Jardin moderne: Idées & Inspiration

  1. Jardin de style  par homify
  2. Ambiance Contemporaine - Dallage Lyas Bradstone: Jardin de style  par BRADSTONE
  3. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?
  4. Eclairage terrasse: Jardin de style  par Architecture Nature & Lumière
  5. écrin lumineux: Jardin de style  par Constans Paysage
  6. Un mur en résine pour habiller un mur mitoyen: Jardin de style  par Berger Jardins
  7. Palissade IdéAl - Deck-linéa: Jardin de style  par Deck-linéa
  8. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?
  9. " Un JARDIN DESIGN chez soi ": Jardin de style  par E/P DESIGN - Emilie Peyrille
  10. HOME STAGING EXTÉRIEUR OU L’ART DE BIEN VENDRE SON BIEN IMMOBILIER: Jardin de style  par SEVEN GARDEN
  11. Jardin d'inspiration mexicaine: Jardin de style  par CONCEPTUELLES PAYSAGE ET DECORATION
  12. Jardin d'inspiration mexicaine: Jardin de style  par CONCEPTUELLES PAYSAGE ET DECORATION
  13. Suresnes: Jardin de style  par AD Concept Gardens
  14. Plan masse des aménagements : Jardin de style  par Atelier Aralia
  15. Exemples de réalisations: Jardin de style  par  Les jardins de Laurent
  16. Terrasse bois, salon de jardin et claustra: Jardin de style  par Constans Paysage
  17. COCON VINTAGE: Jardin de style  par Agence Laurent Cayron
  18. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  19. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  20. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  21. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  22. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  23. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  24. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  25. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  26. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  27. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  28. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  29. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  30. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  31. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  32. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA
  33. Tonnelles et pergolas: Jardin de style  par FRANCIS BENINCA

Aujourd’hui, disposer d’un jardin avec son logement est un atout indéniable. 

Cela permet d’avoir un petit coin de nature, ce qui est particulièrement agréable dans les zones urbanisées. Pour ceux qui ont la main verte, c’est une occasion inestimée de se mettre au jardinage et de créer des plantations de légumes et fruits dont on pourra profiter à la belle saison. Un jardin est également l’opportunité d’organiser de délicieux barbecues pendant l’été et de profiter des rayons du soleil.

Vous l’aurez compris, un jardin ça peut s’aménager de multiples façons en fonction de ses besoins. Et finalement, cela demande tout autant de réflexion qu’une des pièces de votre intérieur. Alors quel type de jardin choisir ? Une des tendances récentes est d’opter pour un jardin de type moderne.

Qu’est-ce qu’un jardin de type moderne ?

La modernité évolue bien entendu en fonction de la période. Aujourd’hui, et tout comme en décoration, un jardin moderne se définit par un style épuré, un aménagement presque minimaliste et des lignes géométriques.

L’aménagement paysager d’un jardin moderne

Ceux qui préfèrent les jardins nécessitant un entretien minimal seront ravis : un jardin moderne ne dispose que de très peu d’arbres et arbustes. Ici, la plante est perçue au même titre que le mobilier, comme un élément décoratif faisant partie d’un tout.

Aussi, toujours dans cet esprit de minimalisme et de simplicité, les fleurs, arbres fruitiers et plantations trouvent difficilement leur place dans un jardin moderne. Et cela a de nombreux avantages : l’uniformité grâce à l’utilisation de plantes vertes essentiellement; la praticité, car quoi de plus chronophage que de prendre soin de fleurs et de récolter les fruits de ses plantations avant qu’ils ne s’abîment.

On peut distinguer deux types d’aménagement paysager de jardin moderne.

D’une part, on trouve les jardins modernes laissant finalement peu de place à la nature. Grande terrasse en teck ou en béton, pergola, allée de dalles : dans ce type de jardin moderne, la nature se limite à des patchs de gazons, de belles plantes en pot ou en jardinière faciles d’entretien. Pensez ainsi à des palmiers, cactus et plantes grasses.

D’autre part, certains jardins modernes accueillent davantage d’arbustes, le long des murs et palissades, afin de créer un espace plus intimiste et cosy, mais également où le regard circule aisément.

Dans tous les cas, pour rester dans cet esprit de géométrie et de minimalisme, les coins de verdure du jardin moderne sont toujours bien délimités, ce qui en fait un jardin assez facile d’entretien. Un coup de tondeuse pour le gazon, quelques arrangements des haies et arbustes au sécateur, et c’est tout.

Les plantes d’un jardin moderne

Un jardin moderne comporte donc généralement des plantes dont il est facile de s’occuper. Cela peut être des cactus et succulentes posés dans un sol de galets blancs ou de rocaille, des arbustes en pot que vous pourrez ainsi déplacer à votre guise, des palmiers multipliants ou encore des cheveux d’ange en bac qui procurent un air luxuriant, des palmiers de hyère pour un style méditerranéen, des palmiers fontaines pour un style asiatique, ou encore des palmiers nains, comme en Afrique du Nord.

L’équipement d’un jardin moderne

Pour ce qui est de l’équipement, les matières vont du bois au ciment, en passant par le béton ciré, la pierre, le granit, l’ardoise ou encore le métal.

Les jardins modernes font ainsi la part belle aux terrasses modernes en teck, aux palissades en bois, aux bacs ou bassins en béton et aux dalles de pierre.

Le salon de jardin, en bois, en rotin ou en métal, est simple, classe et bien entendu moderne, habillé de couleurs neutres, allant du crème, taupe et gris clair au noir et gris foncé. Grandes banquettes, chaises longues, ensemble de fauteuils et tables : dans tous les cas, on se suffit du minimum, à condition que ce soit confortable, efficace, et que cela se marie bien au reste. Les hamacs sont également les bienvenus pour un jardin moderne et décontracté qui donne des envies d’évasion.

Un petit patio agrémenté d’une pergola peut être aménagé afin de se mettre à l’ombre ou encore un petit toit couvrant afin de protéger le mobilier. Bien que le superflu ne trouve pas sa place dans un jardin moderne, il est agréable de créer au moins deux espaces de détente afin de varier : un espace pour manger par exemple avec tables et chaises et un espace davantage adapté à la sieste et à la relaxation.

Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre jardin même par des températures basses, c’est une bonne idée que de penser à un coin dédié au feu. Cela peut être une simple vasque de pierre dans laquelle on disposera des rodins de bois, ou encore un bac intégré au sol. On fait également aujourd’hui des installations très originales et modernes afin de pouvoir créer un feu de bois dans son jardin.

Question éclairage, on choisit généralement des spots ou des lanternes, disposés dans les plantes, sous le mobilier, dans le sol, ou encore sur les murs, orientés vers le haut ou le bas. La lumière n’est ainsi jamais directe, mais les sources de lumière sont plutôt savamment agencée afin de créer un éclairage d’ambiance discret.

Une piscine aux lignes modernes ou des bassins peuvent venir apporter une touche estivale ou plus zen à l’ensemble, à condition que les lignes restent géométriques, et les matériaux naturels.