Maisons: idées, inspiration & photos | homify

Maisons

La maison : construire, meubler et vivre !

Bien choisir quel sera le type de maisons sur lequel jeter son dévolu lorsque vous avez pour projet de vous lancer dans l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Des styles d'habitations il y en a à foison ! Le plus important étant, bien entendu, qu’elles reflètent votre personnalité. De plus, nos maisons sont le lieux de nombreux souvenirs qui voyageront dans le temps. Il est donc primordial d’accorder toute l’importance requise à votre logement car le concevoir peut être le projet d’une vie. L’habit ne fait pas le moine a-t-on pour habitude d’entendre dire… Eh bien chez homify, et nous ne sommes pas les seuls, nous pensons que concevoir une maison ou un logement, de a à z, c’est un peu comme donner vie à ce que vous êtes au plus profond de vous même. De la façade à l’entrée, en passant par la cage d’escalier ou encore toutes les pièces qui la composent, votre maison vous reflète. Et c’est là que nous intervenons puisque sur homify vous trouverez d’innombrables sources d’inspiration. Maisons écologiques, de luxe, manoir ou maison design dans l’air du temps, il suffit d’un clic pour stocker les photos qui vous intéressent afin de les glisser dans vos livres d’idées en les annotant si vous le souhaitez. Ainsi vous ne perdrez jamais vos coups de cœur maisons !

Oui, mais quel type de bâtiment me convient le mieux ?

De nombreux facteurs rentrent en compte lorsqu'il s’agit de choisir le type de maisons qui vous correspondrait le mieux. Quels matériaux ? Quelle taille ? Combien de pièces ? Dans quel but ? Et l’isolation alors ? Le coût aussi ! Concevoir une maison n’est pas une sinécure ! Nous vous donnons quelques pistes. Liste non exhaustive !

Les maisons individuelles sont parfaites pour les familles bien entendu. Ces dernières se trouvent très souvent sur un terrain qui permet également d’accueillir un jardin. Elles sont également idéales si vous souhaitez plus d’intimité. En effet, elles vous permettent de vous couper de vos voisins.

Il y a également les maisons construites en béton. Cette option peut s’avérer intéressante puisque concevoir une habitation en béton c’est laisser une empreinte presque indélébile dans le futur. Résistant, isolant et à moindre coût, c’est une option intéressante.

Les maisons en bois ont sont à la mode ! Chalets, ossature bois ou encore bâtiments écologiques dans un souci permanent de préserver notre environnement ! Isolant parfait, le bois est également très intéressant d’un point de vue financier. Concevoir une maison en bois c’est aussi choisir un matériau naturel, qui a toujours fait partie de notre écosystème.

Les maisons container nous ont surpris il y a de cela quelques années et c’est peu de le dire ! Recycler, repenser et adapter une structure dont le but premier était de stocker et transformer, concevoir une habitation en partant de ces cartons métalliques géants c’est un peu une révolution ! Solides, isolantes et économiques, ces maisons sont une alternative très intéressante pour un futur qui semble de plus en plus proche.

Pourquoi pas une maison mobile, ou un mobile home comme on les appelle ? C’est une option intéressante ! Pas de taxe d’habitation, le nécessaire est là pour ce type de maisons et il peut très bien devenir un logement saisonnier ! Pourquoi pas une habitation d’été en bord de mer sous forme de mobile home ? Vous pourriez même en faire profiter vos amis le reste du temps !

Pour la maison de mes rêves, je m’y prends comment ?

Avant toute chose, concevoir une maison devrait se faire avec plaisir sinon il n'y a aucun intérêt dans ce style de projet ! C’est pas toujours facile me direz-vous. En effet, si vous n’êtes pas dans la profession, il vous faudra faire appel à un designer ou à un architecte. Tous deux sauront vous aiguiller dans vos choix de maisons. La section maisons sur notre site vous permettra d’avoir de l’inspiration. Pensez à ce qui vous a plu et déplu dans vos habitations précédentes !

A quoi faut-il absolument penser lorsque l’on se lance dans un tel projet ?

Concevoir une maison n’est pas une chose à prendre à la légère ! Pensez au découpage de l’espace, au nombre de pièces, aux cloisons, combien de salles de bain ou encore un open space ! Jetez un coup d’œil à nos projets de maisons, elles vous inspireront !

Louer, acheter ou construire ?

Tout dépend de votre situation ! Beaucoup de facteurs rentrent en compte. Si vous avec la bougeotte et que vous n’avez pas encore fondée de famille, nous vous conseillerions de louer une maison. Investir et acheter une habitation est l’option des jeunes familles dont le budget est parfois limité. Concevoir une maison et la construire de toute pièce est le lot de ceux qui ont une bonne situation financière.

