Chambre scandinave: Idées & Inspiration | homify Chambre scandinave: Idées & Inspiration
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:2982:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Chambre scandinave: Idées & Inspiration

La chambre d’inspiration scandinave est un peu le summum du bien-être. Pas étonnant donc que ce style de décoration soit actuellement si tendance. Et même si IKEA et ses incroyables idées déco ont beaucoup à voir dans cet enthousiasme pour le style scandinave, cela tient également à une conception traditionnelle différente de la décoration dans les pays scandinaves, dont on gagnerait sur plusieurs aspects à s’en inspirer.

Voyons comment la déco et l’aménagement à la scandinave se déclinent dans la chambre à coucher.

Les aspects essentiels d’une chambre scandinave

Si le confort est le premier élément important des chambres typiquement scandinaves, le côté fonctionnel arrive certainement en second.

Ainsi, la recette d’une chambre scandinave réussie tient à l’utilisation de matières douillettes, à une attention particulière accordée au minimalisme, au choix de meubles design et fonctionnels, à la préférence pour des lignes épurées et pour les éléments géométriques, à une savante maîtrise de l’éclairage.

C’est véritablement cette combinaison de facteurs qui rendent les chambres scandinaves si chaleureuses, si relaxantes et donnent envie d’y rester.

Un des aspects importants est que la lumière et l’air puisse librement circuler d’où la nécessité de ne pas encombrer l’espace et de n’autoriser dans sa chambre que ce qui est nécessaire, utile ou qui a une fonction déterminée.

Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille choisir l’ascétisme et ne pas intégrer d’éléments de déco. Le maître-mot : que l’harmonie règne entre tous les éléments de la chambre !

Comment peindre les murs d’une chambre d’inspiration scandinave ?

Les intérieurs scandinaves tout comme les chambres font habituellement la part belle au blanc. Quoi de plus simple en effet ? Non seulement un mur blanc se marie avec tout mais cela permet également d’optimiser l’éclairage en illuminant naturellement la pièce.

Mais la peinture des chambres scandinaves ne se limite pas au blanc. Les couleurs pastels ont ainsi totalement leur place dans ce type de décoration. On pense notamment au taupe, au beige, au corail, au jaune, à l’anthracite ou au bleu pétrole. Ces couleurs douces donne davantage de fantaisie tout en ayant un fort pouvoir relaxant. Elles peuvent être utilisées pour habiller tous les murs de la pièce, un unique mur, ou encore en aplats géométriques.

Pour aller plus loin, vous pouvez même disposer du papier peint, graphique, de couleurs pastels et sur un seul mur de la pièce de préférence, en guise de tête de lit par exemple.

Mais il n’y a pas que la peinture pour habiller les murs. Ainsi, des petites étagères blanches ou en bois pourront permettre de disposer des petits objets qui vous sont chers ou encore des livres et magazines, voire une plante, mais toujours en quantité réduite, afin de davantage personnaliser votre chambre.

Comme vous le voyez, décor scandinave ne rime pas nécessairement avec blancheur clinique et minimalisme extrême. De nombreuses déclinaisons sont possibles !

Le mobilier d’une chambre scandinave

Tout comme tout le reste, le mobilier de la chambre scandinave est choisi avec grand soin. En effet, pour permettre d'optimiser l’espace disponible et de conserver de la clarté, il faut faire appel à des meubles fonctionnels ayant une grande capacité de rangement et permettant de dissimuler ce qui n’est pas nécessairement agréable au regard.

C’est d’ailleurs pour cela que les meubles IKEA sont si appréciés : de par leur versatilité, leur fonction initiale peut être changée afin de servir en d’autres endroits de la maison ou de la pièce. L’important pour une chambre scandinave est ainsi de mêler fonctionnalité et design.

Côté matériau, le naturel est privilégié afin de toujours avoir une touche de nature dans son intérieur. On pense donc aux meubles en bois brut clair (pour la luminosité) ou encore en bois peint coloré. Le cuir, le lin, le rotin, le fer forgé sont également les matériaux privilégiés dans les chambres scandinaves.

Si l’on devait faire une listes des essentiels, il y aurait : le lit bien entendu, un chevet qui peut être une chaise, un tabouret, une commode ou un meuble dédié, un bureau étroit, quelques étagères murales, un beau fauteuil, une berceuse design ou une belle chaise au style rétro, et une grande armoire prenant toute la longueur de la pièce pour se fondre au mieux dans le décor. Et le tout avec des lignes simples, droites ou arrondies, et des couleurs neutres ou pastels. Une couleur vive peut toutefois être utilisée en color block. Comme pour les pieds d’une chaise ou les boutons d’une commode par exemple.

Les accessoires d’une chambre scandinave : comment les choisir ?

Commençons par les textiles : 

- Un tapis apportera un côté chaleureux d’ailleurs indispensable dans les contrées froides de la Scandinavie. Il peut être tressé pour le côté naturel ou encore aux poils longs pour l’aspect cosy. 

- Des voilages en lin aux fenêtres pour cacher du regard tout en apportant un côté aérien, ainsi que des rideaux plus épais pour isoler du froid pendant la saison froide. 

- De jolis coussins pour agrémenter un fauteuil pour apporter du confort au lit, aux motifs géométriques et aux couleurs pastel. 

- Du linge de lit confortable en coton ou en lin.

L’éclairage est par ailleurs particulièrement bien pensé dans les intérieurs scandinaves afin de toujours apporter confort et bien-être au logement. On n’hésite donc pas, tant que cela est nécessaire, à multiplier les sources de lumière dans la chambre, en choisissant avec soin ses lampes de chevet, de bureau, luminaires et suspensions. C’est en effet la petite touche qui pourra parfaire votre décoration. Le style industriel se mariera en particulier bien avec le minimalisme et les couleurs neutres du reste de la chambre. Dans tous les cas, ce sont les lumières indirectes et douces qui apportent cette ambiance si particulière aux chambres scandinaves.

Pour ce qui est de la décoration elle-même, de beaux livres mis en évidence font toujours leur effet dans une chambre scandinave. Une petite plante en pot ou des fleurs séchées sont idéales pour apporter un peu de nature, si chère aux nordiques. Un miroir sans fioritures aux lignes simples permet également d’agrandir l’espace tout en donnant de la vie à la chambre.