Dressing: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Que rend un dressing parfait? Le dressing moderne parfait combine des éléments d’une pièce privée telle que la chambre et d’une zone de rangement. Il s’agit d’une pièce où les robes et les chaussures de créateurs prisées peuvent être affichés dans un espace lumineux et ordonné ; un lieu où l'homme et la femme de la maison peuvent prendre soin d'eux ainsi que planifier leurs tenues. Mais un dressing est plus que cela. Il est aussi un refuge contre le chahut de la maison, un endroit pour passer des appels téléphoniques privés et profiter d'un moment de temps dédié à soi-même  et un endroit pour partager un cocktail ou un verre de champagne avec des amis avant de partir pour la soirée. Pas étonnant que de plus en plus de propriétaires de maison font de leurs chambres inutilisées un dressing de rêve.

Où puis-je trouver des idées et inspirations originales pour ma penderie ?

Avec un accès à plus de 55 000 experts en design d'intérieur, Homify est votre portail en ligne pour tout un éventail de superbes idées de dressing, de conceptions classiques intemporelles, pour afficher tous vos derniers accessoires de pointe. Ici, il s’agit de joindre nos forces de manière spontanée afin que chaque membre puisse être en mesure d'assembler un album virtuel d'images et de notes – une fonction utile qui est sûre d'être une valeur inestimable pour tous ceux qui envisagent un dressing qui conviendra à tous leurs besoins.

Quels sont les éléments nécessaires à la conception d’un dressing parfait ?

Quand le moment de prendre la décision sur la tenue du jour est arrivé, ça aide d'être dans un environnement qui stimule l'œil et l'imagination. Pour cette raison, le dressing est une partie de la maison où les propriétaires peuvent donner libre cours à leur décoration de style, que ce soit la création d'un espace girly de rose et de lavande, ou une pièce royale dorée style Marie-Antoinette. Mais quel que soit la décoration adoptée, il est important de se rappeler que dans la plupart des cas, le but principal d'un dressing est de fournir un espace de stockage. Par conséquent, un point de départ pour la majorité des créations sera de travailler un plan pour une série d'armoires penderies et placards équipée, le tout idéalement ouvert, c’est-à-dire sans portes coulissantes dans l’idéal afin de donner un aperçu inspirant de tous les vêtements assemblés et accessoires. Avec le mélange optimal de symétrie et répétition de styles, cette structure peut aider donner au dressing à la fois un sentiment d'ordre et un sens de la démonstration.

Quelle est la couleur idéale à utiliser pour les murs de mon dressing ?

Il existe deux approches basiques concernant la couleur en ce qui concerne dressing. La première consiste à utiliser une palette neutre – par exemple, les différentes nuances de tons blanc cassé, ou naturels bois – de fournir une toile de fond discrète qui laissera l’attention portée sur les vêtements et les chaussures sans distraire ou s’en se heurter avec eux. L'autre est d'employer des couleurs vives et des motifs pour créer une ambiance subtile de fantaisie – par exemple, papier peint à rayures pour un somptueux baroque, sentiment d’une pièce vintage. Votre choix dépendra en grande partie du fait que la finalité de votre dressing soit, soit portée sur les vêtements ou bien sur la détente et de socialisation.

Quel type de revêtement de sol dois-je mettre dans mon dressing?

La moquette douce est l'option idéale pour un plancher de dressing, qui doit être confortable pour se promener sur les pieds nus. Tapis à pastels pâles et des tons neutres fonctionnent bien car ils reflètent la lumière vers le haut, ce qui fait du dressing une atmosphère lumineuse. Un plancher de bois franc lisse peut aussi peut aussi très bien convenir, avec quelques tapis épais placés dans les zones dédiées au dressing, à savoir devant les miroirs, où l'occupant est le plus susceptible de se tenir pour essayer des vêtements.

Quelle est la conception idéale pour un dressing qui me correspond ?

Inutile de dire que différents modèles de dressing conviendront à différentes personnes en fonction de leurs priorités. Par exemple, un couple qui aime faire la distinction entre les habits de l’un et ceux de l’autre, le placard devra probablement éviter quelque chose de trop porté sur l’aspect féminin et ainsi trouver un style dans lequel on s’y sent apaisé. Pour les amateurs de la mode, qui veulent un endroit où ils peuvent présenter une grande collection de conception, un dressing disposant d’un espace de stockage conséquent est sûrement la meilleure solution. Si le propriétaire de la maison a un penchant particulier pour les chaussures, ce critère pourrait alors être la base de la conception du dressing, avec différentes tailles de rayonnages pour les talons hauts et bottes à hauteur du genou. Sinon, pour les personnes plus fêtardes, un décor inspiré de boîte de nuit, avec des teintes néon et le papier peint jazzy, pourrait être plus approprié.

Y a t-il des conseils spécifiques pour décorer ma penderie?

