Cuisine: images, idées et décoration | homify

Cuisine: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  2. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  3. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?
  4. Besoin d'aide pour votre cuisine ?
    Besoin d'aide pour votre cuisine ?

La cuisine – Une pièce à vivre

La cuisine est le cœur de la maison. Par conséquent, il est essentiel de s’y sentir à l’aise. Le terme perfection quand nous nous référons a ce genre d'espace est une notion subjective, chacun a une idée différente de la cuisine idéale. Alors, demandez vous quels sont vos besoins et les critères importants selon vous dans une cuisine. Quelle conception sera la mieux appropriée ? Est-ce une cuisine gastronomique élégante et spacieuse, parfaitement équipée permettra d’assouvir vos extravagances culinaires ? Ou, peut-être, un espace ouvert, fluide s’ouvrant sur votre salon?

Où trouver des idées et de l’inspiration afin de concevoir ma cuisine ?

Dans notre catégorie Cuisine, vous trouverez d’innombrables photos de cuisines aménagées dans divers styles : méditerranéen, tropical en passant par moderne et rural qui vous permettront de trouver l’’inspiration et de noter quelques idées. Chacun y trouvera son bonheur ! Si vous voyez une cuisine qui vous plaît, vous pouvez enregistrer la photo dans un livre d’idées en un seul clic et le tour est joué. Vos livres d’idées sur homify sont comme des albums virtuels; un moyen simple à utiliser pour vous afin de recueillir l’inspiration et des idées que vous pouvez mettre à jour à tout moment. Vous pouvez également ajouter du texte pour les images afin que vous puissiez prendre des notes, et ne pas oublier le détail que vous aimez le plus dans les photos choisies. Les livres d’idées que vous créez, sont automatiquement enregistrés dans votre profil !

Comment concevoir une cuisine ?

Afin de concevoir une cuisine de façon intelligente, il faut dans un premier temps réfléchir à votre mode de vie afin d’adapter vos choix en matière de design et fonctionnalité en conséquence. Vous pourriez faire appel à un cuisiniste. Une fois que vous aurez clairement défini ces points, vous pourrez commencer à prendre des décisions sur la couleur, la disposition et le style de la cuisine que vous souhaitez. Voulez-vous un îlot de cuisine, un espace aménagé ou à l’inverse une kitchenette ? Des finitions brillantes ou plutôt douces ? Sur quel type de revêtement au sol avez-vous jeté votre dévolu ? Le plus grand défi lors de la conception d’une cuisine est de savoir comment allier goût et fonctionnalité. Ainsi, découvrez nos quelques astuces et inspirez-vous afin d'en faire la pièce de vos rêves.

Conseils pour décorer votre cuisine :

Outre la forme et les matériaux, un autre aspect à prendre en compte lors de la conception de notre cuisine est sa division. Quelles solutions de rangements pour son parfait aménagement ? Où installer le plan de travail de votre cuisine ? Entre les différents modèles en U, L et autres, lequel choisir ? Il est important de bien définir ces points avant de se mettre au travail. En prenant en compte tous ces détails, il sera plus simple d’équiper une cuisine à votre mesure.

Comment puis-je concevoir les murs de la cuisine ?

De bois rustiques à la céramique chic, homify offre une variété de matériaux avec lesquels vous pourrez décorer vos murs de façon élégante. Le type de matériaux à utiliser pour vos murs sera à mettre en rapport avec la taille de votre cuisine. Un matériau trop imposant pourrait par exemple alourdir une petite cuisine. Quant à la couleur des murs, vous pouvez expérimenter un peu plus.

Cuisine blanche ou cuisine noire?

Choisir les couleurs de vos appareils de cuisine, des surfaces et des placards est important car elles en déterminent le style. En général, pour les espaces de cuisine de petite ou moyenne taille, les placards blancs ou comptoirs de couleur claire ouvrent l’espace, en l'agrandissant visuellement. Les couleurs plus foncées permettent aux cuisines plus spacieuses d’être plus chaleureuses, tout en ajoutant de la profondeur à l’espace.

Quel type de revêtement au sol pour ma cuisine ?

Homify présente une myriade d’options de revêtements de sols réalisables pour votre cuisine. Concernant le plancher de la cuisine, l’hygiène devrait être le principal facteur. Il est plus pratique d’opter pour un plancher facile à entretenir. Par conséquent, le bois, la pierre ou le béton font partie des revêtements au sol les plus pratiques, tandis que le tapis est complètement hors-jeu. En définitive, cela reste une question de goût. Gardez cependant à l’esprit que les planchers en bois réchauffent tout espace, ils nécessitent un peu plus d’entretien, surtout si vous portez des chaussures à la maison.

A quoi faire attention concernant les surfaces de votre cuisine ?

