Chambre rurale: Idées & Inspiration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

L’odeur de la lavande, le sol en terre cuite, les boiseries et poutres apparentes, la jolie berceuse en bois et les voiles du lit à baldaquin… Ce sont des choses dont on se rappelle pendant longtemps quand on a passé les vacances de son enfance dans une maison de campagne. 

Aujourd’hui, le rustique est revisité au goût du jour en décoration, pour créer des intérieurs qui fleurent bon le nostalgisme et la campagne.

En particulier, un style campagne chic ou plus authentique donne immédiatement un côté agréable et chaleureux à la chambre.

Nous vous donnons des pistes pour une chambre d’allure rustique qui vous rappellera les maisons de vacances à la campagne.

Le sol idéal pour une chambre comme à la campagne

Commençons par le sol. C’est une rénovation qui l’air de rien, peut apporter un style complètement différent à une pièce. Pour donner un air de maison de campagne à une chambre, il est de bon ton de choisir d’installer un parquet.

Bois sombre sans finition pour un style vraiment rustique, bois clair aux veines apparentes pour un air de chalet ou encore bois blanchi pour un style un peu plus anglais : dans tous les cas on choisit un parquet de bon bois. Exit donc le contreplaqué ou le lino imitation bois.

Pour un style un plus méditerranéen, comme dans les maisons des campagnes provençales, on peut également opter pour des carreaux de terre cuite en nid d’abeille ou des tomettes. L’effet est immédiat et l’on sentirait presque le soleil estival nous caresser la peau.

Pour rester dans le thème maison de campagne, un tapis en jonc de mer posé sur les carreaux permettra de réchauffer l’atmosphère de la chambre tout en lui donnant une âme.

Décorer les murs d’une chambre dans un style campagnard

Passons au mur de la chambre champêtre. Plusieurs options sont possible, de la simple peinture au papier peint, en passant par des choix plus ambitieux.

Dans tous les cas, les couleurs d’une chambre à l’esprit campagnard sont douces et relaxantes. On pense ainsi au blanc bien entendu, mais également au taupe, au gris, au marron, à l’ocre; et pour aller dans des tons davantage pastels, on s’oriente vers du rose poudré, du bleu lavande ou encore du vert d’eau.

On peut également choisir d’habiller le mur de chaux pour un style épuré mais bien rustique.

Si l’on fait le choix de papier peint, les motifs seront fleuris et bucoliques, ou encore forestiers.

Pour une déco vraiment authentique des murs de la chambre de maison de campagne, vous pouvez apposer des lattes de bois à la verticale sur la partie inférieure du mur, puis du papier peint à motifs rustiques des lattes jusqu’au plafond.

Une autre solution peut également être de n’habiller qu’un mur, que ce soit de papier peint ou de lattes de bois, afin de créer une tête de lit originale et champêtre.

Les textiles à choisir pour une chambre champêtre

Pour ce qui est des textiles, les rideaux, coussins et linge de lit sont des éléments qui peuvent parfaire un style de décoration ou totalement le réorienter dans une direction opposée.

Afin de rester dans le style campagnard, les matières de choix des textiles sont les plus naturelles : la douceur du coton, la fermeté du cuir, le côté un peu brut du lin et du chanvre, la légèreté et la transparence de voilages. Ou même, dans un style différent, le velours, d’un beau vert profond par exemple. Les couleurs les plus appropriées sont toujours ces tons pastels ou neutres tels que le rose poudré, le taupe ou le marron.

Pour ceux qui préfèrent les motifs, cela va sans dire que les motifs fleuris, le vichy rouge ou bleu, ou encore le tartan écossais auront toute leur place dans votre chambre d’allure champêtre.

Comment bien choisir le mobilier d’une chambre campagnarde

Faire le tour des brocantes, revisiter les greniers de la famille vous permettront sans aucun doute de dénicher des trésors qui apporteront un style unique rustique chic à votre chambre. On peut aussi trouver des meubles vieillis en magasin de déco. Dans tous les cas, l’imperfection du vintage est largement bienvenu dans un intérieur campagnard, afin de donner une atmosphère et une âme.

On pense notamment à un manteau de cheminée pour rappeler l’ambiance chaleureuse des maisons de campagne. Qu’elle fonctionne ou pas, une cheminée apportera un cachet à la pièce tout en offrant un peu d’espace supplémentaire d’exposition de cadres, d’objets ou de fleurs.

De même, un beau buffet de bois aux portes vitrées peut être converti en armoire à vêtements ou en bibliothèque, tandis qu’un banc rappelant les grands repas à la campagne permettra de poser des livres et un vase.

Pour s’asseoir et se reposer : un petit fauteuil en osier décoré d’un coussin, un confortable fauteuil Louis XVI, une berceuse ou encore une banquette.

Le lit lui, qui peut être en fer forgé ou en bois, se pare de baldaquins et de voilages pour un style à la fois rustique et romantique.

Les éléments de déco pour agrémenter une chambre au style rustique

Pour apporter la touche finale rustique à une chambre, ces éléments feront toute la différence :

- Une belle dame jeanne.

- Un vase ou un arrosoir ou une bassine en zinc.

- Un vase en céramique ou en terre cuite.

- Des herbiers dans des cadres.

- Des paniers en osier.

- Un coffre en bois pour ranger plaids et couvertures par exemple.

- Un paravent fait de portes à persienne.

- Une échelle en bois.

- Des plantes séchées.

- Une horloge rustique

. Un miroir au cadre en bois.