Idées de design d'intérieur, photos de rénovaion et de romodelage | homify

Espaces

La conception d’espaces pour votre maison – idées et inspiration

Qu’est-ce qu’un espace parfait pour votre maison?

Meubler une maison peut être un processus stressant. Nous avons tous la même ambition: créer des espaces intérieurs beaux et impressionnants. En même temps, l’aspect fonctionnel de chaque pièce est fondamental pour que tous les habitants puissent profiter de l’espace au maximum. Ces espaces intérieurs doivent également refléter l’authenticité de nos passions et de nos idées de décoration. Il est donc essentiel de trouver une inspiration solide et de bonnes idées de décoration d'intérieur. Sur homify, vous avez accès à une grande variété d’idées pour la maison grâce à notre large sélection d’experts designers. Peu importe votre projet, de la salle de bain de vos rêves à l’élégance  exceptionnelle d’un salon jusqu’à l’équilibre délicat que composent cuisine et salle à manger, homify vous accompagne et simplifie votre projet de conception d’espaces en vous proposant pleins d’idées de décoration. 

Où trouver des idées d’ameublement pour ma maison? 

Rien de plus simple avec homify qui réunit une abondance d’idées pour la maison. Notre catalogue en ligne est organisé en différentes catégories dont les pièces de la maison, mais compte aussi des sections pour les espaces extérieurs et des rubriques spécifiques comme par exemple celle des balcons. Vous trouverez de l’inspiration dans chaque section. Sélectionnez votre style: minimaliste, moderne, rustique ou encore scandinave. Vous pouvez aussi opter pour une fusion créative de différents styles et créer ainsi une pièce unique et originale. Notre but est de vous permettre d’être autonome et de laisser libre cours à votre imagination pour la deco de votre maison. Tout en consultant notre catalogue n’hésitez pas à prendre des notes en utilisant les livres d’idées, une option très pratique proposée par homify. Ce livre d’idées vous permet de réunir vos designs préférés et de les organiser afin d’établir votre projet final. Il vous suffit donc simplement de naviguer dans le catalogue de homify et  de repérer les différents éléments qui composeront la décoration d'intérieur de vos rêves. 

Où récolter d’autres idées de design d’intérieur? 

On peut trouver des idées de décoration d’intérieur formidables à tout moment au cours de notre vie quotidienne. Observez les couleurs, les textures, les matériaux et la disposition des meubles quand vous visitez d’autres maisons ou lorsque vous feuilletez des magasines d’architecture d’intérieur. homify vous permet d’imiter ou d’adapter à votre environnement les idées d’espaces vu à la télévision ou dans des films. Il est aussi parfois judicieux de solliciter des experts en design et conception d’espaces puisqu’ils sauront vous guider précisément dans le choix des couleurs et matériaux les mieux adaptés à votre projet et sauront aussi vous indiquer comment mettre à profit de grands espaces ou on contraire des espaces plus étroits. Cependant le meilleur moyen de trouver des idées de conception de maison est de se laisser emporter par une imagination sans fin et de laissez libre cours aux rêves de design intérieur qui vous enthousiasment et vous motivent. 

Comment rénover un appartement?

Une des difficulté principale sera d’utiliser de manière efficace de petits espaces. Il faut réussir à associer de manière harmonieuse chambres, espaces de vie et d’alimentation, chaque espace devant être distinct tout en étant rattaché à un même design d’ensemble cohérent. C’est avec la couleur que vous pouvez différencier ces espaces. Si il n’y a pas de mur pour séparer les différentes pièces de votre lieu de vie, utilisez de la peinture pour les distinguer. Associez par exemple une couleur pastel à votre salon, du blanc dans votre chambre et une couleur plus foncée (pour dissimuler les tâches) dans votre cuisine. Grâce à des rideaux, des accessoires en tout genre comme par exemple des lampes, et en aménageant vos meubles avec dextérité, chaque appartement même le plus petit peut paraître plus grand. La clé est de faire de votre appartement un espace agréable et habitable. Ainsi il doit prévoir où s’asseoir, offrir suffisamment de lumière naturelle et évoquer une atmosphère détendue et accueillante. 

Comment meubler un appartement?

Lors de la rénovation d’un appartement, c’est l’harmonie du lieu qui doit être considérée avant tout. L’équilibre de chaque espace est important. Par exemple, les tables, les chaises et les canapés doivent être organisés de manière symétrique. Évitez de peindre un mur foncé si le reste de l’espace réunit des couleurs majoritairement claires. Exploitez au maximum la lumière naturelle qui pénètre dans votre appartement. Des rideaux élégants peuvent laisser une douce lumière traverser la pièce et illuminer ainsi des coins de lectures en laissant une ambiance détendue dans votre appartement. Attention aux débordements et aux excès si vous intégrez des détails de décoration. La simplicité est un plus ! Intégrez donc des «espaces négatifs», c’est-à-dire des espaces que vous laisserez intentionnellement vides et sans décoration.

Comment décorer un appartement?

Décorer un appartement n’est pas comme décorer toute une maison ne soyez donc pas trop ambitieux. Un appartement doit à la fois ressembler à ses occupants et rester modeste. Leur déco doit donner une impression de confort, n’abusez donc pas de l’effet de style. Là encore les jeux de couleurs sont essentiels. Grâce à des tonalités plus claires sur vos murs et vos plafonds, votre espace semblera plus grand et se mariera parfaitement avec des coussins et un sol en parquet prononcé. Ajoutez du caractère et une touche personnelle à votre pièce avec l’aide de tableaux et autres pièces artistiques. Par ailleurs, la disposition de fleurs renforce l’accueil chaleureux que vous réserverez à vos visiteurs. Ce sont cependant vos goûts et désirs personnels qui détermineront la déco de votre habitat. Prenez le temps de penser aux couleurs, motifs et meubles que vous adorez.

