Couloir et hall d’entrée: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Couloir et hall d’entrée

Le couloir ou le hall d’entrée est peut-être le plus important espace dans une maison ou un appartement. Et cela pour des raisons plus ou moins évidentes. En effet, c’est le lieu où vous accueillez vos invités et donc la pièce de votre foyer qu’ils voient en premier. Elle doit donc être maintenue dans un état de propreté irréprochable et doit être très bien rangée. L’organisation est ici la clef d’un couloir agréable et fonctionnel. 

Mais le couloir est aussi le lieu où vous entrez tous les jours et il devrait donc vous donner un sentiment de bien-être tout autant que vous permettre de ranger tous les habits et accessoires du quotidien que vous ramenez chez vous et dont vous voulez vous débarrasser avant de vraiment profiter de chez vous.

Une première impression

Un couloir doit être à la fois très pratique et bien décoré. Il donne une première impression de votre intérieur. Il doit donc contenir des objets et accessoires qui vous représentent. La décoration de cette pièce sera en harmonie avec celle de tout votre foyer. Les couleurs seront aussi choisies en fonction du reste des autres pièces. Le hall d’entrée ne doit bien sûr pas être trop encombré, mais il pourra accueillir quelques objets de décoration bien choisis comme un vase antique avec des fleurs fraîches, une valise vintage, un objet design contemporain, un porte-manteau original ou un beau et grand miroir pour agrandir la pièce.

Tout doit être à portée de main dans le couloir pour pouvoir ranger ses vêtements et chaussures, les divers objets qui servent aux loisirs en extérieur… Une petite table sera la bienvenue pour accueillir le courrier ou votre téléphone. Quelques boîtes permettront à chaque membre de la famille de laisser tous ses petits objets et papiers en un seul endroit sans déranger l’organisation de la pièce. Pratique pour retrouver tout en un clin d’oeil !

De tous les styles

Il y a autant de façons et de styles de meubler son couloir ou son hall d’entrée qu’il existe de personnes différentes sur cette belle terre bleue ! Vous allez trouver chez homify toutes les astuces et idées nécessaires pour meubler et décorer cette pièce au goût du jour et combiner le côté pratique des meubles fonctionnels au côté design de la décoration d’intérieure. Que vous préfériez le style classique ou vintage, contemporain ou scandinave, vous découvrirez grâce à nos experts de beaux meubles et objets de décoration qui répondent à vos besoins ou suivent les tendances du moment. Meubler ou décorer une maison est parfois une tâche fastidieuse et qui prend beaucoup de temps. 

C’est une tâche que certains préfèrent ne pas effectuer seuls et sans conseils. Nos experts chez homify sont là pour répondre à vos questions et vous aider dans votre choix pour meubler votre couloir ou hall d’entrée. Vous avez la possibilité de faire appel à un décorateur ou à une décoratrice d’intérieur, mais aussi de vous procurer des meubles originaux, et même des meubles made in France ! Vous trouverez aussi chez homify les objets de décoration qui iront sur vos meubles et seront en harmonie avec le reste de votre foyer.

Bien rangé et bien décoré

Un couloir bien rangé et bien décoré peut changer la vie des habitants d’un foyer en leur donnant une bonne impression dès le premier regard à l’intérieur et en les faisant se sentir bien dès qu’ils passent le pas de la porte. Le hall d’entrée est la pièce qui dira à vos invités et à votre famille qui vient vous rendre visite : vous êtes les bienvenus et ici vous pouvez vous détendre, vous sentir comme chez vous et vous débarrasser de tous les soucis que vous avez accumulés lors de votre journée à l’extérieur. Le couloir doit contenir beaucoup de choses commes les manteaux et les parapluies, les chaussures de toute la famille, parfois même les vélos ou les jouets des enfants destinés à l’extérieur. 

Pour pouvoir ranger tout cela, il faudra aménager de grands placards fonctionnels, des étagères en hauteur si vous avez de hauts plafonds, des armoires, des niches dans les murs, des meubles et tables d’entrée… etc… Dans le hall d’entrée il faudra prévoir un endroit où suspendre vos clefs ou pouvoir entreposer votre courrier avant de le lire. Il faudra aussi prévoir un endroit pour laisser les chaussures que vous utilisez souvent et celles qui sont couvertes de boue après une promenade en forêt à l’automne. Un espace pour une trottinette ou un cerf volant ne sera pas de trop si vous avez des enfants. Pour eux, il faudra prévoir un porte-manteau à leur hauteur, pour éviter qu’ils laissent leurs habits et sacs à dos en vrac sur le sol dès qu’ils rentrent de l’école !

Bien éclairé

Pour finir, les couloirs étant souvent étroits, il faudra user de toutes votre imagination et inventivité pour illuminer cette pièce, la décorer avec des images bien choisies, et ne surtout pas l’encombrer d’objets de décoration ou de meubles qui gêneraient le passage. Le corridor est en effet en premier lieu un espace de fonction, qui dessert toutes les pièces de votre maison ou appartement. Les placards invisibles dans les murs sont une bonne solution. Mais n’oubliez pas de rendre cet espace aussi agréable que possible !