Cuisine scandinave: Idées & Inspiration

  1. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  2. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  3. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  4. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?

Une cuisine de style nordique

Comme dans toutes les maisons, la cuisine est une des pièces les plus visitées, et c’est pareil dans les logements scandinaves. Vous allez y préparer de bons plats, y manger ou même vous réunir dans cette pièce pour discuter, boire une tasse de thé ou de café etc. 

Les cuisines nordiques sont des pièces qui jouent un rôle centrale dans les logements. Il ne faut donc pas y penser comme une simple cuisine mais comme une véritable pièce que vous souhaitez aménager avec goût et délicatesse. Dîtes vous bien que cela n’est pas du tout lié à la taille de votre cuisine. Même dans une petite cuisine, vous pouvez tout à fait la transformer en véritable pièce tout droit venue du Nord de l’Europe. Alors comment faire ?

Votre cuisine, une pièce à vivre

Un des premiers éléments à prendre en compte est que la cuisine dans les pays nordiques, n’est pas juste le lieu de la préparation des repas ou le garde manger. C’est une véritable pièce à vivre. C’est à dire que c’est un lieu de rencontre, qui est souvent lié au salon, lui même aussi lieu de vie. 

Vous pouvez donc vous réjouir tout de suite si il n’y a pas de séparation entre votre salon et votre cuisine. Ce sera plus simple de lui donner un style scandinave. Vous n’avez qu’à l’aménager comme si c’était une extension de votre salon, en y ajoutant votre bibliothèque par exemple.

Cela veut aussi dire qu’il est bien d’ajouter des éléments qu’on ne voit pas généralement dans une cuisine. Installez-y un fauteuil avec un plaid, des tableaux ou des photographies murales ou un endroit pour ranger votre vélo… Tout cela fonctionne très bien. Il n’y a pas de limite à ce niveau, alors soyez créatifs et laissez vous inspirer.

Faut-il obligatoirement du blanc ?

Par forcément ! Il est vrai que le blanc est la couleur valeur sûre du style scandinave, vous ne pouvez pas faire d’erreur en choisissant cela. Dans ce cas il est mieux de casser cette teinte qui peut vite devenir impersonnelle avec une couleur forte, vive, qui va attirer les regards. Cela peut être par exemple des placards en bois.

Si vous souhaitez faire sans le blanc, vous avez bien sûr le choix parmi toute la palette des tons pastels, rose, beige, bleu ou même gris clair.

Le noir à tout à fait sa place dans votre cuisine scandinave, malgré ce qu’on peut dire sur le fait que ce ne soit pas une couleur accueillante, lumineuse ou même que ça rétrécit une pièce. Bien sûr vous n’allez pas peindre toute la cuisine en noir, mais vous pouvez le faire pour une partie, par exemple au niveau du plan de travail. Une idée peut être de marier cette couleur avec un élément incontournable du style scandinave, inspirez vous de cette cuisine tout en bois et noir.

Les ustensils

La cuisine n’est pas une pièce comme une autre : il faut y avoir des ustensils indispensables, sinon c’est difficile de préparer vos bons plats, et on y range beaucoup de choses. Il faut y mettre de la nourriture, de la vaisselle, des appareils électroménager, des casseroles, des épices… Tout cela veut dire que la cuisine peut vite devenir un grand débarras ! Saut que cela ne va pas du tout avec le concept de cuisine scandinave. Dans ce style l’adage veut qu’on fasse le meilleur, avec peu, c’est à dire qu’il faut être minimaliste. 

Bien sûr vous n’allez pas jeter toutes vos affaires mais il va falloir tout faire disparaître en rangeant dans les placards ou encore mieux dans des paniers en osier. C’est le must-have des cuisines nordiques. Une petite astuce qui va certainement vous plaire, concerne vos casseroles, poêle et autres plats de cuisson. Préférez tout ce qui peut s’empiler, vous pourrez ainsi les laisser sur la table ou le plan de travail. Ce sera un élément de décor. Attention, n’installez pas non plus une pile de 15 casseroles sur votre table de cuisine ! Trois ou quatre suffisent largement, alors choisissez des accessoires de cuisine malins.

Un peu de design dans votre cuisine

Qui a dit qu’on ne peut pas être artiste et cuisinier ! Vous aimez créer des objets décoratifs, peindre, faire de la photo, de la poterie ou vous êtes tout simplement amateur d’art. Partagez vos goûts culturels dans votre cuisine. Rappelez vous la cuisine est le lieu de vie dans les pays scandinaves, alors il faut bien y mettre de la décoration. Si vous avez une petite cuisine, privilégiez une pièce maîtresse de design. Cela peut être un vase très originale, déposé sur le plan de travail. le mieux est de choisir quelque chose qui casse complètement avec l’ambiance générale de la cuisine. De manière plus pragmatique, vous pouvez trouver des objets qui vont vous servir ; inspirez vous de notre livre d’idées “ le petit déjeuner : idées design “.

Et bien sûr, qui dit style nordique, dit aussi apporter de la luminosité dans votre intérieur. Alors même dans la cuisine n’hésitez pas à installer des lampes ou même des bougies. Elles vont vraiment donner un autre style à votre cuisine, lui donner un aspect plus chaleureux et aussi apporter de la lumière ; c’est bien ce que vous recherchez, non !