Les maisons et leur coût :

Acheter une maison, ça coûte combien ? Eh bien il n’y a pas de réponse à cette question. Une fois de plus beaucoup différents facteurs rentrent en compte comme le marché et les tendances. Acheter le terrain où le bâtiment ne reviens pas au même, vous devriez alors aussi considérer les prix de construction de maison. Il faut se fixer un budget et une aire dans laquelle vous souhaiteriez acquérir votre futur bien. Essayez de rester fidèle à vos objectifs, sinon vous vous perdrez.

Louer une maison, ça coûte combien ? Le marché et ses incessantes fluctuations pourraient avoir raison de votre patience et de votre porte-monnaie ! Attention aux arnaques..! Louer reste tout de même un assez bon compromis pour qui n’est pas prêt à investir sur le long terme. Et puis mettre votre touche personnelle à la décoration de maisons louées est tout à fait possible !

Et entretenir une maison alors ? Cela vous coûtera toujours des sous. Ne nous voilons pas la face, celles-ci vieillissent, tout comme nous. Il est donc nécessaire de les soigner et même de prévenir les éventuelles réparations qui, si elles ne sont pas prises à temps, peuvent se transformer en de véritables chantiers, plus qu’onéreux ! Si vous n’êtes pas bricoleurs évitez de faire l’acquisition de maisons à retaper cela risque de tourner en cauchemar.

Et les charges ? Les factures d’eau, de chauffage et d’électricité dépendent toujours de la taille des habitations. Les maisons écologiques, si vous décider de construire, s’avèrent être une option bien plus qu’intéressante pour la santé future de votre compte en banque puisque vous économiserez de l’argent.

Quelle est la taille idéale pour une maison ?

Les maisons sont toutes de tailles différentes. Tout dépend de vos attentes, de vos projets et également de votre budget. Il faut penser aux factures, au temps qu’il vous faudra accorder à votre maison et également à votre futur si vous souhaitez fonder une famille par exemple.. Inutile de préciser qu’entretenir un manoir coûtera bien plus qu’entretenir une maison de taille “normale”. Ensuite viendra la décoration de la maison.

Comment trouver l’architecte parfait pour concevoir une maison ?

Trouver l’architecte parfait pour concevoir une maison est une condition sine qua non puisque c’est ce dernier, spécialiste en conception d'habitations pourra prendre en charge l’ensemble du projet. C’est main dans la main qu’il vous faudra travailler afin d'adapter vos envies, attentes, désirs et volontés au champ du faisable. Il vous aidera à transformer vos rêves de maisons en réalité ! Une fois de plus, n’hésitez pas à contacter nos experts si certaines de leurs réalisations de maisons vous ont plu. Ces derniers se feront un plaisir de vous renseigner !

Rénover ou acheter une maison ?

Les maisons rénovées ont le vent en poupe ces jours-ci mais attention, il y a rénovation et rénovation. S’il s’agit de quelques réparations ou d’un embellissement le jeu peut en valoir la chandelle. Par contre, pour les maisons où du gros oeuvre sera nécessaire, la facture peut vite grimper..! Une petite astuce pour vous : de plus en plus d'habitations nécessitant de travaux sont retapées puis revendues. Ce business peut s’avérer très intéressant !

Les petites maisons !

Plus c’est petit, plus c’est mignon ! Eh bien oui ! Chez homify vous trouverez de nombreux projets de maisons qui ont une taille “normale”, sans superflu, voire des fois des habitations de petite tailler. Optimiser l’espace, diminuer les coûts et respecter l’environnement avec des maisons écologiques par exemple, eh bien cela se fait de plus en plus ! Laissez vous inspirer !

Des maisons, oui, mais quel style pour la mienne ?

Concevoir une maison revient très souvent s’inspirer d’un style en particulier. Voici quatre styles que nous avons sélectionnées rien que pour vous :

Les maisons de style moderne ont ceci de particulier qu’elles offrent de l’espace, visuel et dans le découpage des pièces. Ces habitations sont bien souvent bien plus qu’un logement en ce qu’elles se transforment souvent en musées d’art contemporain. Pas seulement dans la décoration mais aussi dans le design.

Les maisons de style rural quant à elles sont parfaites pour qui veut ne faire qu’un avec la nature. Optez pour une décoration rustique et boisée qui saura réchauffer les pièces. Sur homify vous trouverez de nombreux projets qui nous en sommes certains sauront vous apporter l’inspiration nécessaire pour donner une touche rurale à votre logement.

Les maisons de style classique sont élégantes et raffinées. Mettez en valeur vos pièces avec des touches de décoration qui respirent le compromis entre différents styles différents. pas d’excès, pas de folies afin de créer une atmosphère sereine. La force des habitations de style classique est leur atemporalité.

Les maisons de style minimaliste suggèrent le plus en montrant le moins. En effet, tout est dans la suggestion. Monochromes de blanc qui sublimeront les éléments de décoration de votre logement, ce sont des tonalités sobres et nuancées qui serviront de décor à votre mobilier.