Il y a quelques aspects de votre cuisine qui sont plus cruciaux que d’autres, à savoir le type de surfaces à choisir. Des comptoirs carrelés confèrent à une cuisine un sentiment chaleureux et chic. Cependant, l’insertion de céramique sur les comptoirs nécessite un nettoyage permanent afin de les garder en bon état. Les surfaces en pierre comme le granit sont les plus robustes et plus faciles à entretenir et augmentent la valeur de votre maison considérablement. Pour un budget plus serré des surfaces stratifiées de qualité imitant parfaitement l’apparence des surfaces de pierre existent. Que vous optiez pour le verre, la peinture, l’acier, le bois ou le plastique, cela sera une question à la fois de prix et de goût. En plus de la durabilité du matériau, d’autres aspects doivent être pris en considération, tels que la texture et la couleur avant de prendre une décision.

Que dois-je considérer lors de l’achat d’une cuisine ?

Mis à part un examen attentif de votre propre style de vie, personnalité et goût, vous devez faire une évaluation de votre budget et de vos objectifs à court ou à long terme. Un cuisiniste pourrait vous aider. Comptez-vous modifier votre cuisine au fil du temps ou souhaitez-vous la rénover intégralement dans les plus courts délais ? 

Comment concevoir une cuisine ouverte ?

La première règle à connaître est de comprendre que la lumière ouvre tout l’espace. Vous pouvez optimiser la lumière naturelle provenant des fenêtres en mettant le moins d’obstacles possible sur son chemin. Autrement dit, une conception ouverte doit tout d’abord être centrée autour des fenêtres. Un éclairage artificiel peut également être utilisé efficacement afin de créer une impression aérée. Spots lumineux au plafond et sous les meubles hauts sont d’excellentes solutions en matière d’éclairage. Une règle essentielle finale pour la réalisation d’un design de la cuisine ouverte est d’utiliser des  étagères murales, armoires et tiroirs verticaux plutôt que de l’encombrer avec des meubles de cuisine tout en longueur.

Comment trouver le concepteur de cuisine parfait ?

Homify vous offre la possibilité de communiquer avec un grand nombre de professionnels et cuisinistes qui peuvent vous aider à concevoir votre cuisine. Après avoir compilé votre livre d’idées et travaillé votre budget, cliquez simplement sur l’onglet «professionnels» en haut de la page, où commencez votre recherche en  parcourant notre base de données recensant nos meilleurs designers et architectes.

Décorer une petite cuisine

Les idées de décoration pour une cuisine diffèrent si vous travaillez avec un espace plus réduit. Mais une cuisine de plus petite taille offre une multitude de possibilités afin de concevoir un espace bien ordonné. Avec un peu de planification minutieuse et un design astucieux, il sera possible d’équiper votre cuisine de tous les éléments nécessaires afin de disposer d’un espace fonctionnel et pratique. Des idées de rangements intelligents seront la clé d’un espace dans lequel on ne se sentira pas à l’étroit.

Quel style pour ma cuisine ?

Cuisine de style rural

Les cuisines de style rural sont spacieuses et confortables. Elles disposent de grands plans de travail de cuisine et de mobilier sur-dimensionné. La décoration s’organise autour des couleurs chaudes et de l’utilisation de matériaux naturels comme la brique, la pierre et le bois. Du point de vue de l’électroménager, cuisinières et fours ornés sont souvent utilisés dans les conceptions de style campagnard et rural.

Cuisine de style moderne

Sans avoir besoin d’être trop à la mode, une cuisine de style moderne devrait néanmoins être contemporaine, et répondre aux besoins de ceux qui vivent dans des espaces urbains.. L’accent est mis sur la fonctionnalité et l’efficacité, la conception d’une cuisine moderne vous fait également gagner de l’argent grâce à l’installation d’ appareils éconergétiques et des accessoires tels que l’éclairage LED ou des plaques à induction. Les cuisines modernes, soucieuses de l’environnement utilisent des matériaux recyclés, y compris pour les surfaces de la cuisine : éviers,  tuiles et  planchers. Utilisez le blanc et du mobilier moderne tel que des meubles d’angle sans aucune poignée saillante, et installez un éclairage encastré afin de renforcer le caractère contemporain de la conception.

Cuisine de style original

Les cuisines de style original disposent d’un éventail d’idées et fonctionnalités qui vous aident à concevoir une cuisine et un coin-repas visuellement intéressants. Les formes des plans de travail de cuisine, tables et étagères ont tendance à être peu conventionnelles – circulaires, composition sinueuse et autres. Il en va de même pour les accessoires.

Cuisine de style scandinave

Les mots scandinaves et conception vont de pair, quand il s’agit de la création d’une maison de style moderne, épuré, élégant, fonctionnel et minimal. Une cuisine de style scandinave se rapprochera d’un design moderne, mais d’une manière légèrement différente. Le style scandinave prône l’utilisation d’un blanc lumineux et de mobilier habillé des tons plus clairs.