Chambre d'enfant: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Les enfants sont de grands rêveurs, passionnés par chaque nouvelle découverte. La chambre d’enfant étant le lieu où ils se développent et créent leur propre petit monde, il est important de stimuler leur imagination à travers l’aménagement de cette pièce. Pour son prochain anniversaire, peut-être votre enfant vous demandera-t-il un lit superposé pour le partager avec son frère ou un lit à baldaquin pour vivre ses rêves de princesse. Peut-être va-t-il changer d’idée et réaliser qu’il veut absolument un lit en forme de voiture et il vaut mieux vous préparer pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu. Bien que nous vivions dans l’ère des téléphones intelligents et autres gadgets, les désirs des enfants sont toujours les mêmes et les rendre heureux nous rend heureux …  

À quoi ressemblerait la chambre d’enfant parfaite ?

Chacun a sa propre définition de la chambre d’enfant idéale. Il est vrai que le découpage de l’espace est important ainsi que la tranche d'age. Une chambre de fille et une chambre de garcon sont toutes les deux des chambres d’enfant et donc LE lieu où ces dernières passent la majeure partie de leur temps ! Ces derniers s’y sentiront d’autant mieux si cet espace reflète leur identité. Une chose est importante : la chambre d’enfant se doit d’être un espace où ils pourront laisser libre-cours à leur imagination mais elle doit également être fonctionnelle. Aussi avons-nous décidé de vous dévoiler des idées de décoration de chambre d’enfant et des inspirations afin de vous aider à y voir plus clair et surtout afin que cette pièce devienne un lieu propice au rêve !

Idées et inspiration pour la chambre d’enfant !

Colorée, confortable ou classique, notre rubrique “chambre d’enfant”, vous l’aurez compris,  a pour vocation de vous donner de l’inspiration pour la chambre d’enfant, et il y en aura pour tous les goûts ! C’est avec un seul clic qu’il vous est possible de sauvegarder une photo de chambre d’enfant qui vous plaît. Cette dernière sera alors rajoutée à votre livre d’idées. En effet, les livres d’idées sont là pour accueillir les photos ou projets qui vous ont inspirés. L’ordre dans lequel les photos apparaissent peut être changé à tout moment et il vous est même possible de laisser des commentaires ou des remarques sur chacune des photos si vous le souhaitez. Les livres d’idées déjà créés sont automatiquement stockés dans votre profil. Pratique pour, par exemple garder vos coups de cœur en matière de chambre d’enfant !

Comment s’y prendre pour décorer la chambre d’enfant ?

C’est une évidence mais il convient de le mentionner : nos petits finissent toujours par grandir ! Aussi faut-il bien faire la différence entre une décoration de chambre de bébé, d’adolescent ou de jeune adulte ! La décoration de chambre d’enfant est bien entendue importante, mais ce qui l’est tout autant est la possibilité que cette dernière soit flexible. Astuce : c’est à la source que vous trouverez l’inspiration pour la chambre d’enfant ! Demandez leur ce qu’ils en pensent, vous taperez ainsi en plein dans le mille, faites-nous confiance ! Pourquoi ne pas décliner leurs créations, leurs dessins, et les imprimer sur les rideaux ? Ils pourront ainsi admirer LEURS créations et surtout se sentir fiers !

Comment intégrer ordre et rangement dans la chambre d’enfant ?

Avant de vous lancer dans le futur découpage du lieux il vous faut prendre en compte un élément très important pour une chambre d’enfant : où se trouveront poupées Barbie, Playmobil ou coin bureau de telle sorte qu’ils aient leur place attitrée et surtout que les zones soient délimitées dès le début. Les boîtes de rangement s'intégreront parfaitement dans les meubles pour enfants ! Astuce : ce qui est vraiment pratique dans une chambre d’enfant c’est d’utiliser l’espace sous le lit et d’y installer des tiroirs !

Les meubles pour enfant : oui, mais lesquels ?

C’est un budget de créer une chambre d’enfant ! Aussi est-il très important de faire les bons choix en matière de meubles. Passer du lit de bébé au lit d’adolescent semble être une évidence avec le temps et il vous faudra sans doute investir. Mais pour le bureau par exemple il existe des bureaux dont la hauteur est réglable ! Ce dernier s’ajustera donc à la taille de vos petits avec les années qui passent ! Pensez-y lorsque vous naviguez sur notre site : glanez-y des idées chambre d’enfant de tous les âges et ajoutez-les à vos livres d’idées !

Quel design pour la chambre d’enfant ?

Bonne question ! Le rose ou le bleu ? Oui, pourquoi pas, mais il est conseillé de mettre un peu ce cliché à l’épreuve ! Une inspiration pour la chambre d’enfant se trouve très souvent dans leurs hobbies, leurs habitudes et leurs passions ! Par exemple le football, l’équitation ou tout autre chose. Décorez cette pièce selon les envies bien personnelles de vos têtes blondes !

