Chambre: idées, inspiration & photos | homify

Chambre

La chambre – Un lieu de paix


Nous attendons tous la même chose d’une chambre qu’elle soit un sanctuaire, un havre de paix dans lequel nous pouvons recharger nos batteries après une journée épuisante. La chambre à coucher étant la pièce la plus personnelle, ainsi elle doit refléter vos goûts individuels afin de créer un cadre idéal pour toutes ces nuits de sommeil paisibles.

Où trouver des idées déco pour la chambre à coucher ?

Vous souhaitez explorer un éventail d’idées de décoration pour la chambre allant des styles moderne au shabby chic, vous êtes ici sur la bonne page. Après vous être inscrit gratuitement sur notre site, parcourez simplement notre vaste galerie d’idées design afin de vous inspirer et ainsi créer la chambre à coucher de vos rêves. Vous y trouverez des idées pour la construction de votre maison, ainsi que pour votre décoration intérieur.

Quelle conception de chambre à coucher me conviendra le mieux?

Il n’existe bien évidemment pas une seule réponse correcte à cette question. Avant de porter votre choix sur une conception plutôt qu’une autre, prenez en compte un certain nombre de paramètres. Il vous faut évaluer dans un premier temps, la taille et la forme de l’espace ainsi que le style de la propriété. Il est en effet peu probable qu’une chambre à coucher de style rustique soit la bienvenue dans un appartement moderne et chic. Ensuite, il y a la question de vos propres besoins. Avez-vous le sommeil léger et donc besoin d’un environnement très calme ? Faites-vous partie de ces personnes qui  ont du mal à se réveiller le matin et  qui ont donc besoin d’une pièce à l’atmosphère gaie et très lumineuse. Voici le genre de questions qui pourraient influencer votre prise de décision…

Conseils pour décorer votre chambre à coucher :

Planifier à l’avance plutôt que de vous y prendre à la dernière minute. Si vous avez de la difficulté à visualiser votre nouveau décor, pourquoi ne pas préciser vos idées sur papier ? L’élaboration d’un plan, par exemple vous permettra d’optimiser le flux de la pièce. Vous pouvez aller plus loin en mettant en place un dossier d’échantillons, de coupures de magazines et les impressions de vos meubles et vos accessoires préférés, puis créer divers arrangements sur une surface plane pour vérifier qu’ils se complètent l’un l’autre. Avant de commencer la décoration, tester votre palette de couleurs sur une un bout de votre paroi murale et laisser sécher, de sorte à voir exactement le résultat final de la nouvelle deco de votre chambre.

Quelles couleurs pour ma chambre à coucher ?

Choisir une palette de couleurs pour votre chambre signifie prendre en compte les murs et le sol, mais aussi le mobilier et le choix de la literie. Des murs de coloris magnolia simples s’accorderont parfaitement avec du mobilier dans des tons ébène et des tissus sombres pour un look élégant et frais. Peu importe les couleurs que vous choisissez, il est simplement important de se rappeler que vous devez dormir dans votre chambre, alors assurez-vous que l’effet global est paisible et propice à la détente.

Quel type de revêtement de sol dans ma chambre ?

Le parquet peut conférer élégance à une chambre à coucher mais la moquette reste l’option la plus confortable, sachant que vous marcherez dans cette pièce à pied nus au moins une partie du temps. Un autre point à considérer, si vous avez le sommeil léger ou si vous vivez dans un quartier bruyant la nuit, est le fait que les tapis peuvent aider à étouffer les sons, ce qui n’est pas le cas d’un plancher en bois. Cela dit, vous pouvez trouver un bon compromis avec  plancher en bois recouvert de superbes tapis moelleux.  

Quel type d’accessoires décoratifs pour ma chambre à coucher ?

Quand on pense à l’ameublement d’une chambre à coucher, l’on pense instantanément au lit. En effet, l’élément central de toute chambre à coucher est le lit lui-même, et si vous avez déjà une idée claire du type de lit que vous voulez- que ce soit un modèle scandinave élégant ou quelque chose de plus traditionnel, ou peut-être même un lit à baldaquin opulent, alors ce sera un facteur décisif dans la conception globale de votre chambre à coucher. Il est également essentiel de comprendre quel type de rangement vous souhaitez dans votre chambre, placards intégrés, armoire séparée ou  encore une commode. Sinon, si vous voulez que votre chambre ait une apparence épurée à la mode, ne l’encombrez pas d’un nombre incalculable de pièce de mobilier. Mais, comme avec des planchers en bois, il est bon de rappeler que les meubles et les tapis aident à bloquer les bruits extérieurs, vous assurant un sommeil reposant.

Comment meubler une petite chambre à coucher ?

