Jardin: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?
  2. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?
  3. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?
  4. Besoin d'aide pour votre jardin ?
    Besoin d'aide pour votre jardin ?

Depuis 1975, 97% des maisons construites en France possèdent un jardin pour une moyenne de 710m², soit 7 ares de terrain alloué au plein air. Cela représente 16 millions de propriétaires de jardin. Et l’esthétique de cet espace est de plus en plus au coeur du sujet : en 2015, d’après un sondage TNS Sofres, 37% des personnes concernées ont fait appel à un paysagiste professionnel en 2015. Et chez homify, on comprend cette passion qui nous lie. D’une part, vous pouvez poster votre projet en ligne sur notre signe et obtenir les conseils de nos experts en cliquant ici. D’autre part, voici quelques réponses à la liste non exhaustive de questions qu’on se pose tous.

Comment concevoir un jardin qui réponde à mes besoins?

Qu'il s'agisse d'un espace dans lequel vous voulez muscler votre main verte ou dans lequel vous voulez vous détendre, vous devez créer un plan de jardin avant de commencer la plantation. Faites une liste de vos besoins et envies. Voulez-vous cultiver des légumes ? Vos enfants ont-ils besoin d'espace pour jouer ? Est-ce que vous rêvez d'après-midi d'été paresseux sur un patio ? Commencez par utiliser du papier et dessinez un plan du site à l'échelle. Parcourez toutes les caractéristiques que vous voudriez avoir, les éléments naturels d’abord (les arbres, arbustes, roches, fleurs) puis les éléments artificiels ensuite (bassin, étang, piscine, terrasse). Réfléchissez l’exposition des élément en fonction de l’exposition dudit jardin : annotez les points cardinaux et la progression de l’ombre et de la lumière sur vos terres. Par ailleurs, le terrain sur lequel votre maison est située, ainsi que le sol, aura une incidence sur la disposition finale de votre jardin. Sauf si vous êtes habile à utiliser une rétrocaveuse ou une tronçonneuse, il est préférable de contacter un professionnel de l'aménagement paysager ou du jardinage pour vous assurer que votre plan d'aménagement s'harmonise avec le terrain.

Quels aménagements dans mon jardin augmentera la valeur de mon bien immobilier ?

Un jardin bien conçu soulignera votre maison et attirera les acheteurs potentiels. En 2013, les Français envisageaient le jardin comme la 5ème “pièce” la plus importante de la maison, après le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher. Les plantes à faible entretien, les arbres luxuriants et bien entretenus, un style cohérent, un pavage de haute qualité et une pelouse bien entretenue sont quelques-unes des caractéristiques dans lesquelles les experts recommandent d'investir. Si vous avez une maison en banlieue ou sur un terrain rural, vous avez sûrement beaucoup d'espace à aménager. Il est presque impossible de tout gérer à la fois, tant pour votre agenda que votre budget. Choisissez de commencer par un périmètre défini et créez un coin relaxant ou commencez par un patio. Chaque paysage a besoin d'un point focal qui attire votre attention afin que ce soit votre point de départ. Il pourrait s'agir d'une fontaine, d'un banc de bois flotté ou simplement d'un lit de fleurs autour d’un vieux chêne.

Que puis-je faire pour avoir un jardin facile d’entretien ?

Un jardin bien planifié et bien agencé vous garantira un jardin facile à entretenir, que vous souhaitiez un jardin anglais, un jardin japonais ou un paysage sauvage et naturel. Avant de commencer la plantation, pensez à l’exposition. Envisagez des plantes vivaces couvre-sol (bugle pourpre, lamier, pervenche pourpre, aster, bisorte… ). Par ailleurs certaines plantes potagères se ressèment de manière autonome, comme la mâche, les tomates cerises, le cresson de terre. Pour les massifs, misez sur les graminées décoratives comme la fétuque bleue, la laîche cuivrée et les cheveux d’ange qui aiment les sols pauvres et n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage. Elles abriteront de nombreuses espèces d’insectes qui dévoreront pucerons et ravageurs et limiteront les risques de maladies. Plantez serré et misez sur les arbres, mais avant tout, renseignez-vous également sur la permaculture, l’art de faire travailler la nature à votre place.

Quand tailler mon jardin ?

À part en octobre, chaque mois correspond à une activité différente au niveau du jardin. En janvier, on taille les buissons de petits fruits. Pour les arbres fruitiers, ce sera en février, de même que pour les haies. En mars, pensez à vos rosiers et aux bruyères. Rabattez la tête de votre acacia en avril et rajeunissez les arbres fruitiers à noyau en mai. En juin, tailler les ifs, les rhododendrons et les buis et rabattez alchémilles, lupins et autres delphiniums. En juillet, il faudra rabattre les glycines et les framboisiers, puis, en août, focus sur les topiaires. Quant aux lauriers-roses, ils sont sous les projecteurs à la rentrée. En novembre et décembre, il s’agira de préparé l’hiver.

Est-ce que ma maison perdra de sa valeur si je réduis la superficie de ma pelouse ?

De nos jours, on table plutôt sur le minimalisme. Une pelouse vert émeraude est des plus chaleureuses, mais son entretien demande une tonne d'arrosage et d'entretien annuel. Si vous aimez une pelouse luxuriante, vous n'êtes pas le seul. 70% des français des ménages français ont un jardin, et sa surface moyenne varie entre 300 et 500m². Aujourd'hui, un design de jardin intelligent signifie avoir une pelouse comme un élément visuel et esthétique qui interagit avec d'autres éléments dans votre cour, tels que des parterres de fleurs et une belle terrasse bien aménagée. Pensez d'ailleurs à jetez un coup d'oeil à notre boutique en ligne, rubrique jardin.