Cave à vin: images, idées et décoration

  1. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?
  2. Besoin d'aide pour votre projet ?
    Besoin d'aide pour votre projet ?

Cave à vin

Si vous êtes un amateur de bon vin, pourquoi ne pas y consacrer une salle entière de votre maison ? Bien évidemment, nous n’avons pas tous la place pour cela, mais vous découvrirez sur homify que certains de nos experts des caves à vin proposent des aménagements d’espaces incroyable vous permettant de stocker votre vin dans des conditions optimales.

Comment dois-je conserver mon vin?

La première chose à retenir est d’éviter d’exposer vos bouteilles à la lumière du jour. Assurez-vous que la température ambiante de la pièce où vous stockez votre vin est constante entre 10 et 15 degrés et que la pièce possède un faible taux d’humidité.

Pour quelle cave à vin dois-je opter?

Le plus important est de respecter simplement les consigne précédentes. Différents styles de cave à vin existent, style méditerranéen, moderne et bien d’autres encore. Votre cave à vin reflétera aussi votre consommation, les collectionneurs auront besoin de plus d’espace t d’équipement que les amateurs de vin ne possédant qu’un stock limité.

La cave à vin: idées et inspiration

La cave à vin est le luxe ultime que les amateurs de vins rêvent de pouvoir s’offrir. La bonne nouvelle est qu’il ne faut plus nécessairement habiter dans une grand maison de campagne pour en désirer une. Des options modernes sont maintenant à notre disposition: les caves ne sont plus nécessairement enterrées, elles peuvent être une pièce supplémentaire au même niveau que le reste de votre maison, elles peuvent aussi prendre la forme de caves à vin hélicoïdales ou celle de container à climatisation contrôlée. Grâce à ces nouvelles méthodes, vous pouvez dorénavant accueillir une collection considérable composée de plusieurs centaines de bouteilles de vin dans une maison simple ou dans un appartement en ville. Homify vous propose une sélection d’idées de caves à vin classiques et contemporaines.

Comment créer une cave à vin parfaite?

La cave à vin doit avant tout vous permettre d’entreposer vos collections de bouteilles anciennes les plus prisées dans des conditions optimales. Ceci signifie que le vin doit être conservé à l’abri de la lumière du soleil et gardé à une température et humidité constante. Idéalement, la cave à vin doit permettre aux connaisseurs de profiter de leur collection dans un environnement calme et agréable. Il faut y prévoir un endroit où les bouteilles peuvent être goûtées entre amis. Inutile de préciser que la cave à vin doit être organisée de manière à surprendre ces observateurs qui seront charmés par une collection admirable.

Où puis-je trouver des idées pour ma cave à vin?

Le site de homify est la plateforme parfaite où vous pourrez trouver l’inspiration nécessaire à la création de la cave à vin de vos rêves. L’inscription est gratuite, les galeries photos sont vastes et homify vous offre un accès extensif à des milliers de professionnels à travers le monde. En tant que membre du site internet, vous pouvez rassembler vos idées préférées sur les caves à vin au sein d’un livre d’idée entièrement organisé en ligne. En bref, homify met tout ce qu’il vous faut à votre disposition pour libérer votre créativité.

Comment construire une cave à vin?

Ici encore, les possibilités de construction sont nombreuses. Vous pouvez entre autres convertir une cave de vieillissement pour le vin déjà existante ou construire une cave à vin sur le modèle hélicoïdal. Ce type de cave à vin implique de creuser un trou en cercle et propose un accès par une trappe et des escaliers en colimaçon. Pour ceux qui recherche une option moins coûteuse, nous vous conseillons de transformer l’une de vos pièces déjà existante en cave à vin comme par exemple une partie de votre cuisine (si elle est formée en L). Vous pouvez également construire votre cave à vin sous votre escalier ou dans un petit recoin de votre maison. Si vous souhaitez vous éloigner un peu du concept de la cave à vin, vous pouvez intégrer une grande vitrine à l’un des murs de votre cuisine éventuellement en tandem avec un bar. Quelque soit l’option que vous choisirez, il est judicieux de consulter au préalable un professionnel spécialisé dans la construction de caves à vin afin de garantir que le projet fini aura la capacité de préserver vos plus belles bouteilles en état.

Quels murs choisir pour la cave à vin?

Si vous construisez une cave à vin souterraine traditionnelle, des murs en pierre robustes et nus sont le choix à faire. Ceux-ci vont créer un contraste dramatique par rapport aux rangées régulières de vos bouteilles de vin. Celles-ci seront d’autant plus belles si vous les intégrez dans un espace au plafond et aux portes voûtés afin de vous rapprocher de l’ambiance classique des vignes françaises. Pour les caves à vin hors-sol, les murs en verre sont les plus adaptés. Ils séparent vos collections précieuses conservées dans un enclos à température contrôlée sans porter atteinte à l’atmosphère générale de la maison.

Quels type de sols intégrer dans ma cave à vin?

