Salon

  1. salon: Salon de style  par cristina velani
  2. Appartement Paris: Salon de style  par Meero
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Un salon bohème: Salon de style  par MON OEIL DANS LA DECO
  5. PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style  par Transition Interior Design
  6. Une extension d'architecte aménagée et décorée: Salon de style  par ATDECO
  7. Une extension d'architecte aménagée et décorée: Salon de style  par ATDECO
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Appartement, 2012: Salon de style  par ANNA DUVAL
  10. Salon: Salon de style  par atelier julien blanchard architecte dplg
  11. Pièce à vivre : salon - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salon de style  par Espaces à Rêver
  12. Lit coulissant: Salon de style  par atelier instant t
  13. CADRES: Salon de style  par bertin bichet architectes
  14. Rénovation de studio: Salon de style  par Vanessa Avel créatrice d'intérieurs
  15. rue de rivoli 75001 PARIS: Salon de style  par cristina velani
  16. EXTENSION SURELEVATION MAISON HB33: Salon de style  par Cendrine Deville Jacquot, Architecte DPLG, A²B2D
  17. Patricia: Salon de style  par De Clercq + Declercq
  18. SBL: Salon de style  par Brengues Le Pavec architectes
  19. séjour mansardé table basse dorée style moderne Lisa Bronsztejn et Maurine Bellier: Salon de style  par Lisa Bronsztejn, Architecture d'intérieur
  20. Extension, veranda: Salon de style  par Antoine Chatiliez
  21. PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style  par Transition Interior Design
  22. Little Loft Boulogne 43m²: Salon de style  par La Decorruptible
  23. Salon contemporain : Salon de style  par réHome
  24. MODERNISME MINÉRAL À GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES: Salon de style  par UN AMOUR DE MAISON
  25. Salon cosy moderne orange: Salon de style  par Carnets Libellule
  26. Rénovation complète d'un appartement de 30m²: Salon de style  par MadaM Architecture
  27. rue de rivoli 75001 PARIS: Salon de style  par cristina velani
  28. Salon 3D: Salon de style  par réHome
  29. Le charme parisien: Salon de style  par bypierrepetit
  30. MODERNISME MINÉRAL À GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES: Salon de style  par UN AMOUR DE MAISON
  31. Place de Clichy: Salon de style  par Atelier Sylvie Cahen
  32. MAISON des VACANCES / LOCATION DE LUXE: Salon de style  par monicacordova
  33. Salon, bibliothèque et escalier: Salon de style  par SARA Architecture

Le salon est, depuis quelques années, LA pièce préférée des Français. D’ailleurs, les quatre critères primordiaux pour l’agencement de cette salle maîtresse  sont le confort, l'atmosphère intime, l'ambiance et la praticité. Par extension, il s’agit de la pièce la mieux décorée de la maison. Un sondage de 2016 montre que le canapé est le meuble le plus important pour un foyer français. 79% d’entre eux disent aimer inviter des gens chez eux, et 58% estiment qu’en matière de décoration intérieure, “il est important de montrer aux autres qu’on a du goût”. Vous êtes au bon endroit pour accéder à cette envie, avec des photos et conseils axés sur le salon, le séjour, la salle à manger, bref, pour toute cette pièce à vivre qui compte pour vous !

Trucs et astuces pour l’aménagement du salon

Le salon devrait être un lieu confortable dans lequel se relaxer sans contrainte, ce qui explique pourquoi les décorateurs et architectes d'intérieur se concentrent souvent sur l’intégration de la sérénité et la tranquillité. Cet espace peut être une expression de votre personnalité, votre caractère et votre style. Que le décor soit simple et minimaliste, moderne et éclectique ou même rustique et vintage, vous êtes au bon endroit.

Etablissez donc les changements les plus importants que vous souhaitez faire dans votre séjour et recherchez l’inspiration qui correspondra à votre créativité. Le choix du revêtement de sol et la couleur ou la texture des sols et murs sont parmi les aspects majeurs de la conception, mais assurez vous que votre choix vous plaira toujours sur du long terme. Il s'agit de faire des choix intelligents qui resteront à la mode pendant plusieurs années, ce qui vous permettra d'économiser du temps et de l'argent lorsque vous envisagerez un prochain rafraîchissement rapide.

