Jardin de rocaille: idées design & inspiration & photos

  1. Jardin de rocaille  de style  par homify
  2. Jardin en Essonne: Jardin de rocaille  de style  par  Sophie Durin | Empreinte Paysagère
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Jardin en Essonne: Jardin de rocaille  de style  par  Sophie Durin | Empreinte Paysagère
  5. Jardin de rocaille  de style  par astratto
    Ad
  6. Jardin de rocaille  de style  par SHI Studio, Sheila Moura Azevedo Interior Design
    Ad
  7. Jardin de rocaille  de style  par SHI Studio, Sheila Moura Azevedo Interior Design
    Ad
  8. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  9. Jardin de rocaille  de style  par astratto
    Ad
  10. Jardin de rocaille  de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  11. Jardin de rocaille  de style  par Ambient Natura
  12. Jardin de rocaille  de style  par ESTUDIO KULUMAK
  13. Jardin de rocaille  de style  par Ensamble de Arquitectura Integral
  14. Jardin de rocaille  de style  par Hábitas
  15. Jardin de rocaille  de style  par A.BORNACELLI
  16. Jardin de rocaille  de style  par Herzog-Architektur
  17. Jardin de rocaille  de style  par homify
  18. Jardin de rocaille  de style  par Eckostudio Horter S.A. de C.V.
  19. Jardin de rocaille  de style  par Grupo Arquidecture
  20. Jardin de rocaille  de style  par astratto
    Ad
  21. Jardin de rocaille  de style  par Francisco jardinagem
    Ad
  22. Jardin de rocaille  de style  par Villalobos Image Maker
  23. Jardin de rocaille  de style  par ESTUDIO KULUMAK
  24. Jardin de rocaille  de style  par inDfinity Design (M) SDN BHD
  25. Jardin de rocaille  de style  par 大地工房景觀公司
    Ad
  26. Jardin de rocaille  de style  par Alejandro Giménez Architects
  27. Jardin de rocaille  de style  par 株式会社小木野貴光アトリエ 級建築士事務所
  28. Jardin de rocaille  de style  par 庭や煌久
    Ad
  29. Jardin de rocaille  de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  30. Jardin de rocaille  de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  31. Jardin de rocaille  de style  par Tukang Taman Surabaya - Alam Asri Landscape
  32. Jardin de rocaille  de style  par Ambient Natura
  33. Jardin de rocaille  de style  par Isabella Magalhães Arquitetura & Interiores

Jardin de rocaille 

Le jardin de rocaille est une décoration de jardin unique qui consiste à créer un paysage de pierres et de plantes. Plutôt que de jeter les pierres et cailloux qui vous gênent, collectionnez-les ! Quand vous en aurez suffisamment vous aurez la possibilité de laisser libre cours à votre créativité en assemblant des pierres, roches, cailloux et galets de formes et de couleurs différentes. Le jardin rocailleux souvent de style rustique est parfaitement adapté aux maisons de campagnes et méditerranéennes.  

Quel type de plantes sont adaptées au jardin de rocaille?

L’Euphorbe: son feuillage résistant lui permet de résister à une exposition au soleil prolongée et à mi-ombre. Ses racines courtes permettent sa plantation dans un sol peu profond. Vous la planterez par exemple facilement entre deux pierres de jardin.

L’œillet des Alpes: il forme un tapis coloré de petites fleurs et est adapté aux sols caillouteux. Il résiste à la chaleur et prospère dans les jardins ensoleillés.

La mousse d’Irlande: cette plante aime les climats légèrement plus frais. Plantez-la dans un coin ensoleillé de manière à ce qu’elle fleurisse dès le Printemps quand les températures sont encore moindres. Ce lit de végétation vert vif égayera votre jardin de rocaille.

Le thym serpolet: sa couleur violette et pastel apportera de la douceur à votre jardin. C’est un choix évident si vous habitez dans le sud de la France. Cette plante sauvage est l’une des favorites dans le sud de la France. Elle vous séduira pour son parfum envoûtant et ses propriétés culinaires et médicales.