Avant d’opter pour une idée déco en particulier, il est essentiel de prendre les mesures de votre chambre afin de définir la taille parfaite pour votre lit, tout en conservant un espace suffisant afin de vous balader dans votre chambre sans problème. Couleurs Magnolia, aménagement pâle, des miroirs et des photographies encadrées peuvent aider à créer l’illusion d’optique que la pièce est plus grande et spacieuse. Privilégiez des meubles polyvalents et originaux qui ajouteront une pointe ludique à une petite chambre.

Chambres blanches

Une chambre blanche est peut être le nec plus ultra en matière de sérénité rêveuse, et elle est également une option sûre si vous décorez une propriété que vous avez l’intention de vendre dans un avenir proche. Vous pouvez injecter des variations subtiles dans cette toile vierge en jouant avec différentes nuances de magnolia et de crème, et en utilisant une gamme de textures dans votre choix de mobilier –  une coiffeuse brillante contrebalancée par un tapis de sol moelleux. De cette façon, une chambre à coucher blanche ordinaire peut devenir quelque chose de beaucoup plus original.

Quels papiers peint ou couleurs pour les murs de ma chambre ?

Si vous avez des difficultés à dormir la nuit, alors vous voudrez peut-être en tenir à des tons neutres reposants, combinés avec un éclairage doux. Si, d’autre part, vous avez du mal à vous propulser hors du lit le matin, optez pour une couleur gaie et lumineuse qui vous forcera gentiment à vous lever ! Les teintes pâles peuvent être utilisées afin d’agrandir visuellement une petite chambre à coucher et ainsi créer un sentiment d’espace. Si la chambre est froide ou au nord, les tons bleu-gris devraient être évités en faveur des tons plus chauds. Lors de la sélection d’un papier peint de la chambre, rappelez-vous que les motifs denses et chargés ainsi qu’une palette de couleur criardes ne favoriseront pas une atmosphère apaisante. Préférez donc des conceptions plus subtiles et reposantes.

Guide des styles pour la conception et la décoration d’une chambre

Chambre de style moderne

A la mode et tendance, la chambre moderne typique est lumineuse et offre un sentiment d’espace inégalé. On y retrouve souvent un plancher en bois, armoires encastrées élégantes et une absence de désordre. Si vous souhaitez décorer votre chambre à coucher dans ce style, optez pour des murs blancs ainsi que de la literie et des rideaux dans des tons neutres lisses. Evitez les motifs graphiques et couleurs criardes. Les meubles et accessoires tels que les lampes sont choisis en fonction de leurs praticité et discrétion discret s’accordant à merveille avec la palette de couleurs choisie. Ce style, fortement apprécié dans les maisons contemporaines est pratique et facile à mettre en place.

Chambre de style rural

Luxueuse sans être trop grande, une chambre de style rural confort traditionnel et un sens profond de la paix et de la tranquillité combiné avec un charme rustique rafraîchissant. Nous y retrouvons de lits et meubles en bois de chêne imposant. Grands placards, poutres apparentes, tables à langer, des tissus ornés de chintz, de coussins et une chaise doucement rembourrés pour siéger à la fenêtre sont les stars de ce style qui est mieux adapté aux propriétés plus vieilles. Ce style convient parfaitement aux pièces à la forme inhabituelle ou mansardées, ce qui est alors considéré comme un inconvénient est en fait une composante idéale du style rural.

Chambre de style industriel

Parfaite pour la vie urbaine moderne, une chambre de style industriel embrasse les éléments de la ville tels que la brique, l’acier brossé et de plastique moulé pour une conception esthétique forte, fonctionnelle et pratique. Bien que généralement associé aux grands appartements de style loft, ce style peut également apporter une gamme intéressante de textures aux petites propriétés. Gris et noir sont les couleurs dominantes, lits et autres meubles sont rationalisés et minimalistes, les stores sont souvent préférées aux rideaux.

Chambre de style rustique

Une chambre de style rustique offre une ambiance authentique, confortable et détendue à ses propriétaires. Ce style met en valeur des éléments authentique tels que les murs de pierres et les poutres apparentes et est ainsi souvent adopté dans les propriétés anciennes. Il arrive cependant que ce style soit employé dans des logements modernes avec individualité et excentricité. Idéalement, tout doit donner l’impression d’avoir été progressivement assemblé au fil du temps, ou bricolé.

Chambre de style scandinave

Une chambre de style scandinave est faites de lignes épurées, de bois clairs et de tons neutres pour créer une ambiance sereine et chaleureuse. Choisissez des couleurs reposantes. Le style scandinave est aussi synonyme de fraîcheur, ainsi le pin est beaucoup utilisé dans ce style. Mais vous pouvez également choisir de vous équiper avec du mobilier à la finition blanchis à la chaux ou fabriqués à partir de bois cintré.