Il y a beaucoup de petits détails qui peuvent être incorporés dans un dressing pour en faire un petit plaisir à utiliser, tels que le rétro-éclairage pour les étagères, des étagères en angle pour les chaussures et trous en profondeur en forme de cube pour sacs à main. En outre, rappelez-vous d'inclure une coiffeuse, un miroir pleine longueur, et une sorte de siège polyvalent et compact pour s’asseoir et essayer vos chaussures. S’il y a de la place, il est aussi une bonne idée d'ajouter un petit canapé ou lit de repos où les amis peuvent se détendre et profiter d'une gorgée de vin. Un très grand dressing peut bénéficier d'un îlot central – ce qui crée un point focal, et peut aussi être un lieu idéal pour la pose d'un plateau de boissons et afficher une sélection de sacs à main récemment achetée des chaussures et des bijoux.

Comment puis-je utiliser des accessoires dans mon dressing?

Il peut être très original d'introduire un élément de plaisir et de fantaisie dans un dressing. Mélanger quelques nouveaux accessoires style moderne avec quelques antiquités peut créer un style unique  pour un personne éclectique qui va rendre spécial cet espace privé de la maison. Par exemple, un lustre ancien peut fournir un éclairage doux et sympathique, tandis qu'un grand marchepied victorien peut faire une grande table de siège pour tout usage. D’autres accessoires originaux pourraient être ajoutés à un dressing tel qu’une zone bibliothèque, un portemanteau pour accrocher vos chapeaux et une valise de prédilection pour les jours où il est nécessaire de faire vos bagages rapidement et sauter dans un avion. En outre, il ne faut pas négliger les accessoires simples mais utiles dans votre dressing tels que cintres rembourrés qui protègent les vêtements de l'usure.

Puis-je créer un dressing idéal alors que je ne dispose que d’un petit espace de stockage ?

Il est encore possible d'être très créatif avec un petit dressing. Une façon de compenser l'espace au sol limitée est d'opter une décoration extravagante – papier peint à motifs, meubles dorés, tissus imprimés attrayants et haut de gamme de tapis peuvent tous contribuer à ouvrir un petit dressing et lui faire sentir moins à l'étroit, ainsi de lui donner une qualité supérieure. En termes pratiques, il est essentiel de faire usage de chaque centimètre carré d'espace de stockage dans le dressing en installant des étagères en hauteur et en profitant de toutes les niches ou les dessous des sièges. Ceux-ci peuvent alors accueillir les vêtements pour toutes les saisons, et ce, quitte à emballer l’ensemble dans une boite propre et à l’écart de toute humidité.

Y a t-il un guide de style pour la conception et la décoration d'un dressing?

Homify vous offre un accès rapide et facile à des conseils et à l'expertise de milliers d'experts chevronnés dans le domaine de la décoration de la maison, ainsi que des galeries d'inspirations au travers d’images haute résolution.

Dressing style vintage

Un dressing style vintage doit être frais, reposant et lumineux. Les murs ont tendance à être dans des tons neutres comme le gris pâle ou vert, avec un sol en bois ou tapis beige, ou bien des teintes similaires. Avec des fonctionnalités telles que des meubles peints en blanc et compartiments de l'armoire cintrées, le style vintage met souvent en avant une ambiance de royauté à la française qui peut être très attractif sans avoir l'air trop difficile ou délicat à réaliser. Cela le rend particulièrement approprié pour un dressing divisé entre les vêtements de l’un et les vêtements de l’autre. Il fonctionne également très bien dans une chambre plus spacieuse où les armoires et les étagères peuvent être redimensionnées pour créer un sentiment de solidité et de luxe.

Dressing minimalistes

Le style minimaliste dans un dressing est généralement simple et fonctionnel, conçu pour maximiser l'espace de stockage, assurer l'ordre et la rendre facile à inspecter toute une garde-robe en un coup d'œil. Avec des lignes nettes, propres et une palette de blancs, gris et noirs, il s’agit d’un style qui est bien adapté aux propriétés modernes de toutes tailles et est relativement peu coûteux à réaliser. Un style minimaliste plus élaboré conservera les mêmes lignes épurées mais peut être plus audacieux dans la palette, juxtaposant souvent de grandes pans de murs de couleurs contrastées  l’un contre l'autre – par exemple, étagères blanc sur un fond noir, ou un mur à la disposition dynamique associée à une couleur de plancher plus sobre.

Dressing classiques

Le dressing offre un aspect classique, une décoration élégante cosmopolite comme vous pouvez vous attendre à voir dans un hôtel de luxe haut de gamme. Également approprié pour les hommes et les femmes, ce style de décoration emploie souvent des bois sombres pour les armoires et les étagères et les nuances de poudre marron bleu ou gris foncé pour la sellerie et les murs pour un look qui est intemporel et d’une douceur luxueuse. Il s’agit un style qui conviendra à une large gamme de propriétés et a un attrait pour le marché large – quelque chose à garder à l'esprit pour les propriétaires qui souhaitent rénover en vue d’une revente.