Cuisine rustique: Idées & Inspiration

  1. Visite privée d'un chalet alpin: Cuisine de style  par Sandrine RIVIERE Photographie
  2. Au 4 rue du chateau: Cuisine de style  par Marisa
  3. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  4. Cuisine: Cuisine de style  par Jeux de Lumière
  5. Cuisine: Cuisine de style  par réHome
  6. Rénovation cuisine 5ème Lyon: Cuisine de style  par LSAI
  7. Cuisine rustique et industrielle: Cuisine de style  par MJ Intérieurs
  8. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  9. Cuisine bois brut et noir: Cuisine de style  par MJ Intérieurs
  10. Cuisine: Cuisine de style  par MJ Intérieurs
  11. Perspective depuis l'entrée: Cuisine de style  par MJ Intérieurs
  12. Rénovation d'une cuisine au style rustique et moderne: Cuisine de style  par Koya Architecture Intérieure
  13. Rénovation d'une cuisine au style rustique et moderne: Cuisine de style  par Koya Architecture Intérieure
  14. Rénovation d'une cuisine au style rustique et moderne: Cuisine de style  par Koya Architecture Intérieure
  15. Rénovation d'une cuisine au style rustique et moderne: Cuisine de style  par Koya Architecture Intérieure
  16. Réhabilitation d'une bâtisse ancienne: Cuisine de style  par Sève Créative
  17. Réhabilitation d'une bâtisse ancienne: Cuisine de style  par Sève Créative
  18. Chambres d'Hôtes: Cuisine de style  par ABC Design d'Espace
  19. Chambres d'Hôtes: Cuisine de style  par ABC Design d'Espace
  20. Extension de cuisine à Lentilly (69): Cuisine de style  par réHome
  21. LA FERME DE BOSSY-SCIENTRIER: Cuisine de style  par ACBA
  22. LA FERME DE BOSSY-SCIENTRIER: Cuisine de style  par ACBA
  23. Avant travaux: Cuisine de style  par Marion Belliot
  24. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  25. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  26. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  27. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  28. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  29. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  30. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  31. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  32. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design
  33. Ferme tarnaise : Cuisine de style  par Sandia Design

Cuisine rustique, comme à la campagne

Que vous soyez un cordon bleu, un fin gourmet ou aucun des deux vous ne pouvez pas nier le fait que la cuisine est une des pièces les plus importantes dans une maison. Elle mérite donc une grande attention pour son aménagement et sa décoration. Quand vous optez pour le style rustique, il y a quelques astuces intéressantes à connaître et quelques éléments qui donneront sans aucun doute le style rustique à votre cuisine.

Le bois

Le bois ! Dans la cuisine faîtes une large place au bois. Du sol au plafond, faites vous plaisir, il n’y en aura jamais trop. Alors allons-y étape par étape. Pour votre sol privilégier un plancher en bois. Si vous avez peur d’avoir froid en hiver, prévoyez des tapis. Ensuite pour vos murs, s’ils ne sont pas en bois, la meilleure idée est de les laisser tel quel. Dans la style rustique le maître mot est de rester au plus près du naturel. Et si vous avez déjà des murs en bois, réjouissez vous !

Bien sûr dans ce cas là aussi n’y touchez pas. Et comme nous sommes dans une cuisine il faut bien sûr penser au mobilier, placards et plan de travail surtout. Pour eux aussi vous pouvez opter pour le bois. Je vous rassure cela ne fera pas trop. C’est vraiment un matériau qui crée un style rustique parfait, sans trop d’efforts et avec style. En plus vous pouvez toujours rendre tout cela moderne et même coloré. Donc n’hésitez pas à vous tourner vers le bois pour vos meubles.

Si vous êtes adeptes du DIY, allez y. Inspirez vous de notre livre d’idées “ top 5 : 9 meubles en bois relookés + DIY et bien plus encore ”, et créez vos plus beaux chefs d’oeuvres pour votre cuisine. Vous pouvez par exemple récupérer des cagettes en bois, que vous découpez, peignez et suspendez. Cela peut vous faire un meuble pour ranger vos verres ou accrocher vos casseroles et poêles. Vous pouvez aussi vous en servir comme boîtes de rangement. Savez-vous que même votre frigo peut être recouvert ou directement acheté avec un revêtement en bois. Il y a plein de papier autocollants à effet “ bois “, qui sont très abordables et accessibles facilement. Ce sera votre meilleur allié.

Vous vous dîtes certainement, que cela va être impersonnel, parce que tout le monde peut avoir une cuisine tout en bois. Alors comment faire pour personnaliser votre cuisine ?

La réponse : les couleurs !

Vous pouvez soit directement acheter du bois colorés. Cela se trouve facilement en magasin. Sinon lesquelles choisir ? Pour garder le style rustique, les couleurs allant du beige ou blanc cassé, jusqu’au brun conviennent. Cela laisse un large choix des possibles : orange, jaune ou encore orange brique, tout peut être possible. Dans un tout autre registre plus champêtre, vous pouvez vous tourner davantage vers des teintes comme le bleu clair, le vert ou le blanc. Cela va rappeler l’ambiance des champs et des prairies au printemps et en été. Des touches de rose sont aussi les bienvenues. 20 couleurs de rêve pour votre cuisine ; ça vous dit pour trouver plus d’idées ?

Autres possibilités pour les matériaux

Si le bois ce n’est pas votre truc ou que vous ne pouvez pas l’utiliser dans votre cuisine, vous avez d’autres possibilités pour créer un style rustique dans votre cuisine. Les pierres fonctionnent parfaitement pour cela. De plus en plus il est possible de trouver des meubles déjà réalisés en pierre. Ainsi vous n’aurez pas besoin de vous transformer en casseur de pierre !

Les carreaux sont aussi des éléments inhérents aux cuisines de campagne. Choisissez notamment des carreaux de teinte dégradée ou des carreaux colorés, effet rustique garanti ! Pour la taille il n’y a pas de règle. Qu’ils soient grands ou petits, les carreaux seront vos amis. C’est évident que vous pensez à les utiliser pour le revêtement du sol, mais ne négligez ni les murs ni les meubles. En plus cela présente plusieurs avantages. En posant des carreaux sur le mur, notamment au niveau de l’espace de cuisson, vous vous facilitez la tâche pour le nettoyage. Une simple éponge après chaque cuisson fera l’affaire pour rendre votre cuisine rustique comme neuve. C’est donc la même chose pour votre plan de travail.

A ce stade vous avez fait la plus grande part de l’effort. Il est maintenant temps de passer aux accessoires.

Les accessoires dans une cuisine rustique

Commençons par les ustensiles. Pour tout ce qui concerne vos couverts, vos ustensiles de préparation et les casseroles il n’y aura rien de mieux que de choisir entre l’inox ou le cuivre. Imaginez votre cuisine avec un set de casseroles en cuivres, suspendues à votre mur en bois, effet waouh garanti !

Et il y a tout ce que vous pouvez ajouter en plus. Privilégiez de grands luminaires suspendus au plafond et si possible en fer. Pour votre luminosité, surtout en hiver, les bougies seront les bienvenues. Si vous avez cette possibilité, il n’y aura rien de mieux que d’avoir de grandes fenêtres pour laisser la lumière naturelle entrer dans votre cuisine.

Enfin les plantes sont les bienvenues. Nous vous proposons une sélection de 10 plantes vivaces pour embellir durablement.

Avec tout cela votre cuisine aura un style rustique sans aucun doute.