Chambre: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  3. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  4. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Chaque jour, un Français passe en moyenne 7 heures et  47 minutes à dormir, soit presque un tiers de nos 24 heures quotidiennes. Rendez-vous compte, si on voit le verre à moitié plein, mettons que nous vivrons 100 ans : nous passons donc 33 ans de nos vies au lit. Tout ça pour vous dire que vous avez donc tout intérêt à prendre bien soin de votre chambre à coucher, de votre lit, de votre matelas. Et sans parler de la qualité de vos meubles, il est donc tout à fait logique de faire en sorte que votre chambre vous plaise ! Que vous vous y sentiez à l’aise, que vous aimiez vous y retrouver, reposer, ressourcer… Tout cela est essentiel ! Pour des conseils professionnels, vous pouvez poster votre projet sur notre site en cliquant ici. Si vous cherchez des inspirations pour aménager le tout vous-même, vous êtes déjà au bon endroit. Continuez votre lecture !

Quelles règles suivre lorsqu’on aménage une chambre à coucher ?

En France, la chambre parentale mesure en moyenne 12m² (4m × 3m) tandis qu’une chambre d’enfant, 9m² (2,7m × 3,4m). Elle ne fait jamais moins de 7m², mais peut par contre être beaucoup plus grande. Mais en soi, vous pourrez aménager une chambre, petite ou grande, comme vous le voudrez, grâce aux mille et une idées d’homify. Pour décorer un espace, quel qu’il soit d’ailleurs, il faut toujours commencer par l'essentiel, sans craindre d’ajouter une touche personnelle. En premier lieu, mesurez les espaces et listez les articles que vous voudrez avoir, peu importe la pièce.

Mettez l'accent sur l'aspect fonctionnel et le confort. Dans une chambre, le point focal de tous est naturellement le lit. Choisissez-en un à la mode mais surtout dans lequel on se sent à l'aise. Si vous pouvez vous le permettre, investissez dans un lit d’une belle taille et de qualité. Au sujet du matelas, on le conserve en moyenne 14 ans. Il faut savoir que 90 à 95 % des literies disponibles en France sont fabriquées sur le territoire national. Cela est du entre autre à une qualité supérieures des matelas et sommiers, mais aussi parce que les tailles varient d’un pays à l’autre. La référence est toujours le matelas 140 x190 cm, avec plus de 50% de part de marché, mais le matelas 140 x 200 cm commence à prendre sérieusement le pas. De plus, il y a un engouement de plus en plus grand pour les plus grandes tailles : les matelas 160 x 200 et même 180 x 200 n’ont plus rien d’exceptionnelles.

Quant aux cadres de lit, il y en a pour tous ! Bois massif, recyclé, fer forgé, à baldaquin ou superposés, doubles ou simples. Les goûts ont beaucoup évolué, de même que le rapport au meuble. De nos jours, on considère qu’un Européen sur dix aurait été conçu dans un lit Ikea. La grande marque suédoise a forcé la baisse des prix du marché tout en proposant plus de choix en terme de style. Au demeurant, un lit en chêne massif durera mieux dans le temps. À vous de cerner vos attentes et envies : un lit résistant et cher pour le long terme, ou un lit de qualité inférieure dont le prix est également inférieur mais que vous pourrez changer plus facilement et sans mauvaise conscience selon l’évolution de vos goûts.

Prenez soin tout en choisissant des matelas, des couettes et des coussins. Au cours de vos achats, ne faites jamais de compromis sur la qualité. Pensez ensuite aux rangements, adaptés à l’espace disponible. Si vous êtes sous les combles, un meuble sur-mesure peut être une solution ; si vous avez de la hauteur sous plafond, vous pouvez envisager une armoire murale ; et si vous avez une pièce large, un dressing est une excellente idée.

Quel agencement choisir pour ma chambre à coucher ?

L'organisation spatiale peut être difficile, mais quelques planifications de base vous aideront à agencer une chambre à coucher fantastique. Que votre style soit rustique, romantique, industriel ou moderne, vous saurez quoi faire.

La chambre principale : elle doit avoir assez d'espace pour un lit queen ou king size. Optez pour le lit contre un mur avec une ou deux tables de chevet assorties et des lampes. Placez une commode sur le mur perpendiculaire ou opposé, et si vous avez la place, un miroir en pied et un fauteuil. Utilisez également un grand tapis pour ancrer et remplir l'espace.

La chambre d’amis : vos invités apprécieront une chambre confortable, avec un lit et des accessoires leur faisant se sentir à la maison. Achetez un canapé-lit qui s'adapte intelligemment à l’espace disponible. Ne mobilisez pas cette pièce qu’en espace nuit, puisque vous n’aurez pas d’invités tous les jours. Cette espace doit être polyvalent et adaptée à votre quotidien. Un bureau, une bibliothèque, une base de dressing… Maximisez la place !

Les petites chambres ou chambres d’enfants : une chambre d’enfant est généralement plus petite. Optez pour un lit en hauteur ou avec rangements intégrés pour gagner en espace de stockage. De la même façon, envisagez des étagères flottantes au lieu de tables de chevet.

De quelles couleurs habiller ma chambre ?

On distingue bien entendu les revêtements de sol et de murs. Comme dans chaque pièce, soit on pari sur un revêtement uni (traditionnellement bois au sol et blanc au mur) soit on distingue le sol du mur via des motifs. Dans ces cas là, pour éviter de surcharger la pièce, pensez à choisir des motifs aux murs et à conserver l’uni au sol, ou inversement. Par ailleurs, ne négligez pas l’influence des couleurs sur votre bien être. Si vous avez besoin d’énergie dès le matin, visez les jaunes ou les orangers. Pour quelque chose de plus reposant, les pastels seront vos alliés. Pour une chaleur douce, des écrus, des taupes et des couleurs naturelles feront votre bonheur. Et pour un résultat plus moderne, envisagez du color block, du rouge, du blanc, du noir, du graphique… N’hésitez pas à regarder les chambres en les classant par style sur notre site pour voir ce que les architectes d’intérieurs et les décorateurs ont réussi à faire !