Pour une cave à vin de style rustique, optez pour des sols carrelés en pierre, des parquets en chêne, des sols en natte rugueuse ou bien utilisez du béton sur vos sols. Le marbre et le parquet en bois massif sont des alternatives plus chic qui sont adaptés aux caves à vins souterraines où à celles à votre niveau d’habitation. Prenez bien l’astuce suivante en compte, évitez les sols qui dégagent une odeur tenace, comme les moquettes en chanvre car elles altéreront le nez de vos vins lors de dégustations. Quelque soit le type de sols que vous choisirez, protéger également la partie du dessous de manière à ce qu’il soit sec et imperméable. Ceci évitera les moisissures et le gâchis de votre collection à cause de trop d’humidité.

Où puis-je trouver des idées de rangement pour ma cave à vin?

Profitez de homify qui peut vous mettre en contact avec des marchands spécialisés qui vendent une large gamme de solutions de rangement pour votre cave à vin. Vous y trouverez également des solutions plus simples comme des étagères murales à vins, des frigos à vins pour votre cuisine ou de belles vitrines de rangement en bois pour vos petites collections.

Comment décorer ma cave à vin?

Lorsque vous entreprenez la construction d’une cave à vin, il vous faut avant tout décider combien d’étagères à vin vous souhaitez entreposer et où vous souhaitez les exposer. Ces étagères spécialisées sont non seulement votre solution de rangement première mais aussi le décor principal de la pièce. Réfléchissez également dès le début à la disposition de votre petite aire de dégustation. Elle peut se présenter sous la forme d’un bar et grands tabourets ou bien s’organiser autour d’une table et de quelques chaises pour plus d’intimité. Ces deux priorités sont primordiales peu importe le design que vous choisirez, qu’il soit traditionnel avec des étagères en bois ou plus moderne avec des rangements en acrylique. Il faut également que vous réfléchissiez à la lumière de votre cave à vin. Les ampoules à l’ancienne qui produisent beaucoup de chaleur peuvent être néfastes à vos vins. En revanche, grâce à la modernité des lumières LED, une cave à vin n’est plus forcément un endroit sombre et froid. Les luminaires sur rails permettent d’illuminer les étagères par le haut ou en arrière afin de faciliter la lecture des étiquettes.

Quels accessoires utiliser pour ma cave à vins?

Tout dépend du style de votre cave à vin qui peut être traditionnel et rustique, élégant et luxueux ou encore clinquant et moderne. Si celle-ci est de style rustique, utilisez des tonneaux de récupération, des objets sauvés, et des portes en bois solides et imposantes. Si votre cave à vin est luxueuse ou si elle est de tendance moderne, optez pour du cuir et des détails élégants. Pour être à la pointe de la modernité, ajoutez davantage de lumières et d’équipements dernier cris à votre bar. Dans tous les cas il sera indispensable d’avoir les essentiels toujours à disposition comme les vos verres à vins, tires-bouchons, et autres accessoires nécessaires à la dégustation de votre vin. Si vous en avez la place, ajoutez une table à dîner et des chaises et illuminez vos repas entre invités à la bougie. Vous aurez ainsi une alternative unique et originale à votre salle à manger habituelle. N’hésitez pas à exposer des collections de livres et autres références artistiques en lien avec cet environnement. Ceci apportera une touche personnelle à votre cave à vin et encouragera des conversations intéressantes avec vos invités.

Les autres types de caves à vin:

La cave à vin de style classique

La cave à vin de style classique s’organise autour d’éléments à le fois traditionnels et contemporains pour créer un look à la fois luxueux, propre et moderne. Les murs sont souvent peints en blanc ou composés de briques brutes, les sols eux sont en bois ou en pierre et les étagères à vins sont en bois solide. Ce style s’adapte à toutes les maisons, ainsi qu’aux petits comme aux grands espaces. Il se mélange parfaitement à un ameublement et à un décor plus moderne.

La cave à vin de style original

Le style de cave à vin original apporte un coup de jeune et une approche plus insolite au monde vignoble. Peignez par exemple une belle vitrine à vin d’une couleur dynamique et placez la fièrement dans votre salon. Vous pouvez aussi intégrer une étagère aux lumières LED pour stylisé votre bar maison. Le style original brise les barrières qui séparent parfois la cave à vin du reste de la maison.

La cave à vin de style scandinave

La cave à vin de style scandinave est idéal pour ceux qui ont pour ambition de créer un petit coin douillet pour dégustez du vin. Ce style s’applique particulièrement aux maisons en charpentes et aux chalets. Les murs sont souvent peints de couleurs reposantes avec des nuances pâles de bleu, vert et de gris. Parmi les meubles, optez pour un fauteuil rembourré aux motifs à carreaux, une petite table ronde, et des étagères murales brillantes aux contours en bois pour vos collections plus importantes.

La cave à vin de style industriel

La cave à vin de style industriel repose sur une atmosphère brute et fonctionnelle avec des éléments tel que les briques, les portes en métal, des tables de dégustations, des références aux vignobles traditionnels sur les murs, ainsi que des tonneaux vintage. Ce style est particulièrement adaptés aux collectionneurs qui apprécient l’histoire et l’héritage culturel des grands vins. Une autre alternative serait d’opter pour une design élégant et propre de type laboratoire avec des surfaces travaillées et l’utilisation du verre. Cette esthétique est parfaite pour les caves à vin souterraine en cercle plus récente, accessibles par une trappe.