Le ficoïde: cette plante peut pousser très facilement dans les environnements secs et chauds. Elle ne nécessite que très peu d’entretien et ainsi adaptée au jardin de rocailles.

Comment aménager un jardin de rocailles ?

1. Commencez par dégager le terrain où vous souhaitez aménager votre jardin rocailleux. Délimitez l’espace de votre jardin de rocailles en déposant un contour de pierres. Choisissez un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil et un petit peu d’ombre par jour. Préparez le sol de l’intérieur de votre jardin de rocailles.

2. Le choix du design: il existe de nombreux designs pour vous inspirer. Les jardins secs d’inspiration méditerranéenne sont très populaires dans le sud de la France. Les jardins zens japonais sont une autre version de jardin secs adaptés aux amateurs de style minimalistes et contemporains.

3. Le choix de la pierre: l’aménagement paysager d’une rivière sèche nécessite une certaine planification. Chaque détail compte, y compris le choix des pierres qui composent votre jardin sec. Les formes, les textures et les couleurs sont nombreuses. Nous vous conseillons de réunir toutes les pierres et tous les cailloux de votre jardin qui vous gênent et d’estimer leur valeur. Vous pourrez probablement les réutiliser dans votre jardin de rocailles.

4. L’installation des roches: l’aménagement paysager rocailleux implique parfois l’installation de roches de taille importante. Assurez-vous qu’elles soient bien immobilisées dans leur emplacement afin de ne pas être dangereuses. Elles ne doivent ni avoir la capacité de blesser quelqu’un ni risquer de détruire le reste du jardin.

5. Le choix des plantes: Choisissez des plantes dont les couleurs et les formes s’harmonisent avec les minéraux qui les entourent. Préférez les plantes qui nécessitent peu d’entretien et qui aiment les endroits secs comme celles mentionnées ci-dessus.

6. L’aménagement paysager d’une rivière sèche: cela consiste à créer un lit sinueux de petits cailloux ou galets qui rappeleraient l’écoulement d’une rivière.

7. L’emplacement des plantes:  arrangez-les selon leur taille, leur couleur et leur forme. Imaginez votre jardin une fois que ces plantes auront atteint leur taille maximum. 

8. Installez un petit chemin: pour offrir un petit extra à votre aménagement paysager, ajouter un petit chemin qui mènerait au jardin et sil il est assez grand qui le traverserait.

Si vous avez des doutes sur l’aménagement de votre jardin de rocailles, contactez un paysagiste professionnel proche de vous.

Le sol

Vous aurez besoin d’un sol poreux avec un bon drainage pour réussir votre jardin sec. Pour favoriser la longévité de vos plantes, aménagez un sol composé des restes organiques alimentaires de votre cuisine. Évitez d’utiliser des produits d’entretien chimiques. Utilisez du phosphorite dans votre sol.

Comment entretenir un jardin de rocaille?

Le jardin de rocaille nécessite moins d’entretien qu’un jardin vert. Cependant, il est conseillé d’y porter attention un minimum d’une fois par semaine. Retirez les mauvaises herbes qui poussent entre les pierres et galets sera votre priorité. Les plantes sont généralement adaptées à un climat sec donc faites attention à ne pas trop les arroser. En hiver, recouvrez les espèces les plus fragiles d’une protection contre le froid. Si vos plantes commencent à mourir, il y a de grandes chances qu’il faudra renouveler l’état du sol entièrement.

Comment faire pousser de la mousse sur roche?

La mousse va pousser à l’ombre. Assurez-vous que les roches concernées sont au moins partiellement protégées du soleil. Un minimum d’humidité  et d’ombre seront requis pour que la mousse prolifère. Vous pouvez transférer de la mousse d’un endroit étranger à votre jardin à l’une de vos roches. Déposez du yaourt et de la mousse fraîche ou sèche sur la roche concernée. Cela facilitera leur pousse. Et bien sûr, gardez les mauvaises herbes à l’écart de vos cailloux.