Cuisine méditerranéenne: Idées & Inspiration

  1. Toscane: Cuisine de style de style Méditerranéen par dmesure
  2. Un air de Famille: Cuisine de style de style Méditerranéen par Rénow
  3. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  4. L'envers du décor: Cuisine de style de style Méditerranéen par Pixcity
  5. Villa Saint-Pancrace_Nice: Cuisine intégrée de style  par Marty déco
  6. Villa Saint-Pancrace_Nice: Cuisine intégrée de style  par Marty déco
  7. La cuisine: Cuisine intégrée de style  par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  8. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  9. La cuisine: Cuisine intégrée de style  par Grégory Cugnet ARCHITECTE
  10. Réinvention / Sanary / mer: Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  11. Réinvention / Bandol: Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  12. Réinvention / Bandol: Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  13. Création Maison / Le Beausset : Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  14. Création Maison / Le Beausset : Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  15. Création Maison / Plan de Cuques : Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  16. Création Maison / Plan de Cuques : Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  17. Réinvention Maison / La Cadière d'Azur: Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  18. Création Maison / Le Tholonet: Cuisine de style de style Méditerranéen par Atelier Jean GOUZY
  19. entrée dans le loft : Cuisine de style de style Méditerranéen par Solari et associés
  20. On entre au sud directement dans la cuisine-Loft: Cuisine de style de style Méditerranéen par Solari et associés
  21. Rénovation d'un grand mas à proximité de Nîmes: Cuisine de style de style Méditerranéen par Laurence champey
  22. Cuisine provençale: Cuisine de style de style Méditerranéen par Pierre Bernard Création
  23. Cuisine esprit sud: Cuisine de style de style Méditerranéen par Pierre Bernard Création
  24. Cuisine ouverte avec ilot central : Cuisine de style de style Méditerranéen par Pierre Bernard Création
  25. Cuisine : Cuisine de style de style Méditerranéen par Jeux de Lumière
  26. espace de travail cuisine.: Cuisine de style de style Méditerranéen par Tiffany FAYOLLE
  27. Evier taillé en pierre: Cuisine de style de style Méditerranéen par BATIR AU NATUREL
  28. Evier taillé en pierre: Cuisine de style de style Méditerranéen par BATIR AU NATUREL
  29. Cuisine: Cuisine de style de style Méditerranéen par BATIR AU NATUREL
  30. Restaurant Italien: Cuisine de style de style Méditerranéen par réHome
  31. Moustiers, fresque murale décor exclusif des perroquets: Cuisine de style de style Méditerranéen par LALLIER-MOUSTIERS(FAIENCERIE DES TROIS L SARL)
  32. Domaine Les Mésanges - Gassin: Cuisine de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON
  33. RÉNOVATION MAISON DE VILLAGE: Cuisine de style de style Méditerranéen par Agence Mursmurs

Cuisine méditerranéenne

Le style méditerranéen est un des styles de décoration et d’aménagement les plus appréciés et les plus populaires. Il a un grand succès au niveau du salon, du jardin mais aussi de la cuisine. Alors bien sûr les plats méditerranéens sont délicieux. Et bien pour les réaliser il faut un lieu tout aussi inspirant. 

Ainsi les cuisines méditerranéennes disposent de tous les éléments pour vous faire voyager sans même quitter votre maison. Nous allons évoquer les éléments autour desquels vous ne pouvez pas passer à côté si vous souhaitez avoir une cuisine aménagée selon le style du Sud.

Il faut des meubles c’est certain mais faits dans quel matériau ?

Les matériaux pour l’ameublement de votre cuisine

Inconditionnellement, le bois prend la tête du classement. Dans une grande partie des pays méditerranéens vous pouvez observer des cuisines dont les meubles sont en bois. Alors il s’agit vraiment de tout le mobilier : plan de travail, tiroirs, placards et même table et chaises de cuisine. Ensuite on trouve certainement les carreaux. En effet le carrelage avec les mosaïques notamment, est très présent dans le style méditerranéen. 

C’est aussi très pratique surtout au niveau de l’espace de cuisson, où les tâches de projection d’huile pourront être simplement enlevées avec un coup d’éponge humide. Nous vous disons tout sur comment nettoyer rapidement sa cuisine. Enfin pour clôturer notre trio des matériaux pour vos meubles de cuisine, vous pouvez bien sûr choisir des revêtements en PVC. 

