de style  par VORBILD Architecture Ltd.
  28. Maisons mitoyennes de style  par studio arch sara baggio
  29. Maisons mitoyennes de style  par NOAH Proyectos SAS
    Ad
  30. Maisons mitoyennes de style  par 2P COSTRUZIONI srl
  31. Maisons mitoyennes de style  par 2P COSTRUZIONI srl
  32. Maisons mitoyennes de style  par 2P COSTRUZIONI srl
  33. Maisons mitoyennes de style  par Carla Pagotto Arquitetura e Design Interiores

Maisons mitoyennes :

La mitoyenneté :  

Une maison mitoyenne est un type de maison, en général de plan rectangulaire, qui présente une façade sur rue, parfois une autre façade sur cour ou sur jardin, et qui partage un ou plusieurs murs mitoyens avec les maisons voisines. Vous pouvez devenir propriétaire en mitoyenneté de deux manières : vous pouvez acheter un terrain avec une autre famille ou acheter une maison mitoyenne déjà existante. Si vous optez pour la première option, vous devrez signer deux promesses de vente correspondant aux deux parcelles du terrain.

Attention : Vérifiez le plan local d’urbanisme (ou le PLU) afin d’être bien sûr que dans votre ville, il autorisé de construire en mitoyenneté. Le PLU peut se consulter à la mairie. Autre option ? Vous pouvez aussi choisir de constituer une copropriété horizontale avec la famille avec laquelle vous emménagez. Il y aura alors deux parties privatives (vos deux logements) et une commune (le terrain, l’édifice.) Vous devrez, dans cette éventualité prendre toutes les décisions ensemble – réflexion du toit, ravalement de façade – vous partagerez également les frais de travaux.

Les avantages et les inconvénients de la mitoyenneté :

Les plus :

Si vous bâtissez votre maison :

Acheter un terrain avec une autre famille comporte son lot d’avantages. Vous pourrez acquérir des surfaces bien plus grandes que si vous étiez seul. Cela vous permet d’acheter rapidement et de diviser le terrain e deux. Les raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz seront aussi moins coûteux car vous répartirez les dépenses avec l’autre ménage, donc de manière générale votre habitation sera plus économique qu’une maison unifamiliale. Si vous achetez une maison déjà construite : D’autres avantages existent. Par exemple dans une maison mitoyenne, il y a moins de murs donnant sur l’extérieur que dans une maison individuelle. Cela permet d’éviter la déperdition de chaleur et de vous faire réaliser jusqu’à 35 % d’économies sur votre facture de chauffage annuelle… Les frais d’entretien du mur mitoyen, du terrain ou des clôtures que vous aurez en commun avec votre voisin sont à partager… Autant de dépenses en moins !

Les moins :

Devenir propriétaire (ou locataire) d’une maison mitoyenne peut également comporter son lot d’inconvénient.

Il est absolument essentiel de choisir avec soin votre ménage partenaire. Si vous louez, vous pouvez toujours attendre la fin du bail et changer de logement, en revanche si vous acheter de conflits peuvent vite survenir, spécialement si vous choisissez de diviser la propriété en parcelles ou d’opter pour la copropriété. Choisir de s’installer avec des amis peut vite tourner au cauchemar car cohabiter et entretenir une amitié sont deux choses qui ne vont parfois pas ensemble tout comme le parti pris audacieux de s’installer avec un ménage inconnu peut aussi s’avérer problématique. Discutez avec les anciens propriétaires afin d’en savoir plus sur vos futurs voisins. Si les deux salons communiquent et que les autres habitants sont plutôt bruyants (musiciens, enfants en bas âge), le rêve peut vite tourner au cauchemar. Trouver une famille avec des enfants du même âge et le même rythme de vie peut s’avérer une bonne piste pour partager un espace.  

La maison jumelée

Une maison jumelée est une maison individuelle partageant un mur mitoyen avec un ou deux côtés avec une autre maison. Une maison jumelée est donc une maison mitoyenne, cependant les logements sont accolés, côte à côte ou semi-détachés ce qui permet une meilleure pénétration de lumière que dans les maisons mitoyennes de plus les chambres sont souvent séparées du mur mitoyen par un escalier ce qui permet également une meilleure insonorisation.

Les avantages de la maison jumelée :

Si vous décidez de faire construire de faire construire une maison jumelée neuve, vous profiterez des dernières techniques de construction : séparer par exemple les deux maisons d’un mur constitué de gypse, d’air et de béton. Le résultat ? Une insonorisation vraiment parfaite pour que chaque famille puisse disposer de sa tranquillité et vivre à son rythme. En outre, tout comme dans une maison mitoyenne classique : la présence du mur mitoyen vous permettra d’économiser en chauffage car votre maison aura une meilleure isolation thermique.

Par ailleurs, dans une maison jumelée comme dans une maison mitoyenne, la proximité des voisins peut dissuader d’éventuels cambrioleurs, et si vous vous entendez bien, pourquoi ne pas vous organiser pour la surveillance mutuelle de vos maisons. Par exemple en prenant vos vacances en décalé. En ce qui concerne le prix à l’achat, une maison jumelée reviendrait moins cher qu’une maison individuelle en raison de coûts de construction inférieur (comme c’est le cas pour les maisons mitoyennes.)

Vous êtes intéressés par ces maisons jumelées et mitoyennes mais vous ne trouvez pas de point de référence ? Pensez aux cottages anglais ou aux duplex ! Ces maisons ne sont pas des nouveautés, mais se multiplient pour des raisons évidentes que cela soit en termes d’économie ou de vivre-ensemble et de solidarité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’un des architectes référencés sur notre site. Ils sont là pour vous aider. Demandez un devis gratuit sans plus attendre !