Idées chambre d’enfant pour les garçons !

Des pirates, des super héros, des stars du ballon rond ou encore des groupes de rock ou rap en passant par la télé-réalité, la décoration de chambre d’enfant passe par tous les styles ! Les influences et l’inspiration pour la chambre d’enfant sont infinies ! Puisez dans les univers qui leur sont chers, les couleurs et teintes viendront d’elle-mêmes. Notons tout de même que le vert et le bleu arrivent tout de même en tête ! Astuce : pour les garçons, une chambre d’enfant d’inspiration “football” est très souvent un passage obligé ! Optez pour la Patafix ou un coin avec tableau magnet pour qu’ils puissent eux-mêmes le décorer avec les fanions de leur équipe préférée ! Et surtout, la musique suivra dans la liste : il faudra de la place pour la batterie !

Idées chambre d’enfant pour les filles !

Les couleurs vives ont très souvent le vent en poupe chez les filles ! Oubliez la princesse vêtue de rose dans un lit rose avec une tapisserie rose ! Certaines adorent cela mais les goûts ont évolué ! Elles passeront allègrement de Barbie aux boys band ou d’un ciel étoilé à une déco dédiée à New York parce qu’elles sont fans de Gossip Girl ! La décoration de chambre d’enfant lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux filles suis les mêmes principes que pour les garçons : laissez-les vous guider puisque l’inspiration pour la chambre d’enfant se trouve le plus souvent chez les interessés ! Astuce : les fringues ! Eh oui, elles en sont folles ! Il est primordial que les meubles pour enfants puissent voyager et rester dans la chambre d’enfant au fil des années afin que vous n’ayez pas à investir à nouveau ! Choisissez donc des meubles pour enfants de grande taille dès le début, vous ne le regretterez pas.

Idées chambre d’enfant pour bébé !

L’heureux évènement se fait attendre et on émet des hypothèses sur le sexe, on cherche un prénom et surtout, on veut lui préparer la plus belle des chambres ! L’inspiration pour la chambre d’enfant lorsqu’il s’agit d’un nourrisson c’est vous-même qui en êtes responsable ! Un berceau ou un lit pour bébé ? Quelle couleur choisir ? Si vous connaissez le sexe de la future petite merveille vous pouvez bien entendu choisir le bleu ou le vert avec des nuances ou encore le rose ou le violet, mais avec modération ! Il est important que le bébé se sente bien, dans la nuance, le neutre, le blanc ou la douceur du pastel.

Quels sont les styles les plus populaires pour la chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant de style rural  

Meubles pour enfants en rotin ou en pin, oreillers à carreaux et tonalités crème sont les stars de ce style de chambre d’enfant. Une chambre d’enfant de style rural se devra également d’incorporer l’élément bois qui saura la réchauffer de façon naturelle. Rideaux beiges ou à carreaux style Burberry se fondront parfaitement dans une pièce de style rural !

Une chambre d’enfant de style minimaliste  

De la simplicité et du sobre pour le choix des meubles pour enfants et celui des couleurs, telles sont les maîtres mots d’une chambre d’enfant de style minimaliste. Tentez de rester aussi fidèle que possible à la fameuse devise du “moins c’est plus” en triant par exemple les jouets anciens, peu usités, de ceux qui font le bonheur de votre enfant, dans des boîtes de rangement par exemple, afin que la chambre d’enfant reste rangée et limpide. Vous lui apprendrez à y voir plus clair !

Une chambre d’enfant de style original

C’est la solution idéale si vous voulez faire plaisir à vos enfants afin qu’ils aient la chambre d’enfant parfaite ! En effet, qu’il s’agisse des couleurs, des motifs, des matériaux ou encore de la décoration, une chambre d’enfant de style original est parfaite pour qui veut laisser le choix à son enfant, et cela de A à Z ! Plus c’est original, mieux c’est ! Pourquoi ne pas les laisser bricoler et créer eux-même les meubles pour enfants ? Vous risquez d’être surpris, croyez nous !

Une chambre d’enfant de style scandinave

Le style scandinave fait la part belle au blanc et aux couleurs neutres, teintées de gris par exemple. Le bois et les lignes géométriques ont également la part belle. Les meubles pour enfants, par exemple, auront cette particularité d’être faits en bois, avec supports triangulaires par exemple. L’orangé pour les rideaux, un petit fauteuil bien confortable pour les petits lecteurs en herbe et le tour est joué pour une chambre d’enfant calme et propice à la détente ! Optez pour une chambre d'enfant de style scandinave !