Notons aussi que le ciment, qui reste basique et simple n’est pas inconnu des cuisines méditerranéennes. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres matériaux tels que le grès, la céramique ou même le verre ! Vous voyez ainsi que vous avez l’embarras du choix ; il ne vous reste plus qu’à décider ce qui vous fait plaisir.

Quelles couleurs pour vos meubles ?

Qui dit bois, dit couleur boisée : marron foncé voire brun sombre ou encore beige. Vous pouvez aussi teindre votre bois et alors vous obtiendrez une cuisine verte foncée ou même orange. N’hésitez pas à oser. Dans le style méditerranéen, même les couleurs sombres sont les bienvenues. Imaginez par exemple une cuisine toute de bleue marine peinte, agrémentée par de la lavanda ; vous voyez que ça peut devenir tout de suite chic et raffiné.

On n’oubliera pas en plus, que le bleu c’est la couleur de la mer Méditerranée ! Vous l’aurez compris en ce qui concerne les couleurs, vous avez quartier libre. Veillez cependant à ne pas utiliser trop de teintes différentes en même temps. Une couleur c’est parfait, mais n’allez pas au-delà de l’association de trois teintes ; cela pourrait vite faire “ carnaval “.

L’ameublement

A ce niveau là, il n’y a pas de surprises : installez tous les meubles qu’on trouve habituellement dans les cuisines. Faîtes en sorte d’avoir un meuble centrale, soit une table à manger ou un plan de travail assez large pour servir de buffet. Il est vraiment très fréquent d’avoir un espace servant de table à manger. 

Alors cela peut être directement une table et des chaises, de manière traditionnelle. Mais vous pouvez aussi envisager cela avec un plan de travail, qui une fois la préparation terminée, sert de buffet ou de bar pour vos convives et vous. Vous êtes adeptes du DIY ? Voici un petit guide qui vous dit comment fabriquer ses meubles avec des palettes.

Le revêtement du sol

Le sol des cuisines méditerranéennes est largement recouvert de carreaux. Ceux-ci sont généralement assez colorés ou avec des motifs floraux. Certains font le choix de faire poser une mosaïque au sol. Celle-ci peut être uniquement l’assemblage de petits carreaux ou représenter un motif plus grand qui s’étend à toute la pièce.

Eclairage

A ce niveau là, il vous faut à tout prix tout faire pour faire largement entrer la lumière dans votre musique. Comment pouvez-vous faire cela ? Soit avec de grandes fenêtres, hautes et larges ou directement avec une véranda. Il n’est pas rare de voir dans le prolongement d’une cuisine, une terrasse. 

Ces deux espaces peuvent être séparés par une grande baie vitrée. Ainsi la cuisine bénéficie amplement de la lumière et est en contact direct avec l’extérieur. Les températures du bassin méditerranéen sont agréables alors on n’a pas tant que cela besoin de se protéger de l’extérieur. Il est important d’inscrire votre cuisine dans la continuité de l’extérieur, si vous souhaitez vraiment lui conférer un style méditerranéen. 

Si vous ne pouvez avoir ni grande fenêtre ni véranda, pensez alors à un éclairage astucieux, depuis votre plafond, par exemple, pour avoir plus d’ampleur. Nous avons rassemblé pour vous, 6 idées vraiment inspirantes pour avoir un superbe éclairage au plafond.

Sans oublier les épices et herbes aromatiques !

Quand vous pensez aménagement de votre cuisine, vous ne pensez pas forcément à vos aliments et encore moins aux épices et arômes que vous allez utiliser. Et pourtant dans le style méditerranéen, cela n’est pas anecdotique. Il faut donc penser leur place dès l’aménagement ou la création de votre cuisine avec des espaces pour faire pousser les plantes, en fonction de leur besoin en ensoleillement mais aussi de la température. 

Sachez par exemple que pour le basilic ou le persil, il ne faut pas que ces plantes soient directement exposées au soleil. Vous voyez ainsi tout l’intérêt d’avoir une terrasse ou une véranda à portée de main de votre cuisine ; vous pourrez aussi y délocaliser vos plantes aromatiques.