En choisissant des couleurs neutres, vous simplifierez l'espace et vous pourrez adapter l’ameublement plus facilement au gré de vos envies. De cette façon, vous pourrez investir davantage dans des meubles de qualité puisque c’est ce qui doit primer dans une pièce telle que le salon séjour où nous passons tous beaucoup de temps.

Quel style de salon est fait pour moi ?

Si vous ne savez pas quel design sera parfait pour votre chez-vous, pensez à l'ambiance que vous souhaitez créer. Êtes-vous prêt à expérimenter le design d'intérieur en ajoutant de la couleur vive ? Ou préféreriez-vous jouer en toute sécurité avec des style simples ? Que diriez-vous d’inclure une oeuvre d’art de peintre ou de designer ?

Il peut être intéressant de gérer votre projet de décoration de façon progressive. Cela signifie que vous pouvez commencer avec des éléments très neutre et au fur et à mesure, adapter l’ensemble. D’abord les revêtements, puis les rideaux, puis le canapé, puis les coussins, puis un tapis, puis la table basse… Vous aurez ainsi l’occasion d’échelonner vos paiements et gérer mieux votre budget, mais également d’être plus sûr de vos choix, puisqu’ils seront plus mûris. Au fur et à mesure, vous pourrez même alterner votre décoration en fonction de votre humeur, de la saison, de vos invités pourquoi pas.

Pour un avis d’expert sur la question, n’hésitez pas à poster votre projet sur notre site pour être contacté par nos professionnels en cliquant ici.

Quelles couleurs choisir pour mon salon séjour ?

Alors qu’on ne peut jamais se tromper avec des tons neutres et pastels, les couleurs vives sont plus délicates à implanter. Une excellente façon d'intégrer des couleurs chatoyantes dans votre maison est de vouer un mur ou un pan de mur à l’amusement, le détournement en laissant le reste des murs neutres.

D’après un sondage de 2016, les couleurs préférées des Français dans la déco sont assez simples et naturelles : le beige, le blanc, l’orange et le bleu marine. Cela s’explique notamment par la percée du style scandinave cette année-là. A contrario, le violet est considéré comme la couleur qui n’a pas sa place dans une pièce esthétique. Deux styles de décoration se détachent en effet très nettement du reste : le style « épuré / nature », choisi par 50% des interviewés, et le style « campagne », choisi par 46% d’entre eux. Le choix de ces 2 styles, relativement proches l’un de l’autre, exprime avant tout une priorité donnée à des valeurs fondamentales : simplicité, nature, authenticité, priorité à l’essentiel.

L’idéal est généralement d’opter pour des tons neutres pour les murs et sol, et de préférer des couleurs plus vives, plus originales, des motifs pour les meubles et accessoires, notamment pour les textiles.

N’hésitez pas à parcourir les photographies de nos professionnels pour trouver l’inspiration.

Quels sont les sols idéaux pour le salon séjour ?

Il y a tellement de choix de planchers, de tapis cozy et confortables qui réchauffent instantanément votre décor, des planchers en bois naturel et neutre et du béton. Le choix du revêtement de sol doit être adapté à l'individu, aux besoins de son foyer et auquel la décoration pourra s’adapter.

Regardez les design et les couleurs avant de prendre une décision. Les sols en bois peuvent être réchauffés avec un tapis confortable et tandis que les sols en béton sont parfaits pour un style industriel, un tapis coloré pourrait être le meilleur moyen de compléter le décor.

Le parquet créera une atmosphère chaleureuse, en plus d’être un bon isolant thermique, mais le salon étant une pièce au passage très fréquent, mieux vaut choisir un parquet massif pour sa durabilité. Ce dernier demande en revanche un entretien régulier, contrairement au parquet flottant. Pour un effet parquet sans le budget attenant, pensez au vinyle imitation bois, facile à poser et résistant.

Le carrelage sera un atout dans votre séjour, notamment s’il subit beaucoup de passage ou que vous deviez le nettoyer régulièrement. Malgré la sensation de froid qu’il peut apporter dans la pièce, il réfléchit généralement la lumière et crée donc du volume.

Le béton ciré apporte un véritable coup de jeune à un intérieur et se mélange à tous les styles de décoration et de mobilier. C’est un sol sans joint qui agrandit l’espace, moins onéreux, posable partout. Il sera nécessaire de le nettoyer et de repasser une cire de temps à autre.