Comment meubler de grands espaces? 

Le défi avec les grandes pièces est de réussir à créer une atmosphère accueillante et intime. Avec un sol très étendu, des murs caverneux et de larges fenêtres vous vous sentirez rapidement aliéné et mal à l’aise. C’est exactement cette sensation inconfortable que les architectes d’intérieur veulent éviter. Ici, une touche de verdure fera des merveilles! Tentez de disposer quelques plantes tout en jouant avec la lumière naturelle pour faire écho à la douceur de la nature extérieure. Voici par exemple une combinaison qui ne déçoit jamais: jouez avec les contrastes entre couleurs chaudes, murs blancs et parquets en bois. Le fait d’ajouter des dés au bas de vos murs ou de les peindre sur deux tonalités atténueront la hauteur de vos plafonds. Des étagères, des canapés ou des tables peuvent servir de délimitation afin de partager votre pièce en différents espaces plus petits.

Comment meubler de petits espaces? 

Les petits espaces doivent être agrandi au maximum. Choisissez des couleurs claires et ne pensez même pas à y mettre des accessoires et ornements décoratifs. Concentrez-vous sur l’essentiel, c’est-à-dire lits, canapés et tables et n’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour circuler. Avec la bonne association de couleurs claires et de lumière naturelle, n’importe quelle pièce peut dégager une atmosphère accueillante et spacieuse, même si cela reste une illusion. Astuce pratique: utilisez des chaises et tables pliantes afin de gagner encore plus d’espace.

Comment rendre mon espace plus douillet? 

La couleur de vos murs sera essentielle et les tonalités choisies devront rester modérées. Par contre lâchez-vous sur les accessoires qui peuvent être plus vibrants : coussins aux couleurs vives et rideaux singuliers feront toute la différence. Des fleurs et des plantes apporteront une touche de charme. En parallèle, quelques éléments de déco discrets donneront une touche amusante à l’espace sans en déstabiliser l’harmonie. Un appartement douillet doit aussi offrir suffisamment de places assises pour se détendre sans envahir la surface. Le plus important est de trouver le bon équilibre.

Idées de décoration pour les petits appartements 

Dans les petits appartements, la difficulté est qu’il faut éviter l’impression d’un espace restreint. Les couleurs claires donneront l’illusion de plus d’espace. La lumière naturelle devra être travaillée afin d’éclairer les endroits où l’on peut s’asseoir. Un éclairage intégré dans une armoire ou sur les murs agrandira également votre espace. Un système de rangement intelligent vous permettra de vous assurer que des objets fragiles comme des assiettes soient protégés tout en restant accessibles et sans déborder inutilement sur votre espace de vie. Des solutions très pratiques pour optimiser vos places assises existent également comme les sièges-fenêtre ou encore les bancs fixés au murs. Quelques compétences en design suffiront à meubler joliment votre pièce.   

Idées de décoration pour étudiants 

Les étudiants ont principalement besoin d’un endroit où dormir et où étudier et n’ont ainsi pas forcément besoin de beaucoup d’espace. Les lits pliants, bureaux fixés aux murs et autres astuces sont la clé de l’organisation de cet espace. Un mur blanc permettra à l’étudiant d’y accrocher posters, notes en tout genre et par la même occasion de changer le style de leur espace de vie au fur et à mesure que leurs goûts évoluent. Pour profiter au mieux de la lumière naturelle, placez le bureau sous la fenêtre de la chambre.  

Idées de décoration pour les lofts 

Les lofts sont de plus en plus à la mode. Cependant, avec leur angles peu commode et leur bas plafonds la conception de leur décoration d'intérieur n’est pas toujours évidente. Placez les lits là où les plafonds descendent et transformez les coins et recoins en espaces de rangement. Vous pouvez consacrer le reste de la pièce aux places assises et aux espaces de vie. En construisant un lit ou une armoire contre un angle du loft, vous garderez les grands murs libres pour bureaux et bibliothèques et la forme de votre pièce semblera plus régulière. 

Quel genre de décoration de maison choisir pour réaliser un design moderne? 

Les maisons modernes sont souvent caractérisées par des traits nets, des meubles profilés et des couleurs neutres. On trouve quand même de nombreux styles de design composés de tonalités vibrantes. Les designs modernes sont minimalistes et sont donc peu décorés le but étant de créer un espace harmonieux et classe tout en évitant d’être fade. 

Quel style pour mon appartement? 

Les meubles scandinaves

Un design scandinave sera typiquement composé de meubles travaillés au bois combinés avec des murs et plafonds blancs. La décoration est généralement de type minimaliste avec un style élégant avant tout ! L’objectif est l’amélioration de l’habitat et non la création d’une oeuvre d’art.

Les meubles de style rustique

Le style rustique implique de créer un environnement accueillant et traditionnel. On y trouve souvent des éléments travaillés au bois, à la pierre et au carrelage. Ce style se distingue aussi avec ses grandes fenêtres, ses cheminées et ses meubles imposants. Cette conception de l’espace, idéale pour les grandes pièces, essaye de marier hospitalité et intérieur luxueux.  

Décorer un appartement moderne

Les appartements modernes sont souvent spacieux avec des murs, plafonds et sols bien démarqués. Les meubles sont représentatifs des dernières tendances et sont souvent conçus afin de pouvoir être déplacés selon l’humeur des habitants. Les fans de modernité adoreront expérimenter avec les différentes compositions possibles.